Visite de l’exposition « Frapper le FER » avec la classe 1COM2

28 Novembre 2019, Visite de l’exposition « Frapper le FER » avec la classe 1COM2

Avant d’arriver au musée du Quai Branly, nous nous sommes donnés rendez vous au métro Bir Hakeim à 9h. Puis nous sommes passés devant le Centre de Documentation et d’Information pour la Jeunesse que les élèves connaissent déjà. Ensuite nous avons fait une halte devant la Tour Eiffel. Enfin nous nous sommes rendus à l’exposition en passant devant le mur végétalisé du Musée du Quai Branly, Jacques Chirac. Après avoir été accueillis par notre guide conférencière nous avons visité la somptueuse exposition « Frapper le Fer », qui sera prolongée par un travail graphique en cours d’Arts Appliqués. Le parcours au sein du Musée du Quai Branly s’est terminé par une visite libre.

Nous remercions la fondation Total qui, dans le cadre de ses actions en faveur « du dialogue des cultures et du patrimoine » nous a offert l’opportunité de visiter cette magnifique exposition « Frapper le fer », consacrée aux traditions des forgerons africains.

 

(site du musée du Quai Branly)…À PROPOS DE L'EXPOSITION

À travers près de 230 œuvres exceptionnelles, l’exposition dévoile la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Panorama inédit des créations de ces maîtres du feu depuis plus de 2500 ans. 

Peu d’endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l’Afrique subsaharienne. Depuis plus de deux millénaires, le travail de l’un des matériaux les plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d'un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante.

Orchestrée par l'artiste et forgeron américain TOM JOYCE et les membres du comité scientifique, l’exposition "Frapper le fer, l’art des forgerons africains" déploie une diversité de formes et de traditions autour du fer dans différentes régions du continent subsaharien. Près de 230 pièces réalisées entre le 17e siècle et l’époque contemporaine, allant de la sculpture en bois à une myriade de formes de monnaies, instruments de musique, armes, objets de prestige, témoignent du talent et des prouesses techniques des forgerons d’Afrique, personnages autant vénérés que craints.