echange

Échange Collège Beaumarchais (Paris) et Albrecht-Dürer-Gymnasium (Berlin) : volet 1

Du mercredi 27 novembre au mercredi 4 décembre, les élèves de l’Albrecht-Dürer-Gymnasium étaient à Paris pour inaugurer (pour la troisième année consécutive), l’échange avec les élèves du collège Beaumarchais.

Un programme riche en visites culturelles les attendait : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles, la Tour Eiffel etc.

PHOTO-2019-12-08-21-13-05 2

Et la journée du vendredi a été consacrée à la découverte du système scolaire français en assistant à des heures de cours et en déjeunant à la cantine avec leur correspondant.

La journée du lundi a été partagée avec les correspondants français: après un rallye en équipes franco-allemandes dans le quartier de Montmartre à la recherche des traces du passé et de la mémoire vivante du street-art (lien avec l’EPI des 3ème « No(s) Mémoire(s) »), les élèves ont participé à un atelier de théâtre animé par un enseignant allemand et la comédienne française Charline Desplat, intervenante dans le cadre de la classe à PAC.

PHOTO-2019-12-08-21-13-06 2

Le soir, les enfants, les parents et les enseignants se sont retrouvés autour d’un buffet garni à profusion par les familles françaises pour faire un bilan de cette première étape de l’expérience humaine qu’est l’échange scolaire.

PHOTO-2019-12-08-21-13-06 4

Les correspondants se sont dit « À bientôt » en rêvant déjà aux retrouvailles à Berlin dans le soleil du mois de mai.

PHOTO-2019-12-08-21-13-05