CPGE litt ill

Formations littéraires

1re année : deux classes de lettres supérieures (+ option arts plastiques)
2e année : une classe de première supérieure « classique » (préparation du concours A/L de l’ENS Ulm, avec options lettres classiques, lettres modernes, philosophie et histoire de l’art) et une classe de première supérieure « moderne » (préparation du concours de l’ENS LSH Lyon, avec options lettres modernes, philosophie, anglais, histoire-géographie et histoire de l’art

Présentation

Idéalement situé en plein Paris, à quelques minutes à pied de la gare Saint-Lazare et de la station de RER Auber, le Lycée Condorcet accueille environ 200 élèves en classe préparatoire littéraire répartis en quatre classes :

  • 1re année : deux classes d’hypokhâgne où les élèves peuvent notamment suivre une option « histoire de l’art » ou une option « géographie » ainsi que des enseignements en langues anciennes et vivantes adaptés à leur niveau.

 

  • 2ème année : deux classes de khâgne, l’une « classique » (la 1SUPC) préparant au concours A/L de l’ENS Ulm, avec des spécialités lettres classiques, lettres modernes, philosophie et histoire de l’art, et l’autre « moderne » (la 1SUPM) préparant aux concours de l’ENS de Lyon et Paris-Saclay, avec des spécialités lettres modernes, philosophie, anglais, histoire-géographie et histoire de l’art.

Grâce à l’existence de ces deux khâgnes et ces nombreuses spécialités, les élèves du lycée disposent ainsi d’un large éventail d’opportunités, adaptées à leurs goûts et leurs talents, au terme de leur année d’hypokhâgne.

Une histoire prestigieuse

Les classes préparatoires littéraires du Lycée Condorcet sont anciennes. Dès le 19ème siècle, il s’y pratiquait déjà la « vétérance de rhétorique » : les meilleurs bacheliers revenaient en classe de première (alors appelée « rhétorique ») et ces « vétérans » y pratiquaient des exercices plus difficiles que ceux que l’on donnait aux « nouveaux ». A la fin du 19ème siècle, devant les problèmes causés par la cohabitation de deux publics de niveaux très inégaux, on créa pour les « vétérans » une classe spécifique, appelée « rhétorique supérieure ». C’est cette classe qui est devenue en 1902 la classe de « première supérieure » (ou khâgne). Le concours de l’École Normale Supérieure étant impossible à préparer en un an, on la fit précéder d’une autre classe, baptisée « lettres supérieures » (ou hypokhâgne). Longtemps, le Lycée Condorcet n’eut qu’une filière dite « classique », qui ne préparait qu’à l’ENS de la rue d’Ulm. Mais au début des années 1970, on ouvrit une hypokhâgne et une khâgne « modernes » pour la préparation du concours des ENS de Saint-Cloud et de Fontenay, devenues ENS de Lyon en 2000, et depuis 2007, les deux hypokhâgnes sont devenues indifférenciées, c’est-à-dire qu’elles permettent d’accéder aussi bien à la khâgne moderne qu’à la classique.

Ces classes ont eu leur lot de célébrités. Parmi les enseignants : Paul Desjardins (lettres), Maurice Crouzet (histoire), Ferdinand Alquié, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Jean Beaufret et Serge Boucheron (philosophie)… Parmi les élèves : Jules Romains, Raymond Aron, Claude Lévi-Strauss, René Rémond, Alfred Grosser, Jean-Luc Marion, Bruce Bégout…

Les résultats des deux khâgnes sont régulièrement excellents. Une dizaine d’étudiants sont admis dans l’une des trois ENS chaque année, auxquels s’ajoutent les nombreux admis aux concours des plus grandes écoles de commerce, à Sciences Po Paris et aux autres IEP, à l’École du Louvre, Saint-Cyr, au CELSA, etc. (Pour en savoir plus sur les résultats des deux khâgnes : Résultats Concours)

Après leur passage en khâgne, une part de nos anciens élèves deviennent professeurs et/ou poursuivent leur parcours dans la recherche. De nombreux autres optent pour les métiers de la création et de la conservation artistique, de la presse et de l’édition, de la haute fonction publique, du droit ou encore de l’entreprise. A l’automne, nous organisons un forum des métiers afin de permettre à nos hypokhâgneux et khâgneux de se familiariser avec ces nombreux débouchés et d’échanger avec plusieurs dizaines d’anciens élèves, qui nous font l’amitié de venir au lycée pour évoquer leur parcours et leur carrière.

Le travail accompli dans nos classes est un travail de fond. Nous ne demandons pas à nos élèves de tout savoir au lendemain du baccalauréat. Nous leur demandons de travailler régulièrement, de combler leurs lacunes dans toutes les disciplines, de conjuguer l’humilité et la persévérance. Nous leur demandons de lire, d’améliorer la précision de leur langue, la rigueur de leurs raisonnements, l’acuité de leur esprit critique.

Cette atmosphère de travail intense (pour les professeurs comme pour les élèves !) n’est pas pour autant austère ou triste. Les camaraderies sont fortes, entre élèves d’origines très diverses : certains étaient déjà à Condorcet en terminale, d’autres viennent d’autres lycées parisiens, de banlieue, de province, des territoires d’outre-mer ou de l’étranger. Les professeurs sont constamment accessibles, prêts à dispenser des conseils, à écouter. Les activités extrascolaires sont abondantes, qu’il s’agisse de théâtre, de peinture, de cinéma ou de musique. Et le lycée, qui compte moins de mille élèves, est vraiment à l’échelle humaine.

Les équivalences

L’inscription cumulative des élèves à l’université est obligatoire. A la fin de la première, puis de la deuxième année, le conseil de classe propose à l’UFR dont relève l’élève une équivalence globale ou partielle, en première ou deuxième année de licence. Des conventions ont été signées entre Condorcet et plusieurs universités pour l’inscription cumulative des étudiants. Cette inscription se fait par l’intermédiaire du lycée et les élèves en sont informés en temps utile, après la rentrée.

Informations pratiques

De dimensions réduites, notre établissement n’accueille pas d’internes entre ses murs mais les élèves peuvent être hébergés et accompagnés sur les plans éducatifs, pédagogiques, sportifs et culturels par l’Internat de la Réussite Jean Zay, situé 10 rue du Docteur Blanche, dans le 16ème arrondissement de Paris. Une petite dizaine d’élèves des CPGE littéraires de Condorcet y sont hébergés en moyenne chaque année.

Le lycée est ouvert de 7h45 à 19h45 du lundi au vendredi et de 7h45 à 13h le samedi. Les cours commencent à 8h et se terminent avant 18h30. Nos élèves sont libres de rester travailler dans l’établissement sur ces horaires, les salles de classes leur étant accessibles le soir. Une bibliothèque est réservée à l’usage des élèves de CPGE, et la bibliothèque du secondaire est également accessible ainsi qu’un espace de travail.

La restauration est ouverte de 11h45 à 13h40 du lundi au vendredi.

 

Contact : condorcet.cpge.litteraires@gmail.com