Évaluations en seconde 2019-2020 -Tests de positionnement le 3 et 4 octobre au CDI

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Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves

Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves. 

L'éducation nationale a testé à partir de 2015 des évaluations numériques des élèves puis les a étendues progressivement. Pour ce faire, elle a recours depuis 2016 à un prestataire, l'entreprise OAT, spécialiste reconnu internationalement en matière d'évaluation en ligne pour le secteur public et l'éducation. Cette entreprise utilise les services techniques d'Amazon Web Services pour héberger sa plateforme d'évaluation et permettre la connexion simultanée d'un très grand nombre d'utilisateurs.

Dans le cadre du processus d'évaluation des élèves, ni OAT ni Amazon Web Services n'ont accès aux données à caractère personnel des élèves ou des professeurs.

En effet, pour les CP et CE1, le professeur se connecte sur la plateforme pour saisir les réponses des élèves avec un code fourni par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère. 

Dès que le professeur enregistre ses réponses au test, les données sont instantanément rendues anonymes.

Pour les 6e et les 2nde, la passation du test se déroule directement en ligne. L'élève se connecte avec un code fourni par la Depp sans renseigner aucune donnée personnelle.

Le prestataire se borne à fournir une plateforme technique et n'a aucunement accès à des données personnelles.

Les données brutes et anonymes sont directement récupérées par la Depp. La Depp, garante du secret statistique, analyse ces données brutes. Elle les associe ensuite aux identités des élèves afin de transmettre les résultats des évaluations au professeur qui les communique aux familles.

Les évaluations nationales offrent donc toutes les garanties de protection des données personnelles des élèves.

Ces évaluations permettent aux professeurs et aux familles de connaître en début d'année les forces et les faiblesses de chaque élève afin de mieux les aider. C’est le professeur qui communique les résultats des évaluations de chacun de ses élèves aux familles.

Exercez vos droits :

  • Vous pouvez accéder aux données concernant votre enfant et exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/evaluations-droits
  • Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/contact-DPD
  • Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
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Études et statistiques de la DEPP

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Études et statistiques de la DEPP

Mise à jour : septembre 2019

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 L'évaluation des élèves : trois objectifs

Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
  • doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative
  • disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

Le test de positionnement de début de seconde

Plateforme : https://depp19.depp.taocloud.fr/

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

 

  • [Infographie] Le test de positionnement de début de seconde
  • En quoi consiste le test de positionnement ?
  • Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

    Voies de formation et diplômes

    Le test de positionnement de début de seconde

     
     
     
     

    Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test, organisé du 16 septembre au 4 octobre 2019, doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement. 

    [Infographie] Le test de positionnement de début de seconde

    Télécharger l'infographie "Le test de positionnement de début de seconde"

    En quoi consiste le test de positionnement de début de seconde ?

    • Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle
    • Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
    • Pourquoi ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève
    • Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique

    Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

    Le test de français

    Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois parties :

    • Compréhension du fonctionnement de la langue
    • Compréhension écrite
    • Compréhension orale

    Le test de mathématiques

    Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :

    • Organisation et gestion de données
    • Nombres et calcul

    Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :

    • Géométrie :
      - voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
      - voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul

    • Calcul littéral
      - voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
      - voie professionnelle : exercices autour de la résolution algrébrique de problèmes

    Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

    La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

    Le test de positionnement de début de seconde est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

    Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants

    Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

    Des outils pour les enseignants, sur éduscol

     
     
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    • Présentation de la réforme du baccalauréat

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Des aides pour les enseignants

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable. Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Les enseignants peuvent ainsi :

Le calendrier des évaluations nationales

  • Septembre 2019 octobre 2019
    - Évaluations CP
    - Évaluations CE1
    - Positionnement seconde

Enseignants : retrouvez des ressources et vidéos sur Éduscol
  • Les évaluations
  • Présenter les évaluations aux élèves
  • Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
  • Se préparer et faire passer ces évaluations
  • Ressources pour accompagner les enseignants


Évaluation de début de 6e 2018-2019 : des outils pour les enseignants
Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants