La bibliothèque idéale du Microlycée

bibliothèque

Chaque élève de première du Microlycée a choisi un livre qu'il veut faire partager. Ces ouvrages seront commandés par le lycée pour enrichir notre bibliothèque.

Le choix de Dan : Lettre d'une inconnue , de Stefan Zweig

lettre d'une inconnue

J’ai choisis de vous présenter un livre que j’ai beaucoup apprécié : Lettre d’une inconnue.

Ce livre est une nouvelle écrite par Stefan Zweig en 1922 et publiée en 1927. Le livre fait 144 pages en tout, c’est un court récit qui nous plonge dans une histoire passionnante.

Lettre d’une inconnue invite son lecteur dans une mise en abîme, nous sommes à la place d’un célèbre écrivain appelé “monsieur R.” qui reçoit une mystérieuse lettre de plusieurs pages lui étant adressée pour ses 41 ans. Le récit est si détaillé que l’on se croit dans l’histoire. 

Bienvenue dans une nouvelle à la fois romantique et dramatique qui saura mettre en éveil votre curiosité !

Qui est l’expéditeur de cette longue lettre ? Pourquoi attendre les 41 ans du monsieur R. ? Que dit-elle ?

Sans vous priver du plaisir d’être transporté par le suspense de ce récit, la femme qui envoie cette lettre a une histoire à raconter et je vous suggère vivement de la lire pour apprendre le drame amoureux dont personne ne se souciait.

 

Le choix de Florette : Le mythe de Sisyphe, d'Albert Camus

sisyphe

Le titre est tiré d’un mythe grec , celui de Sisyphe , un homme qui a été condamné en enfer à pousser indéfiniment une énorme pierre jusqu’à la maintenir en haut d’une montagne arrondie .

Cette quête qui relève de l’impossible est concrètement absurde . Une absurdité qui n'empêche pas Sisyphe d’essayer l'impossible.

L’absurde , dans le livre de Camus est le thème principale . Il le met en scène en abordant selon lui “la plus grande question philosophique” qui est le suicide. 

A contrario de l’instinct de survie Camus essaie de rationaliser sans jugement le passage à l’acte de se donner la mort , qui n’est pas naturel. 

Ce livre n’est donc pas moralisateur.

Personnellement je n’ai pas terminé le livre car il porte à la réflexion ,  il nécessite de faire des pauses pour y réfléchir et acquiescer ou non la pensée de l’auteur.    

 

Le choix de Marc : L'ironie du sort, de Paul Guimard

l'ironie du sort

Seconde guerre mondiale, France, un résistant, Antoine Desvrières, doit se charger d’éliminer un officier nazi pour assurer la mission de son groupe de résistance. Sa femme, enceinte, l’attend à la maison, s’attendant à le voir passer la porte à chaque seconde et qu’il lui dise que sa mission est accomplie. Malheureusement un événement imprévu va changer quelque peu les plans de notre héros. 

C’est un roman assez court (environ 150-200 pages), assez facile à lire et à interpréter, sans être simpliste pour autant. Dans ce roman, Guimard, l’auteur, nous parle du contrôle illusoire qu’on pense avoir sur nos vies et de l’impact de l’effet papillon dans nos actions et nos décisions. L’effet papillon est le fait que, dans une série d’événements, la plus petite des décisions peut altérer le résultat final de manière irréversible, cette expression vient d’un météorologue qui essayait de calculer avec la plus grande précision la météo mondiale, et qui se rendit compte que la moindre petite perturbation atmosphérique peut provoquer une tempête de l’autre côté du globe (dans ses travaux, le météorologue dit qu’un battement d’aile de papillon au Mexique peut provoquer un ouragan en Inde, d’où l’expression effet papillon).

Le roman contient assez peu de dialogues, ce qui permet de se focaliser sur les pensées du protagoniste et de rendre ses réflexions plus claires et plus simple à comprendre. C’est un roman psychologique, qui veut nous faire réfléchir sur l’impact de nos décisions et celle des autres, et du hasard dans nos vies, tout ça dans une ambiance sombre et pesante. On peut résumer les tenants du livre en une phrase: “Petite décisions, grandes conséquences”, mais le livre va évidemment plus loin que ça.

 

Le choix de Pénélope : Nos étoiles contraires, de John Green

nosétoilescontraires

J’ai choisi le livre Nos étoiles contraires publié en 2012, de John Green, qui est un écrivain américain né en 1977. Il a également été adapté au cinéma en 2014. En effet, je ne suis pas une grande lectrice, et ce livre a été le seul que j’ai adoré lire, et avec beaucoup de plaisir, tellement que je l’ai lu en anglais également. Ce roman est un roman tragique traitant du cancer. Mais c’est avant tout l’histoire d’une jeune femme, Hazel Grace et d’Augustus Waters un adolescent de 16 ans, tout deux atteint d’un cancer, mais la maladie est vite évincée par la grande maturité des deux personnages principaux. Ce récit est fort en émotions, à travers l'histoire d’amour touchante de Hazel et Augustus. La lecture de cette histoire m’a transporté dans plusieurs sentiments tous aussi forts les uns que les autres. Entre rires et larmes, ce roman poignant ne peut que nous toucher. Il se termine sur une note d’espoir et d’amour qui est une jolie leçon de vie. 

 

Le choix d'Angela : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K.Rowling

harrypotter

C’est l’histoire d’un jeune homme pensant être un enfant normal, vivant chez sa tante et son oncle après la mort de ses parents lorsqu’il était tout petit. Il découvrira petit à petit qui il est vraiment mais aussi un monde parallèle fantastique qui lui confère des pouvoirs exceptionnels. Il devra affronter un monde où il devra faire face à des ennemis maléfiques.

J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est unique et intéressante. En effet, l’auteure a créé tout un monde extraordinaire et passionnant qui fascine toutes les générations. Les personnages sont attachants et il y a beaucoup de suspens et d’action. La série continue en 6 autres livres tout aussi passionnants pour les amoureux de la lecture. Parallèlement, il existe une adaptation cinématographique pour chaque livre. 

 

Le choix de Louise : Ravage, de René Barjavel

barjavel

C’est une dystopie qui parle d’une société avancée, il y a une grande panne d’électricité qui paralyse tout le monde. François Deschamps  essaye de construire une nouvelle société. 

Ce livre est intéressant et prenant. Il est assez facile à lire et montre beaucoup de choses sur la société actuelle  malgré le fait que ce livre n’est pas récent. Cette histoire fait réfléchir sur notre dépendance à l’électricité.

 

Le choix de Clara : Incendies, de Wajdi Mouawad

 

Incendies

“Incendies” de Wajdi Mouawad est un livre qui a donné par la suite une pièce de théâtre (du même nom) créée le 14 mars 2003 du genre dramatique qui a également donné par la suite un film adapté par Denis Villeneuve. 

Cette oeuvre raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur jeune adultes qui sont, suite au décès de leur mère, forcés d’aller à la recherche de leur père inconnu qu’ils croyaient mort mais également d' un frère dont ils ignorent l'existence. Cette quête : la dernière volonté de leur mère.

Une mission à travers le passé afin de remettre des lettres personnelles à chacun pour avoir accès à une troisième lettre qui leur est destinée.

Le frère s’appelle Simon, la soeur Jeanne : Simon, a une énorme rage contre sa mère qui est demeurée dans le silence pendant 5 années qui suivra sa mort “une brique à la place du coeur”.

Sa soeur, montre plus d'intérêt et se lance dans une quête. Bien déterminée à trouver la raison au silence de sa mère..

Un destin explosif, brutal et troublant.

Une mère qui a eu une vie plongée dans la guerre avec des horreurs vues et vécues. Mais aussi une éducation qui peut empêcher certains conflits de naître et de dégénérer…

video: https://www.youtube.com/watch?v=YStpiwG3CiE

 

Le choix de Sidy : Vol de nuit, d'Antoine de Saint Exupéry

vol de nuit

J’ai choisi de vous proposer Vol de nuit (1931)  écrit par Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier est un écrivain,aviateur qui a disparu durant un vol pendant la 2nde guerre mondiale. Cela prouve que cette oeuvre a une dimension autobiographique. C’est un livre qui m’a personnellement marqué même si je n’ai pas l’habitude de lire. Ce roman est un livre tragique et prouve à quel point le pilote est attaché à sa mission.

 

Le choix de Lina : Wonder, de R.J. Palacio

wonder

Si j’ai décidé de vous proposer ce livre, c’est parce que parmi tous les romans que j’ai pu lire c’est celui qui m’a le plus interpellé. 

C’est l’histoire d’un garçon nommé August, né avec une déformation faciale.

Celle-ci le rend si laid que parfois à sa vue les bébés pleurent, les enfants partent en courant et les adultes grimacent. Lui même se qualifie de monstre et refuse de se décrire au lecteur.

A dix ans, August entre au collège alors qu’il n’est jamais allé à l’école. 

On le suivra pendant cette année tumultueuse car il devra apprendre à s’intégrer dans un groupe d’enfants de son âge. Il n’a jamais eu d’ami mais est très lié avec sa famille et devra apprendre à se détacher un peu de sa famille pour sortir de sa zone de confort. Un événement va se produire et les autres enfants sauront se montrer solidaires avec lui et lui permettront d’apprendre à s’accepter.

Ce que j’aime dans ce livre c’est que l’histoire est écrite du point de vue d’August. Il nous explique comment il se voit et comment il interprète le regard des autres sur lui. Aussi, quand je l’ai lu, j’étais moi même au collège donc j’ai pu me sentir proche de l’histoire.

Dans l’ensemble cette histoire chargée d’émotion peut nous parler à tous, car elle touche une foule de sujets différents.

 

Le choix de Garance : Les quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz

lesquatreaccordstoltèques

Ce livre apprend à profiter pleinement de la vie sans se soucier de l'inutile avec de très bons conseils sur l'importance de la parole et de la confiance en nous.

Il y a quatre “règles” qui paraissent simples mais pourtant pas si faciles à mettre en oeuvre au quotidien.

les quatre règles sont :

  • ” que votre parole soit impeccable”(ne pas médire sur quelqu’un ni sur soi même) ”
  • ” quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle ”
  • “ ne faites pas de suppositions ”
  • “ faites toujours de votre mieux ”

Alors on peut se demander pourquoi passer son temps à lire un livre sur le développement personnel ? Parce qu'il n’y a que comme ça qu’on assimile, et qu'à force de se dire et se redire les choses ça finit par rentrer dans la tête.

Cela nous permet de nous développer personnellement car ces quatres accords toltèques nous font prendre conscience des choses importantes comme des choses simples dans la vie.

Pour conclure je vous conseil de lire ce livre car il m’a appris beaucoup de choses et m’a beaucoup aidée.