Semaine citoyenne et culturelle au collège Voltaire : 17 au 21 juin 2019

Pour la 4ème édition, la reconquête des collégiens en cours pendant la semaine du Bac a constitué un challenge à gagner. Cette semaine nous tient particulièrement à coeur car elle favorise la présence des élèves jusqu'au 21 juin. D'autre-part, elle propose aux élèves des moments privilégiés avec d'autres adultes professionnels en matière de citoyenneté pour débattre et échanger autour de valeurs fortes; enfin elle permet des apprentissages plus ludiques autour du sport, des Arts, de l'Histoire, des médias, des Sciences naturelles, prolongeant ainsi les thématiques et les projets chers aux enseignants du collège. Grâce à la Mairie de Paris 11ème et au tissu associatif de notre arrondissement, cette nouvelle édition a vu de nouvelles associations intervenir auprès des élèves pour échanger, débattre ou proposer des activités culturelles au plus près des préoccupations de nos jeunes. Des sorties et visites ont également rythmé la semaine : Mairie du 11ème, Art street, randonnée à bicyclette jusqu’au parc de la Villette, découverte des oiseaux du Père Lachaise.

Merci donc à La Petite Rockette et son Top chef, Paris Mov Est et ses graffs colorés dans la cour, l’Atelier théâtre du Chaudron, KORHOM et l’auto-défense verbale, les défenseurs des droits JADE égalité, Maya et le Hip-Hop, le Centre Victor Gelez et ses agents réunis (cinéma, documentaire, La Cycklette, atelier journal avec Chaher), la Manufacture de la chanson. Merci à Mme Lounas pour l’organisation et la coordination de ces interventions.
Merci également à M. Desprats, professeur de musique pour son atelier Comédie musicale présentant Oliver Twist et son investissement enthousiasmant et pour finir merci aux élèves pour leur participation régulière et pour cette restitution de qualité le 21 juin où l’on a pu entrevoir quelques graines d’artistes ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

P. Doumatey-Frager
Principale-adjointe