Durant cette première période, nous avons mis en place le cadre de travail de notre année en Grande Section.
Nous avons commencé nos tours de responsabilités : chaque élève à son tour assume une responsabilité à visée pédagogique ou pratique : écrire la date, compter les élèves présents, faire l’appel, distribuer le matériel, le travail ou la colle, mener le rang, ouvrir et refermer les portes, allumer et éteindre les lumières, porter les messages…
Nous avons travaillé l’écriture des chiffres (les tracer dans le bon sens), la reconnaissance (les nommer) et la création de collection (associer un chiffre et une quantité).
L’emprunt de bibliothèque s’est mis en place petit à petit. Les élèves prennent beaucoup de plaisir à présenter leur livre dans notre salon littéraire du lundi (Travail sur la compréhension et l’argumentation).
Le mardi après-midi le dispositif « le fil de l’histoire » permet à vos enfants de développer des compétences langagières spécifiques (description, enrichissement du vocabulaire, structure d’un récit…)
Nous avons démarré le travail sur notre thématique « papier » en cherchant à AGIR sur le PAPIER. Ainsi nous nous sommes amusés à ROULER, PLIER au hasard, bords à bords, en éventail, DECHIRER, FROISSER, TROUER avec les doigts, les ciseaux, PERCER avec des piquoirs, COUPER…
En sport, nous avons manipulé des ballons, (lancer, recevoir, attraper à la main, faire rebondir, dribler, lancer haut, diriger le ballon avec le pied…)
Nous avons appris à franchir les obstacles du parcours de grande motricité (s’équilibrer, sauter, ramper etc…)
Le jeudi nous dansons des rondes traditionnelles (Bonjour ma cousine, L’alouette, Les pigeons sont blancs etc…)
Nous avons démarré la danse de création en cherchant à échauffer notre corps (travail sur les articulations), à bouger notre corps en faisant des mouvements (recherche avec le corps debout, au sol, avec les bras, les jambes, la tête…), en reproduisant les mouvements vécus en classe avec le papier (déchirer, froisser, faire tourner…).