CPGE hypokhagne ill

Hypokhâgne

Le lycée Condorcet propose deux classes indifférenciées de lettres supérieures (ou hypokhâgnes) qui conduisent aux deux classes de première supérieure (khâgne classique et khâgne moderne).

Le lycée Condorcet dispose de deux classes d’hypokhâgne, accueillant chacune 48 étudiants. Les horaires sont identiques dans les deux classes :

 

Enseignements obligatoire Horaire
Français 5 h
Philosophie 4 h
Histoire 5 h

LvA (anglais, allemand, espagnol ou autre langue enseignée dans un autre établissement parisien)

4 h

LvB (anglais, allemand, espagnol ou autre langue enseignée dans un autre établissement parisien)

2 h
Grec ou Latin (débutant ou confirmé) et culture de l'antiquité 2 h
Géographie 2 h
Education Physique et Sportive 2 h
Enseignements  complémentaires
Horaire
Module de spécialité latin 2 h
Module de spécialité grec 2 h
Histoire des Arts 4 h
LvB (Allemand, Anglais, Espagnol) 2 h
Géographie 2 h

La formation s’articule autour des enseignements de tronc commun, suivis par tous les élèves, et les options choisies en fonction du projet de chacun. Des devoirs sur table sont organisés à un rythme variable dans chaque matière, auxquels s’ajoutent deux concours blancs, en décembre et en mai, qui permettent aux étudiants de jauger leur progression au fur et à mesure de l’année, et de se tester dans des conditions comparables à celles des concours en fin de khâgne. Dans chaque matière, les élèves passent également trois interrogations orales individuelles (les fameuses « colles » ou « khôlles »), qui constituent un moment privilégié de dialogue avec leurs enseignants pour obtenir des conseils de méthode, d’expression et de présentation de la pensée.

À l’issue de l’hypokhâgne, le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement, prononce l’admission en khâgne classique ou moderne.

Français

En français, l’année d’hypokhâgne est une année de consolidation et de découverte. Il n’y a pas de programme défini nationalement : c’est nous qui choisissons un parcours littéraire, qui tient compte des acquis des élèves, pour les mener vers des œuvres denses et indispensables dans la formation d’un étudiant de lettres, de la tragédie classique à la poésie de Michaux, en passant par Ronsard ou Flaubert. Dans ce cours, nous partons toujours des textes, et nous demandons avant toute chose aux étudiants de lire : il s’agit de constituer un bagage culturel qui envisage tous les pans de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai) et permette une pensée globale du champ littéraire. Nous profitons aussi de la programmation des salles parisiennes pour approfondir l’étude des œuvres par la représentation théâtrale. Tout ce travail nourrit un apprentissage des exercices d’écrit, en particulier la dissertation, exercice de base de l’enseignement supérieur en France. Le commentaire de texte complète ce travail d’écrit et d’oral, permettant une première approche de la lecture critique des textes littéraires, testant la pertinence de la compréhension, l’aisance de l’explication.

Philosophie

Le travail en hypokhâgne est d’une toute autre nature qu’en terminale, d’abord parce que l’on va y être d’une précision sur les thèses philosophiques beaucoup plus grande. L’élève y apprendra la patience du concept ! – car loin de traverser des notions ou l’histoire des idées, le professeur prendra le temps d’analyser de façon détaillée et réfléchie les auteurs philosophiques choisis. Le cours ne constitue qu’une infime partie du travail des élèves qui devront lire, seuls, les auteurs proposés dans une bibliographie qui s’étoffera progressivement. Tout cela leur permettra de comprendre véritablement ce qu’exige la dissertation en classe préparatoire : identifier une problématique philosophique à partir de l’analyse d’un sujet et la traiter dans une réflexion libre, mais nourrie des arguments raisonnés des auteurs travaillés.

Histoire

En hypokhâgne, les professeurs d’histoire sont libres de l’organisation de leur enseignement pourvu qu’il couvre au moins trois des quatre périodes canoniques (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine). Il s’agit à la fois d’initier les étudiants à de nouvelles thématiques, à de nouvelles exigences d’approfondissement, aux méthodes de production du savoir historique et aux débats historiographiques ainsi qu’à la pluralité des approches (histoire politique, culturelle, sociale, économique, religieuse…). Le cours du professeur ne suffit plus à couvrir l’ensemble du travail. Celui-ci doit être prolongé par des compléments bibliographiques. Les élèves entrent alors en contact avec la production des historiens, leurs méthodes, et les fondements de la discipline.

Géographie

D’une durée hebdomadaire de deux heures, le cours de géographie n’est pas soumis à un programme précis, et les professeurs du lycée choisissent des thèmes variés mais toujours larges, visant avant tout à initier les élèves à des approches et des modes de raisonnement directement issus de la géographie universitaire, sans avoir pour objectif prioritaire de former de futurs spécialistes. Les élèves qui le souhaitent peuvent ajouter à cet enseignement commun deux heures optionnelles, ouvertes à tous sauf aux élèves qui suivent déjà l’option histoire de l’art. Il s’agit d’une initiation à la géographie culturelle, suivie de cours sur la géographie de la France, cours accompagnés de travaux dirigés (études de documents) facilités par l’effectif plus réduit.

Latin & grec

L’enseignement de langues anciennes est l’occasion pour tous les élèves d’hypokhâgne d’approfondir leur connaissance d’une littérature variée, plaisante et qui a profondément influencé la pensée européenne dans tous les domaines. Pour comprendre ces textes, il est nécessaire de se familiariser avec les différents aspects de la civilisation gréco-romaine, et le dialogue est permanent entre approches textuelles et civilisationnelles. Le projet de cet enseignement est de revenir aux sources, c’est-à-dire aux textes originaux, ce qui suppose de maîtriser les subtilités d’une grammaire à la fois étrangère et familière puisqu’elle a modelé toutes les structures de la langue française telle que nous la pratiquons aujourd’hui. Les langues anciennes, latin et grec, sont enseignées à Condorcet par groupes de niveau (débutants ou confirmés). L’enseignement est de 4h par semaine, auxquelles s’ajoute 1h de culture antique qui permet d’entrecroiser les deux civilisations antiques autour d’un thème différent chaque année.

Langues vivantes

En hypokhâgne, les cours obligatoires de langues vivantes incluent 4h en LVA et 2h en LVB, auxquelles peuvent s’ajouter 2h optionnelles en LVB, qui seront notamment précieuses pour les futurs optionnaires d’anglais en khâgne. Les cours de langues dispensés au lycée sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand, mais les étudiants peuvent suivre les cours de tout autre langue de leur choix au sein de l’un des établissements parisiens partenaires ; les emplois du temps des deux hypokhâgnes sont conçus de telle sorte qu’ils puissent le faire dans les meilleures conditions pratiques. Il est par ailleurs fortement recommandé de conserver les langues étudiées en Terminale. Les cours eux-mêmes mêlent étude de la langue, de la littérature et de la civilisation des espaces linguistiques concernés. A terme, il s’agira de se préparer à l’épreuve écrite de langue vivante du concours des ENS, qui consiste en une traduction et un commentaire d’un extrait d’une œuvre littéraire hors programme, ainsi qu’aux diverses épreuves orales des concours, qui consistent pour la plupart en des explications de texte littéraire ou d’article journalistique.

Histoire des Arts

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi la spécialité ou l’option facultative « histoire des arts » au lycée pour choisir cette option en hypokhâgne. En première année, l’horaire est de 4h et le programme est très généraliste : il vise l’acquisition d’une solide culture générale artistique, en particulier dans le domaine des arts visuels (peinture, sculpture, architecture) et insiste sur la notion de « passage » en art (du Moyen-Âge à la Renaissance, de la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle). Il permet également de travailler sur l’histoire des institutions patrimoniales et muséales ainsi que sur celle du marché de l’art. L’emplacement idéal du Lycée Condorcet donne l’occasion aux étudiants de visiter de nombreux musées et sites patrimoniaux à Paris et dans ses environs (Versailles, Chantilly, etc.). Ces visites (on peut parler à leur propos de « TD hors-les-murs ») sont une composante essentielle dans le travail d’apprentissage en HDA. Les étudiants rencontrent aussi des professionnels des métiers de l’art, du patrimoine et de la culture lors de conférences organisées au lycée ou dans les institutions culturelles qu’ils visitent. En juin, un voyage d’étude est également effectué dans l’une des grandes métropoles culturelles européennes, tel que le séjour de quatre jours à Rome dont ont profité les optionnaires en juin 2023.

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