La légende du Phoenix et du Dragon

Concours Dis-Moi Dix Mots 2021

La classe de 4e3 a participé au concours Dis-Moi Dix mots lors des cours de français. Les élèves ont eux-même élaboré l'histoire et le montage. Vous pouvez voir leur travail grâce au lien.

Capture d’écran (35)

Concours Éveil à la citoyenneté 2021

Un slam ou de la liberté à voix haute.

Les élèves de la classe de 5ème4 ont remporté le prix Eveil à la citoyenneté 2021 ! Ils ont participé à un atelier de SLAM, animé par Clionne, slameuse, sur le thème de la liberté d'opinion et d’expression. Pendant tout un semestre, ils ont mené une réflexion autour de ce que représentait pour eux la liberté d’expression. A chaque séance, ils ont partagé leurs idées, leurs sentiments, leurs pensées par le biais d’un art poétique, ludique et souvent très brut. Ces textes personnels et collectifs les ont conduits à élaborer un texte commun dans lequel s’entrelacent et se font entendre plusieurs voix. De celle qui harangue à celle qui plaide en passant par celle qui disculpe...il s’agit d’écouter cette petite voix qui nous parle, s’ouvre sur un immense espace indicible mais qui nous unit.

La vidéo a été réalisée en partenariat à la Maison du Geste et de l’image (MGI) afin d'illustrer et d'animer ce SLAM collectif.  Encadrés par Melody Da Fonseca, artiste vidéaste professionnelle intervenant pour la MGI, les élèves ont découvert en participant activement à toutes les tâches : le filmage, la cabine d’enregistrement, l’animation image par image...

La vidéo est consultable sur le site de la MGI :

Capture d’écran (21)

Concours la Flamme de l'Egalité 2020

Les élèves de 5ème3 ont participé au concours national la Flamme de l'égalité en réalisant une vidéo intitulée Oublié de l'histoire. Elle évoque Cyrille Bissette, un abolitionniste martiniquais. Leur vidéo a été sélectionnée pour représenter l'académie de Paris au jury national.

Documentalistes et documentaristes en herbe

Réaliser une vidéo documentaire sur la vie d’un personnage historique, dans un format de quelques minutes, relève de la gageure. Les activités sont multiples et variées. Les élèves ont commencé par réaliser des recherches documentaires à partir de sites internet et du fonds du CDI.  Concevoir une telle vidéo conduit les élèves à être davantage conscients de la portée et du choix des mots, de faire un tri dans toutes les informations recueillies, de prendre la parole et de structurer leur propos. C’est cela aussi faire un petit pas vers l’esprit critique et la citoyenneté.

La vidéo est en ligne sur le site de la MGI

Projet Globe Reporters Guinée 2019

La classe de 6e4 a participé au projet Globe Reporters en Guinée. Avec Raphaël Krafft, journaliste reporter, leur envoyé spécial, les élèves ont pu découvrir la Guinée, sa culture, son histoire... Ils ont rédigé un journal intitulé La Plume guinéenne.

Une-plume-guinéenne