main liberté

Collège : projets d'écriture menés en 3ème B (année 2018-2019)

• Dans le cadre des cours de français et d'Histoire-Géographie/EMC, en suivant les consignes d'écriture du concours "Etonnants classiques" sur le livre Enfances d'ici et d'ailleurs, les élèves de 3ème ont réfléchi collectivement à l'histoire d'un migrant qui quitte son pays. Après une visite au musée de l'histoire de l'immigration, ils se sont mis d'accord sur les éléments fondamentaux de l'histoire et ont choisi la forme du journal intime pour faire part de l'expérience du personnage à qui ils ont décidé de donner la parole. Vous trouverez leur texte en document joint.
  • Par ailleurs, lors d'une séquence sur la poésie ouvrant sur l'étude de "Liberté" de Paul Eluard, les élèves ont souhaité que la strophe que chacun a écrite soit donnée à lire et ne reste pas un simple exercice d'écriture en classe : vous pouvez les lire...

Bonne lecture !