Formations

CPGE scien ill

Les classes de 1re année et 2e année

Les enseignements de 1re année sont organisés dans le cadre de deux classes de mathématiques-physique-sciences de l’ingénieur (MPSI) et d’une classe de physique-chimie-sciences de l’ingénieur (PCSI).

Les deux classes de MPSI conduisent, en seconde année, aux classes de mathématiques-physique (MP*-MP) ou aux classes de physique-sciences de l’ingénieur (PSI*-PSI). La classe de PCSI conduit, en seconde année, aux classes de physique-chimie (PC*-PC) ou aux classes de physique-sciences de l’ingénieur (PSI*-PSI)

mceclip0 - 2019-11-26 10h44m32s

Les enseignements des classes de première année MPSI et PCSI comportent deux périodes, la première période s’achevant début février.

En deuxième période, les étudiants des classes de MPSI peuvent choisir entre :

  • une option informatique (en 2e année les élèves pourront choisir entre MP option info ou MP* option info),
  •  un module optionnel spécifique sciences de l’ingénieur requis pour ceux d’entre eux souhaitant accéder à l’une des classes PSI ou PSI* (en 2e année les élèves pourront choisir entre MP option SII, MP* option SII, PSI ou PSI*)

En deuxième période, la classe de PCSI comporte un enseignement commun et un enseignement à option. L’affectation des élèves, dont on a préalablement recueilli les vœux, soit en option physique et chimie (PC), soit en option physique et sciences de l’ingénieur (PSI), est effectuée sur décision du conseil de classe à l’issue de la première période. Elle détermine l’accès des étudiants aux classes de seconde année physique-chimie (PC*-PC) et physique-sciences de l’ingénieur (PSI*-PSI).

La répartition des heures par fillière et par discipline est disponible ici

La première année ne se redouble pas.