Bandeau

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe, "boîte à outils" pour l’école

Les enjeux

Il n’est pas une classe, quelle que soit l’école, quel que soit le contexte, qui ne soit hétérogène.

Chaque enseignant, dans sa classe, a des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Certaines sont inhérentes à l’apprentissage (enseigner, c’est aider à apprendre). D’autres inquiètent. Chaque enseignant sait qu’à un élève "en difficulté" correspond un enseignant "en difficulté". Ces difficultés sont des défis, au cœur du métier d’enseignant.

 L’école évolue, connaît des changements. Des questions, des problèmes demeurent : comment rendre l’aide aux élèves encore plus efficace ? Comment articuler les aides complémentaires personnalisées dans la classe, avec celles du réseau spécialisé, des aides extérieures à l’école ? Comment rendre l’élève sujet et non objet de l’aide ?

Les contenus

Ce site, issu du guide élaboré par Madame Claire Boniface (IEN), présente des choix. Il n’aborde pas toutes les questions, mais celles qui, au quotidien et tout au long de l’année, relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Pour suggérer des pratiques efficaces, il identifie aussi celles qui ne le sont pas, voire qui sont des dérives. Il propose des outils, des méthodes, des manières de faire, dans la classe, dans l’école.

 Il insiste sur le rapport que l’enseignant instaure avec l’élève et entre l’élève et ses difficultés, ainsi que ses progrès. Il souligne l’importance de la relation avec les parents autour de la dynamique de progrès. Il affirme que l’aide aux élèves est certes l’affaire de l’enseignant dans sa classe, mais est bel et bien une affaire d’équipe.