CPGE khagne moderne ill

Khâgne moderne

La khâgne moderne du Lycée Condorcet – la 1SUPM – accueille en moyenne 50 étudiants, qui ont le choix entre cinq spécialités différentes : lettres modernes, philosophie, histoire-géographie, anglais et histoire des arts. Les concours visés prioritairement sont ceux de l’ENS de Lyon et de Paris-Saclay (dans le cas des optionnaires d’anglais), mais les élèves sont également encouragés à s’inscrire à d’autres, tels que ceux de l’ENS Ulm, des écoles de commerce, de l’École du Louvre (dans le cas des optionnaires de HDA), du CELSA, de Saint-Cyr, des IEP, etc. Dans tous ces concours, les résultats de la classe sont régulièrement excellents (Pour en savoir plus sur les résultats de la 1SUPM : Résultats Concours)

Les horaires de la 1SUPC sont les suivants 

Enseignements obligatoire Horaire
Français 5 h
Philosophie 4 h
Histoire 2 h
LVA (allemand, espagnol ou autre langue enseignée dans un autre établissement parisien) 3 h
Géographie 2 h
Enseignements de spécialité
Horaire
Lettres modernes 4 h
Philosophie 4 h
Histoire géographie 4 h
Anglais 4 h
Histoire et théorie des Arts 5 h

Trois concours blancs sont organisés dans l’année (en octobre, en décembre et en février) afin d’entraîner les élèves dans les conditions de l’examen écrit et deux khôlles individuelles viennent compléter cette préparation dans chaque matière. A partir de début mai, après que les élèves ont passé les écrits, l’emploi du temps de la classe est refondu, et le travail est entièrement consacré à la préparation des épreuves orales des concours, en mariant cours et khôlles.

Les cours de tronc commun

Français

En khâgne, le travail en cours de français est à la fois plus approfondi et moins libre qu’en hypokhâgne dans la mesure où il est déterminé par le programme fixé par les ENS. Pour le tronc commun, qui regroupe tous les étudiants, ce programme est articulé autour de trois « axes » ou « questions » (l’écriture de soi, l’œuvre littéraire et l’auteur, l’œuvre littéraire et le lecteur en 2023) et de quatre œuvres. La pratique de la dissertation, à l’écrit, et de l’explication de texte, à l’oral, s’intensifient. Le travail des textes se fait plus précis, plus exigeant, en vue d’amener les élèves à une pensée la plus approfondie possible des sujets donnés et une meilleure compréhension des grands auteurs.

Philosophie

En khâgne moderne, l’enseignement comporte 4h en tronc commun. Le programme est le même qu’en khâgne classique et aborde un domaine large de la philosophie (la métaphysique en 2024).

Histoire

Le cours de tronc commun représente 2h hebdomadaires et vise à préparer l’épreuve de dissertation sur programme du concours des ENS.

Géographie

En khâgne moderne, l’enseignement de la géographie en tronc commun représente 2h hebdomadaires. Renouvelé annuellement, le programme est fixé par l’ENS de Lyon. Un voyage d’études lorsque le programme s’y prête, tel que celui qui a conduit les élèves en Islande en octobre 2019 en écho au programme consacré cette année-là aux régions de l’Arctique (Voyage en Islande — khâgne moderne). Des conférenciers prestigieux viennent parfois prêter leur concours à l’établissement dans le cadre de ce même programme annuel.

Langues vivantes

Les cours de langues vivantes dispensés au lycée sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand, mais les élèves ont la possibilité de suivre les cours de tout autre langue de leur choix au sein de l’un des établissements parisiens partenaires ; l’emploi du temps de la classe est conçu de telle sorte qu’ils puissent le faire dans les meilleures conditions pratiques. En khâgne moderne, les élèves préparent en LvA l’épreuve écrite de commentaire et traduction d’un texte littéraire hors programme postérieur à 1800. Quel que soit la langue choisie, le travail est axé sur les compétences suivantes : révision des techniques de traduction, entraînement intensif à la version, perfectionnement de la méthode du commentaire, enrichissement de la culture littéraire et historique dans le domaine linguistique concerné. Les élèves de khâgne moderne suivent également un cours obligatoire de 2h hebdomadaires de préparation à l’épreuve orale d’admission de l’ENS de Lyon ; il peut s’agit de la même langue présentée à l’écrit ou d’une autre langue, vivante ou ancienne ; dans le cas d’une langue vivante, l’épreuve consiste en un commentaire d’article de presse ; dans le cas d’une langue ancienne, il s’agit d’un travail de version.  

Les cours de LvB sont obligatoires pour les optionnaires d’anglais de la 1SUPM, qui sont tenus de passer un oral de langue étrangère autre que l’anglais lors de leurs épreuves d’admission à l’ENS de Lyon et l’ENS de Paris-Saclay. Ces cours accueillent néanmoins aussi les autres élèves inscrits aux concours des écoles de commerce, pour lesquels deux langues sont obligatoires à l’écrit comme à l’oral, ainsi que à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage par goût ou dans le cadre d’un futur projet professionnel.

Les spécialités

L’option lettres modernes

En khâgne moderne, l’enseignement en option lettres modernes est d’une durée hebdomadaire de 6h, réparties en 4h de préparation aux épreuves écrites, et 2h de préparation aux épreuves orales. À l’écrit, l’ENS de Lyon ne fixe pas de programme ; l’épreuve est un commentaire composé sur tout texte littéraire du XVIIe au XXIe siècle. Cette grande liberté d’approche permet aux optionnaires de se familiariser avec les grands textes de la littérature française et francophone, d’affiner et d’approfondir leurs lectures, leurs interprétations, et de se construire une véritable culture, venue compléter efficacement le travail du cours commun. La démarche du cours est une démarche chronologique, avançant du XVIIe siècle à l’époque contemporaine. L’oral est désormais un oral de littérature comparée, sur programme annuel, portant sur la confrontation d’un texte de littérature française et d’un texte de littérature étrangère en traduction : cette initiation à la littérature comparée attire des étudiants désireux de se familiariser avec une des disciplines fondamentales des études de Lettres Modernes, mais aussi tous ceux qui ont envie de découvrir la littérature mondiale.

L’option philosophie

Le cours de spécialité philosophie s’adresse à celles et ceux qui ont découvert en hypokhâgne le désir de la « chose » philosophique et le plaisir que peuvent procurer la lecture attentive et patiente d’un grand texte de l’histoire de la philosophie. Le programme de spécialité comporte deux notions et deux œuvres appartenant à des périodes différentes de l’histoire de la philosophie. Les notions sont renouvelées tous les ans ; l’une des deux œuvres est conservée l’année suivante. Quatre heures hebdomadaires sont consacrées à l’étude des deux notions, deux heures à celle des œuvres (une œuvre et une notion par semestre). Programme ambitieux mais passionnant ! L’épreuve écrite de spécialité consiste en une dissertation de cinq heures sur l’une des deux notions. Les épreuves orales, elles, consistent en une explication de texte philosophique et un exposé sur une question de philosophie.

L’option histoire-géographie

En khâgne moderne, les élèves choisissant la spécialité histoire-géographie suivent un enseignement de 4h en histoire et de 4h en géographie, qui vient s’ajouter aux 2h d’histoire et aux 2h de géographie communes à l’ensemble de la classe.

Le cours de spécialité histoire vise à exercer les optionnaires au commentaire de document historique. En géographie, l’enseignement de spécialité consiste en une préparation au commentaire de cartes détaillées portant sur le territoire français (France métropolitaine et Départements d’Outre-Mer). Les conditions matérielles offertes aux élèves pour cette préparation sont favorables : le lycée Condorcet possède une riche collection de cartes détaillées éditées par l’IGN, constituée au fil des décennies par les achats successifs et les dons, comportant à la fois un stock de cartes récentes régulièrement renouvelé et des éditions plus anciennes aujourd’hui introuvables dans le commerce. Le professeur utilise également toute la gamme des supports documentaires désormais permise par les ressources en ligne. Les 4h hebdomadaires sont réparties entre cours de géographie régionale et travail en situation sur les documents suivi d’une synthèse. Les étudiants qui avaient choisi en première année l’option géographie sont placés dans les meilleures conditions possibles, mais cela n’en fait néanmoins pas une condition de réussite dans ce cours.

L’option anglais

L’option anglais est destinée aux anglicistes de bon niveau, aux amoureux de la culture du monde anglophone et des langues étrangères en général. Au total, les optionnaires d’anglais de Condorcet suivent en effet chaque semaine pas moins de 13 heures de cours de langues : 3h de cours de tronc commun en classe complète, 6h de cours de spécialité anglais, 2h de cours de presse et 2h de LvB… Et les plus motivés ajoutent même 2h de langue ancienne, latin ou grec ! Le cours de spécialité lui-même se répartit en 3h hebdomadaires d’entrainement intensif au thème littéraire (avec comme objectif la traduction de 25 extraits de romans français aussi variés que possible au cours de l’année), 2h d’analyse littéraire portant sur le programme de l’ENS de Lyon (3 œuvres renouvelées annuellement : une pièce de William Shakespeare, un roman et un recueil de poèmes) et 1h d’analyse d’articles journalistiques dans le cadre du programme civilisationnel de l’ENS de Paris-Saclay, renouvelé tous les deux ans (à titre d’exemple, le programme 2023-2024 portait sur « Les médias à l’ère du numérique au Royaume-Uni et aux Etats-Unis »).

Chaque année, un voyage de 3 jours en pays anglophone est également organisé à l’issue des épreuves écrites du concours. En mai 2023, il s’est déroulé à Dublin, avec, entre autres, une visite de Trinity College et de l’historique usine Guinness, un « Literary Pub Crawl » et une promenade ensoleillée le long de la plage de Dun Laoghaire, sur les traces de James Joyce.

Pour avoir un aperçu des activités des optionnaires d’anglais de la khâgne moderne de Condorcet, vous pouvez consulter le site internet de la classe à cette adresse : https://kmanglaiscondorcet.wordpress.com/

L’option histoire des arts

En khâgne classique comme en khâgne moderne, l’horaire de l’option HDA est de 5h. Le programme de la spécialité est fondé sur l’étude de deux questions : l’une porte sur un thème couvrant l’ensemble de l’histoire des arts (par exemple, en 2023, « L’art et l’animal »), et l’autre sur un mouvement ou un genre artistique au cours d’une période plus précise (par exemple « Le maniérisme en Europe »). A l’ENS Ulm comme à l’ENS de Lyon, l’épreuve écrite du concours repose sur une dissertation en 6h sur l’un des thèmes au programme.

Préparation spécifique aux concours des écoles de commerce

Les élèves inscrits aux concours des écoles de commerce, une dizaine en 1SUPM chaque année, bénéficient d’un accompagnement en français et en anglais lors de leur préparation aux épreuves spécifiques de la BEL : apprentissage de la méthode de ces épreuves, DM, DS et khôlles en fin d’année. Un grand oral blanc est également organisé en mai, au cours duquel les préparationnaires sont interrogés et conseillés par d’anciens élèves de Condorcet ayant eux-mêmes intégré ces écoles de commerce et intégré la vie active. Chaque année, une petite dizaine de khâgneux du lycée intègrent ces écoles, en majorité au sein du Top 6.