Ben Pop

Ben Pop - Music in English, English in Music

 

Le collège, une fois encore, envisage d'organiser un projet associant musique et anglais pour les élèves de troisièmes volontaires. Ce projet, nommé Ben Pop, sera animé par les professeurs d'anglais et de musique. Il concernerait une trentaine d'élèves réparti.es sur toutes les classes de troisième. En plus de leur emploi du temps, les élèves recruté.es auraient deux heures d'enseignement hebdomadaire, dont une heure en co-animation musique/anglais. Quel que soit son niveau, chacun.e peut avoir sa place s'il.elle est motivé.e en anglais et en musique !

Objectifs du projet

  • Objectif principal : se produire sur scène pour des concerts en France et en Angleterre ;

  • S'investir dans un collectif ;

  • Apprendre autrement, progresser en anglais et en chant...

Contenu du projet

  • Une heure par semaine : travail avec les deux professeurs sur un répertoire d'une quinzaine de chansons : répétitions chant, instrumentation et mise en scène (chorégraphies, etc.) ;

  • Une seconde heure / semaine : Nombreuses activités de lecture, visionnage de vidéos, écoute de documents audio, saynètes de théâtre, production d'exposés – visant au renforcement des compétences en anglais ainsi qu'à la préparation d'un séjour en Angleterre, au mois de mai 2022.

Calendrier

  • Janvier : représentation devant les familles pour exposer le travail effectué ;

  • Opération « Music and Pastries » sur le marché d'Aligre, un dimanche du printemps 2022 : concert et vente de gâteaux dont les bénéfices seraient investis dans un séjour à Liverpool ;

  • Séjour dans le nord de l'Angleterre au printemps 2022, avec, en plus des diverses activités, deux concerts sur place. Le séjour coûterait 400 euros (plusieurs versements possibles ; une aide financière pourra être demandée auprès du fond social collégien ; aucun élève ne sera écarté de ce voyage pour des raisons financières).

Recrutement des participants

Ce projet, qui s'appuie sur l'enthousiasme des élèves, est un projet exigeant, qui requiert sérieux et travail. Il est demandé au minimum l'envie de chanter et de mener un projet pop collectif. C'est surtout la motivation, plus que le niveau de l'élève qui retiendra l'attention des sélectionneurs.


Penny Lane

Projet Pop&Co

Pop&Co en quelques mots

Ce projet, adressé aux élèves de classe de troisième, vise à monter un groupe de 35 chanteurs.euses pour se produire sur scène, à Paris et à Liverpool.

Ca donne quoi ?

Les 35 élèves retenus auront deux heures de cours en plus, en anglais, durant lesquelles ils prépareront à la fois une douzaine de chansons du répértoire anglo-saxon (des Beatles à aujourd'hui) et un séjour d'une semaine dans le nord de l'Angleterre.

Voici une vidéo tournée dans une rue de Chester, à quelques kilomètres de Liverpool, où les élèves ont fait u, concert d'envion quarante-cinq minutes.

Pour qui ?

Ce dispositif est ouvert à tous les élèves de troisièmpe, dans la limite de 35 participants - pour candidater, que faut-il ? Aimer chanter, partager, parler anglais !