Si on lisait...à voix haute!

Affiche.Pennac

Cette année, le travail autour de l’éloquence se décline à travers de nombreux projets, portés par Mme Raine. L’un d'eux favorise la lecture à voix haute et concerne deux classes de 3ème: les élèves de 3 Auffret et ceux de la 3C

Pour une classe, le choix des textes correspond à leur parcours de lecteurs et leurs coups de cœur au fil de l’année de français, pour la classe Auffret, ce travail s’inscrit pleinement en interdisciplinarité avec l’EPS, le choix du corpus de textes lus se porte sur des textes qui ont pour thème le sport et la pratique sportive.

CONCOURS Si on lisait... à haute voix!

Lire à voix haute est l’un des droits imprescriptibles du lecteur, selon Daniel Pennac, dans son livre Comme​ un roman.

​C’est aussi l’un des exercices les plus difficiles, car lire à voix haute suppose une compréhension fine du texte, une rencontre entre le lecteur et le texte, puis l’auditeur. 

​Ainsi, lire à haute voix prend toute sa place dans le travail de l´éloquence proposé cette année par Mme Raine aux élèves de 3Auffret et de 3C.

​Les deux classes sont inscrites au concours national de La Grande Librairie!

 

La participation à ce concours permet de travailler de nombreuses compétences  et de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :

  • les compétences en lecture 
  • la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l'affinement des goûts personnels 
  • l'expression orale 
  • la participation au concours s'articule avec la préparation à l'oral du diplôme national du brevet, il prépare au futur grand oral du baccalauréat général et technologique et s’intègre à l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème 
  • la culture et l'actualité littéraires ; l'émission La Grande Librairie offre l'occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d'aujourd'hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l'édition.

 

RENCONTRE avec l’écrivain Daniel Pennac

Daniel Pennac viendra à la rencontre des 3Auffret mardi 15 octobre accompagné des équipes de la Grande Librairie sur France 5 pour donner aux collégiens des conseils pour lire à voix haute.

​Pour préparer cette rencontre exceptionnelle, les élèves ont choisi un corpus de textes en lien avec l’effort, la persévérance, affichant ces valeurs au cœur de leur projet Plongeon dans l’Olympisme.

​ette rencontre avec le célèbre écrivain est une opportunité merveilleuse, lire à voix haute est une expérience, aussi bien pour celui qui lit que pour celui qui écoute. C’est un exercice difficile et exigeant.

​Ce moment de partage extraordinaire, devant l’auteur qui a souvent accompagné leur scolarité, est très attendu par les collégiens!