2/6/20

Sortie à la Gaîté Lyrique

Le jeudi 30 janvier un nouvel atelier s'est déroulé au collège pour les élèves de 6èmeC. Les groupes ont poursuivi l'enregistrement des épisodes avec Claire en salle informatique. Pendant ce temps les autres élèves enregistraient des sons et bruitages avec M. Delbecque ou en chercher sur internet au CDI avec Mme Clastrier. Cette semaine il n' y a pas eu d'atelier mais nous sommes allés à la Gaîté en sortie pédagogique. Le dernier se déroulera au retour des vacances.
12/20/19

Atelier de création d’une fiction sonore

Jeudi 19 décembre de 10h à 12h a eu lieu au collège une nouvelle séance de travail pour les élèves de 6èmeC, dans le cadre de la classe à PAC. La séance était animée par Claire Richard, intervenante de la Gaité Lyrique, Mme Clastrier et M. Delbeque qui est venu donner des conseils pour la phase d'invention des histoires.
12/16/19

Classe à PAC 6èmeC : Le projet débute !

Jeudi 12 décembre ont eu lieu les premières séances de la nouvelle classe à PAC du site Baudelaire. En présence de Claire Richard (autrice et journaliste), Lola Pinel pour la Gaîté Lyrique et Mme Clastrier, coordinatrice du projet.
11/4/19

Débat conférence à la Gaîté Lyrique

Dans le cadre de la nouvelle classe à PAC avec la Gaîté Lyrique les élèves de la 6eC sont allés en sortie le jeudi 10 octobre, accompagnés de mesdames De Cecco et Clastrier.
5/24/19

Les ateliers partagés à la Gaîté Lyrique

Mardi 14 mai nous nous sommes rendus comme prévu à la Gaîté Lyrique pour présenter le projet . Nous étions en présence d'une école et d'un autre collège qui étaient venu parler eux aussi de leurs travaux. Des élèves de 6°B ont pris la parole pour expliquer le travail mené cette année. Puis nous avons pu découvrir d'autres projets qui étaient exposés dans le centre de ressources. Nous avons terminé ce moment de partage par un goûter. Max et Welid avaient préparé les Time Capsule. Chaque élève a eu une capsule avec à l'intérieur : un scan de leur poster, une photo d'eux prise lors d'une séance, une photocopie de leur histoire et sur une clé USB l'enregistrement du podcast.
5/10/19

Les ateliers partagés à la Gaîté Lyrique : venez nombreux !

Le festival Ateliers Partagés présente les nombreux projets montés au cours de l'année avec des écoles, collèges, lycées... une occasion de démontrer qu’à côté d’une "éducation qui prépare", une "éducation qui inspire" est, elle aussi, possible. C'est gratuit et ouvert à tous les publics. Du 15 au 26 mai.
5/7/19

Computer Grrrls

Le jeudi 18 mai la classe de 6eB s'est rendue à la Gaîté Lyrique pour voir l'exposition en cours : Computer Grrrls. Les artistes invitées – designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses contemporaines – réinventent l’alliance entre les femmes et les machines en utilisant des outils de création divers : impression 3D, tutoriels Youtube, réalité virtuelle, installations vidéo, algorithmes, gonflables, films publicitaires… Computer Grrrls propose un parcours intuitif pour le visiteur et invite à la réfléxion. Du 14 mars au 14 juillet 2019, partez à la rencontre de femmes qui ont contribué à l'histoire de l'informatique, trop souvent oubliées de l'histoire ! La page web de l'exposition
4/4/19

Projet Gaîté Lyrique : dernière séance

Le vendredi 29 mars c'était la dernière séance du projet. Max et Welid, les intervenants, étaient là. Chaque groupe a pu présenter son travail et le résultat final au reste de la classe. Tout au long des séances les élèves ont imaginé diverses situations dans le collège du futur pour répondre à la question : "Et si nous vivions en alliance avec d’autres espèces ?" Après avoir choisi un lieu dans leur collège (cantine, salle de technologie, etc.) et s’être vu attribué.e une espèce alliée, les élèves ont imaginé.e comment vivre avec ces dernières dans le futur. Max et Welid vont réaliser pour celles et ceux qui le veulent une Time Capsule : cet objet se composera d'une copie du poster, d'une clé USB (clé verrouillée pour une durée déterminée) avec un podcast de leur enregistrement et de photos argentiques prises lors d'une séance au collège. Ils pourront ouvrir cette capsule dans le futur, plus tard, pour se rappeler du projet et faire le parallèle entre ce qu'ils avaient imaginé et la réalité. Les posters des élèves ainsi que leurs textes seront prochainement affichés dans le collège. Rendez vous en mai à la Gaîté Lyrique pour les Ateliers Partagés où le projet ainsi que d'autres dans différents établissements scolaires seront présentés.
3/29/19

Projet Gaîté Lyrique, 5e et 6e séance : conception des panneaux, la suite

Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars les groupes ont essentiellement travaillé sur les posters. M. Registo a aidé les élèves pendant une heure sur le visuel : mise en valeur des dessins, des illustrations, cohérence de la mise en page, choix des couleurs... Le reste du temps les élèves se sont divisés en plusieurs groupes (salle de classe et CDI) et ont travaillé avec les intervenants du projet et Mme Clastrier. Textes, images, légendes, collages... les groupes ont échangé leurs idées, se sont mis d'accord dans cette dernière phase du projet. Inspiré, chaque groupe a su imaginer le collège du futur !
3/15/19

Projet Gaîté Lyrique : 3e et 4e séance, le projet avance !

Le jeudi 28 février et le jeudi 14 mars chaque groupe a avancé sur la rédaction de son histoire. La dernière étape était de résumer et de faire des choix pour créer une seule histoire à partir de tous les textes précédents. Welid et Mme Clastrier ont accompagné les élèves dans ce travail. De son côté Max a enregistré les fictions. Cela s'est passé par groupe au CDI tout au long des deux heures. Les élèves s'étaient réparti le texte au préalable et ont inventé des bruitages à plusieurs. En parallèle la consigne était de choisir un objet présent dans l'histoire (exemple : les WC productrices de biogaz, le bac à lombric intégré aux poubelles de la cantine, le champignon géant de la cantine, les chaussures en feuilles de chêne, les tartines de microalgues, etc.). Puis imaginer l’objet de manière bien plus précise que sa description dans l’histoire. Le but est de réaliser un poster de cet objet grâce à des images collectées, des dessins... Les élèves ont réfléchit sur des grandes feuilles de brouillon. Créations à suivre....
2/19/19

Projet Gaîté Lyrique, 2e séance : écriture

Jeudi 14 février la classe de 6eB a travaillé en classe entière avec Mme Clastrier et Welid pour avancer sur le projet. Les élèves ont fait de l'écriture de fiction par groupe de trois. Avant cela des images et illustrations des collèges du monde les plus fous et inspirant ou des lieux les plus connectés à la nature ont circulé pour donner des idées aux élèves. Puis par groupe de trois en se servant de la fiche récapitulative de son espèce alliée chacun a commencé à écrire. Dans le futur, il faudra pendre soin de la planète et vivre en harmonie avec la nature. Les espèces deviendront nos alliés pour re-imaginer le collège du futur et nous devrons cohabiter et coopérer avec elles tous les jours… Le travail d'écriture s'est déroulé ainsi : ÉTAPE 1 Cherchez comment coopérer avec votre espèce alliée, dans le lieu choisi. Pour cela, répondre à ces questions : Qu’est-ce que […l’espèce alliée…] peut-elle bien faire dans […le lieu du collège]? Comment peut-elle nous aider ? Comment peut-on l’aider ? ÉTAPE 2 Donnez la feuille à votre camarade de gauche. Lisez les réponses de l’étape 1. En vous inspirant de ses réponses, inventez et écrivez une petite histoire décrivant une journée de votre quotidien dans le futur, dans ce lieu, en coopération avec l’espèce. ÉTAPE 3 Donnez à nouveau la feuille à votre camarade de gauche. Lisez les réponses de l’étape 1 et 2. En vous inspirant de ces réponses, inventez et écrivez une autre histoire décrivant la journée précédente, comme si vous étiez l’espèce alliée ! Écrivez de son point de vue, comme si elle pouvait parler. Au terme du projet il est prévu que chaque groupe ait un texte plus un enregistrement de ce texte et enfin une œuvre in situ dans le collège.
2/8/19

Projet Gaîté Lyrique : 1e séance

Jeudi 7 février les élèves de la classe de 6eB ont commencé le projet, action ! La classe était séparée en deux groupes. Un avec Max et Welid et un autre au CDI avec Mme Clastrier. Les groupes ont tour à tour travaillé sur deux activités différentes : Visite du collège et Espèce alliée. "Pour cette première séance avec Max et Welid nous avons visité des lieux du collège, nous avons donné notre avis (si on aimait ces lieux ou pas, ce qui nous intriguait...) Nous sommes aussi allés au CDI. A partir de quelques questions nous avons fait des recherches. Pendant ces séances, sans même nous le dire, nous imaginons notre futur." Adam, Milo, Clara Un mur collaboratif sur PCN a été crée pour que chacun donne son avis et fasse des suggestions tout au long du projet.