Rencontre avec Daniel Pennac

L'écrivain Daniel Pennac

La rencontre avec Daniel Pennac a eu lieu le mardi 15 octobre à 11h et c’est un moment rare et précieux qui a été offert aux collégiens. Un court reportage sera diffusé sur France 5 lors de l’émission de La Grande Librairie le 6 novembre vers 21h.

Dédicace par M. Pennac  

Les élèves de la 3ème Benjamin Auffret se sont livrés à l’exercice difficile de la lecture à voix haute, devant leurs pairs, leur professeur de français, Mme Raine, leur professeur principal M. Moretton et devant le grand écrivain.

Ils l’ont accueilli avec la lecture polyphonique des droits imprescriptibles du lecteur, tels que l’auteur les a énoncés. Ainsi, Youssef, Lina, Albert, Arnaud, Thémis, puis toute la classe a clamé le droit de lire à voix haute.

Les élèves ont fait entendre la voix singulière de Daniel Pennac à travers la leur et William, Maïmouna, Anouk et Zerin ont dit ses mots sur leurs maux, reprenant quelques passages de Comme un roman ou de Chagrin d’école.

Puis, après avoir présenté le projet « Plongeon dans l’Olympisme » qui anime leur classe, ils ont donné corps à des textes littéraires en lien avec le sport, l’effort, la persévérance, ces valeurs mises en avant dans le projet. Thémis a vaillamment lu à voix haute la fable « Le lièvre et la tortue » de Jean de la Fontaine, Fanny a proposé un extrait de Haruki Murakami Autoportrait de l’auteur en coureur de fond qui développe la métaphore de l’écrivain marathonien et donne une dimension physique à l’écriture, enfin Félicien a lu la course heurtée d’Emil Zatopek telle que la réinvente Jean Echenoz dans Courir.

Daniel Pennac a donné des conseils avisés aux lecteurs et s’est prêté avec une immense générosité au jeu des questions.

Lire à voix haute est une rencontre entre le texte et un lecteur, puis entre celui qui lit et ceux qui écoutent. Ce moment de partage restera gravé dans les mémoires.

M. Pennac pose pour les élèves 

Voici quelques mots d’élèves après la rencontre :

« J’ai trouvé que c’était très intéressant. Daniel Pennac nous a raconté son enfance, son parcours désastreux jusqu’à ce qu’il rencontre ce fameux professeur. »

« Pendant la rencontre avec Daniel Pennac, j’ai appris qu’il faut avoir confiance et qu’il faut persévérer. Quand j’ai lu, j’étais très stressée et sur le moment je ne voulais pas lire. Mais quand je me suis lancée, j’ai trouvé cela très bien et j’étais moins stressée. Daniel Pennac m’a donné envie de relire et j’ai beaucoup aimé cette rencontre. »

« Quand j’ai commencé à lire mon texte, je sentais le regard des autres. Quand j’ai fini la présentation de notre projet, Daniel Pennac lui-même a trouvé ce projet très intéressant, surtout le fait qu’on ait fait le lien entre sport et littérature. »

« Cette rencontre a été exceptionnelle. Les conseils de Daniel Pennac sont vraiment importants pour moi. Le premier conseil va m’aider à articuler. Je suis tellement timide que je mâche mes mots. Le deuxième conseil va me permettre de lire un livre et de ne pas obligatoirement le finir si je ne l’aime pas. C’est pour cela que je tiens à remercier du fond du cœur M. Daniel Pennac. »

« C’était une très belle expérience. J’étais à la caméra, j’étais chargé de filmer Daniel Pennac, puis les élèves, c’était bien, cela me permettait de bouger et de ne pas rester figé à la même place. »

« J’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette rencontre. Quand Daniel Pennac nous parlait, il se mettait à notre niveau. J’aurais adoré l’avoir comme professeur de français. »

« La venue de Daniel Pennac est un honneur pour moi. Lorsqu’il nous parlait, il ne nous parlait pas comme s’il s’adressait à un étranger, mais plutôt à un ami. Daniel Pennac m’a donné envie de lire des œuvres plus classiques, moi qui suis passionné de mangas et de romans policiers. »

« Au début de la rencontre, sa présence était assez impressionnante et intimidante, mais au fil de l’heure, c’est comme si sa voix nous faisait prendre confiance car il parle d’une façon très affectueuse, alors qu’il ne nous connaissait que depuis peu de temps. Je l’ai trouvé très attentionné pour chaque personne et j’ai beaucoup aimé lire devant lui, même si c’était stressant, il sait trouver les mots pour vous rassurer dans la lecture à voix haute. »

« J’ai bien aimé le fait que Daniel Pennac soit venu nous donner des conseils car c’est un écrivain très connu qui nous a donné des conseils pour lire à voix haute. Le conseil qui m’a marqué est de ne pas avoir peur. »

« C’était impressionnant de lire devant autant de caméras et Daniel Pennac. Au fur et à mesure de la lecture je me sentais plus à l’aise. Il nous parlait comme un ami et non comme un grand écrivain. On avait l’impression de déjà le connaître. »

« Cette rencontre était super et sympathique.  Daniel Pennac était très souriant. On était tous admiratifs et sérieux. J’ai adoré filmer. J’ai aimé la fin, quand on a pris toutes les photos de la classe. »

« Je retiens de cette rencontre qu’elle était très instructive. J’ai appris qu’il faut se détendre et lire lentement et qu’il faut avoir de l’émotion quand on lit. »

« Daniel Pennac était très sympathique. Il nous a donné plusieurs conseils, comme celui de donner du plaisir à celui qui écoute, pour lui donner envie de connaître la suite. Il nous a aussi dit de relever la tête de temps en temps quand on lit pour regarder la personne.»

« J’ai beaucoup aimé cette rencontre avec Daniel Pennac car ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer un écrivain comme lui. Grâce à ses conseils pour lire à voix haute, je pourrai améliorer la façon dont je lis à ma petite sœur. »

« C’était une belle rencontre, j’avais peur de parler devant tout le monde mais Daniel Pennac m’a donné beaucoup de courage. Maintenant, j’ai moins peur de parler devant tout le monde. »

« Avant la rencontre, je ne voulais pas lire. Maintenant, je regrette. J’aurais dû lire, j’avais peur que l’on se moque de moi mais pendant la rencontre, c’était tout le contraire. Daniel Pennac a écouté les lecteurs avec bienveillance et gentillesse. Durant la rencontre, il y avait une super ambiance de partage et de bienveillance. »

« C’était une super rencontre. J’ai été étonnée car il est très en forme pour son âge ! Au début, quand j’ai posé ma question, j’étais très stressée, surtout que pour me répondre il me regardait les yeux dans les yeux. J’ai aimé sa façon de nous expliquer les choses. »

« Chagrin d’école est le livre qui parle de lui et de son parcours scolaire. Il nous a dit qu’il faut persévérer et ne jamais abandonner malgré les obstacles. »

« Cette rencontre était extraordinaire. Daniel Pennac s’adressait à chacun pour donner une explication particulière et adaptée. Il y a quelque chose qui fait qu’il comprend les élèves. »

« C’était quand même un peu impressionnant. J’ai bien aimé car Daniel Pennac était très naturel avec nous, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise au fur et à mesure de la rencontre. Au début j’étais intimidé, mais plus mon texte avançait, plus je me sentais à l’aise et à la fin je ne pensais même plus que j’étais devant un écrivain connu. J’ai retenu de Daniel Pennac que la lecture devait se partager et qu’il ne fallait pas se juger quand on lit. »

D. Pennac et Mme Raine