Comment les jeunes du lycée s’informent-ils ?

I. Sur quels thèmes d’actualité t’informes-tu ?

Célébrités

Les trois catégories de célébrités sur lesquelles les élèves s’informent le plus sont les acteurs avec un pourcentage de 54,57%, ensuite les sportifs avec 53,57% et enfin les chanteurs avec 50%. Les élèves d’Emile Dubois s’informent très peu sur les mannequins (14,29%).

Sports

En ce qui concerne le Sport, nous pouvons constater que les élèves du lycée s’informent essentiellement sur le football avec un taux de 67,87% et sur le basket avec un taux de 38,10%. Le sport qui les intéresse le moins est le rugby avec un taux de 7,14%.

Actualités générales

Les sujets qui les intéressent plus en Actualités générales sont la mode (vêtement et marques) à 47,62 %, et les faits divers à 40,48%. En revanche, le sujet qui les intéressent le moins estl’économie-gestion avec 14,29%

Culture

Sur la Culture, les sujets qui intéressent plus les lycéens sont la musique avec 80,94 % et le cinéma 65,48%. Et le moins sont les expositions avec 14,29%.

II. Où t’informes-tu ?

A partir de quels médias ?

90,48% des jeunes du lycée interrogés s’informent par Internet. 85,72% des jeunes du lycée interrogés s’informent par la télévision. En revanche, uniquement 17,86% des lycéens interrogés utilisent la radio pour s’informer.

39,29% des lycéens ne s’informent jamais par les affiches ni la presse papier tandis que 57,14% des lycéens n’utilisent jamais la radio. Seulement 1,19% des lycéens n’utilisent jamais l’Internet.

42,86% des élèves n’utilisent pas les journaux et magazines car ils manquent de rapidité et ne sont pas assez instantanés.

S’informer par la télévision et la radio

Nous constatons que les chaînes de télévision les plus visionnées sont : TF1 (70,42%), BFMTV et M6 (59,15%) et la moins visionnée est la CNN (1,41%).

Concernant les chaînes de radio, les plus écoutées sont: NRJ (36,62%), Skyrock (32,39%) et Europe 1 (23,94%) et la moins écoutée est France Inter (1,41%).

S’informer par les magazines et les journaux

Le journal le plus lu est 20 minutes avec 39,44% des lycéens interrogés qui le lisent, suivi par le journal Le Monde avec 35,21% et ensuite Le Parisien avec 33,80%.

Les deux journaux les moins lus sont Libération et Le Canard enchaîné avec 5,63% et 1,41%.

Les magazines les plus lus sont Public et People avec 22,54% suivis de Closer et Elle avec 21,13%.

Les deux magazines les moins lus sont Cosmopolitan et Marie-Claire avec 7,04% suivi de Animeland avec 5,63%.

S’informer par les sites Internet et les applications des journaux et magazines

61,97% des élèves consultent les sites Internet des journaux et magazines.

40,85% des élèves ne consultent pas les sites Internet des journaux et magazines.

La moitié des élèves interrogés consultent aussi les applications de ces journaux et magazines.

S’informer par les réseaux sociaux

Pour s’informer, les jeunes du lycée suivent en premier lieu les comptes de leurs amis (59,15%), ensuite les comptes de célébrités (50,70%) puis des clubs sportifs (28,08%). La presse sur les réseaux sociaux est suivie par 33.80% des jeunes. Les entreprises et les hommes politiques sont moins suivis (15,49% et 12,68%).

III. Pour quelles raisons choisis-tu une information ?

Nous avons remarqué que c’est le titre qui attire principalement les lycéens (60,56%). La deuxième raison est l’image (49,30%). Ensuite, les deux autres avis sont très équilibrés : les mots-clés (38,03%) et la vidéo (35,21%).

Par ailleurs, les jeunes du lycée aiment aussi bien regarder les vidéos en replay qu’en direct (52.11%). Peu de lycéens préfèrent regarder en replay (11.27%). Pas mal de lycéens préfèrent regarder en direct (28.17%).

Ce qui donne le moins envie de lire les informations sont les articles longs (50,70%) ainsi que les articles sans images et sans vidéos (33,80%).

La fréquence

49,30% des lycéens interrogés s’informent une fois par jour.

22,54% des lycéens s’informent plusieurs fois par jour.

Enfin 21,13% des lycéens interrogés s’informent une fois par semaine et 7,04% une fois par mois.

IV. Qui a répondu à notre enquête ?

49,30% des personnes qui ont répondu sont des filles et 50,70% des personnes sont des garçons.

12,07% des personnes qui ont répondu sont en 2de, 20,69% en Première et 27,59% en Terminale. 39,66% sont en BTS

36,73% des personnes qui ont répondu ont entre 15 ans et 16 ans. 40,82% ont entre 17 et 19 ans et 22,45% ont plus de 20 ans.

V. Conclusion

L’actualité du cinéma, de la musique et du sport sont les thèmes d’actualité qui intéressent le plus les jeunes du lycée.

Pour s’informer, la télévision et Internet sont les deux médias préférés. Les chaînes de télévision les plus vues sont TF1, BFM TV et M6. Sur Internet, les jeunes utilisent les réseaux sociaux (en priorité l’information partagée par leurs amis) mais aussi les sites Internet et les applications des journaux gratuits (20 minutes, Métro, Direct Matin) et de la presse people.

Les jeunes préfèrent les articles courts avec des images et des vidéos. C’est le titre qui les attire quand ils voient une information.

L’enquête a été menée au sein du lycée auprès des élèves de la 2de à la 2ème année de BTS. Les lycéens ont été plus nombreux à répondre.

Les élèves de la classe média et leurs enseignants

Novembre-décembre 2016