gestion des élèves perturbateurs

learn to be zen

Voici des outils pour travailler sur la gestion des émotions, notamment avec les élèves hautement perturbateurs.
Ces outils sont proposés gratuitement par le programme Learn to be zen at school. Ils sont composés de capsules vidéo et des fiches pour les élèves.
 
cycle 2

Les neurosciences démontrent que le stress bloque les apprentissages. Nous pouvons inverser la tendance. Pour que les élèves se sentent bien en classe. Pour qu’ils apprennent et grandissent dans la sérénité.

Le programme « Learn to be zen @ school »

Pendant 2 ans, l'association a créé – avec des professionnels de l’enfance – des outils pédagogiques originaux pour amener les enfants à être zen et attentifs à la fois. Ces outils sont à présent fournis gratuitement aux écoles, enseignants, éducateurs et parents participants, de même qu’au grand public.

 Fichier PDF Présentation du programme Learn to be zen at school 

Après avoir été testés, mis en oeuvre, évalués et ajustés,  les outils du programme sont mis à disposition gratuitement : vous pouvez les télécharger, les mettre en pratique, les partager.

Ils sont regroupés en 10 thématiques, qui comprennent chacune :

  • des capsules vidéo d’animation pour les enfants de 5 à 12 ans sur le thème du stress scolaire, pour ouvrir la discussion avec les enfants ;
  • des fiches pédagogiques pour l’enseignant, l’éducateur, le parent, afin d’amorcer la
    discussion avec les enfants et de les guider pour trouver leurs solutions ;
  • des outils attractifs et ludiques pour permettre aux enfants d’explorer et mettre des mots sur leurs émotions.

 

Présentation des outils

mceclip0 - 2019-09-18 06h16m45s

Dans ces capsules vidéo, les élèves suivent le personnage SuperCortex, petit personnage imaginaire qui représente la partie supérieure du cerveau, située juste derrière le front, appelée le cortex préfrontal. Cette partie du cerveau est la plus intelligente ! Elle se développe petit à petit pour atteindre sa maturité vers 25 ans.
Elle  permet de :

• Créer, rêver, dessiner, imaginer.
• Prendre conscience de tes émotions et les réguler.
• Avoir de l’empathie, c’est-à-dire ressentir l’émotion de ton ami(e).
• Te poser des questions, t’intéresser, être curieux.
• Réfléchir, raisonner, planifier, résoudre des problèmes complexes.
• Rebondir sur une erreur pour apprendre à faire autrement.
• Prendre le temps de développer ta propre opinion.

Stress et émotions : Que se passe-t-il dans mon cerveau ?

La peur, c’est comment ? Que faire ?

La colère, c’est comment ? Que faire ?

La tristesse, le découragement, c’est comment ? Que faire ?

Être zen et attentif, c’est comment ? Que faire ?

Comment aider mon ami(e) à gérer sa peur ?

Comment aider mon ami(e) à gérer sa colère ?

Comment aider mon ami(e) à gérer sa tristesse ou son découragement ?

Faire des erreurs, c’est grave ?

Et l’intelligence, c’est quoi, c’est comment ?