Mme LAMBERT
Les CE1C correspondent avec des élèves du LIBAN
Les 11 élèves du CE1C de Madame Lambert
sont en lien avec 11 élèves Libanais du CP au CM2 d'une école élémentaire libanaise.
Ils leurs écrivent eds cartes, photographient le quartier de notre école pour leur montrer où nous sommes.
Voici le premier message envoyé et les premièrs photos prises en classe.
Les élèves de CE1C ont eu une bonne surprise avant les vacances : un colis en provenance du Liban !
A l’intérieur, les enfants ont trouvé dix lettres de leurs correspondants, décorées avec des papiers brillants et des pompons. Ils étaient ravis !
Nous sommes actuellement en train d'étudier le trajet qu'ont fait ces lettres pour venir jusqu'à nous.
Nous préparons aussi une réponse avec une carte de vœux et un emploi du temps que vous découvrirez très bientôt...
Voir le blog de la maîtresse (avec vos codes classe)
Quelques exemples d'une partie du travail d'une semaine
en classe des CE1C avec les photos des élèves en pleine action...
L'étude du son "AN"
La géométrie
Le rallye Maths et les problèmes à résoudre
En lecture :les élèves viennent de lire l'histoire des sorcières qui préparent un plat pour que les enfants deviennent des souris. Ils la lisent tous les vendredis.
En arts plastiques : Mme Rousseau, le professeur d'arts plastiques a pris des photos des personnages créés la semaine dernière et les a imprimés. Ils ont découpé leurs personnages et les ont collés sur une feuille blanche. Ensuite, il fallait dessiner sur la feuille blanche ce qu'il se passe, où est le personnage, ce qu'il est en train de faire : l'environnement. Ils ont travaillé avec des crayons de couleur.
En géométrie : les élèves ont travaillé sur les figures géométriques. Ils ont classé les figures géométriques qu'ils connaissaient et en ont construit d'autres.
Ils ont cherché des objets de la classe qui pouvaient servir à faire des ronds. Ensuite, ils ont appris à utiliser le compas pour faire des cercles.
En calcul : ils ont compté en reculant de 58 jusqu'à 0. ils se sont entraînés à poser les opérations et à les calculer.
En numération : ils ont compté les petits bâtons en bois : ils cherchaient combien ils devaient faire de paquets de 10 pour arriver jusqu'à 325 petits bâtons.
Ils ont continué à faire des jeux mathématiques pour s'entraîner à compter.
En français : ils ont travaillé la fluence, c'est-à-dire la rapidité de lecture à voix haute. Cette fois-ci, ils devaient lire leur fiche de sons le plus vite possible. Ils ont fait des exercices pour s'entraîner à reconnaître les signes de ponctuation.
En orthographe : par groupes de deux ou trois, il fallait trouver des mots qui contenaient le son (k) dans des livres et ensuite les trier en fonction la manière dont on écrit ce son. Ils ont vu qu'il s'écrivait avec les lettres "c", "q", "qu", "k" et "ch".
En musique : Ils ont chanté, dansé et parlé de l'Océanie : c'est un continent
En Italien : ils ont appris les noms des différentes parties du corps.
En EPS : ils sont allés à la piscine où ils ont dû faire dix tours de la fusée, des glissades et nager sur le dos avec les frites puis sans la frite : certains ont réussi et d'autres ont eu plus de mal. Ils ont aussi fait le caillou, l'étoile et la grenouille. Certains étaient dans le petit bassin et d'autres dans le grand. Puis ils ont aussi changé les groupes.
Pour finir la semaine, Jahmys a présenté un livre et Sirine a expliqué comment jouer à son jeu. Mardi prochain, la maîtresse leur laissera un petit moment durant lequel ils pourront jouer au jeu de Sirine et apprendre à jouer au jeu d'Ilyass.