"Nous sommes des jeunes arbitres de rugby UNSS (Jeunes officiles), et c'est dans le cadre d'un tournoi, organisé par l’AEFE et le lycée Français International de Tokyo (LFIT) que nous sommes partis 6 jours au Japon. Nous étions missionnés pour former et superviser des arbitres du LFIT afin que les 16 équipes françaises, mixtes de collégiens venues du monde entier puissent se rencontrer.
Malheureusement, à cause du typhon, le tournoi a été annulé. Cependant, comme les délégations de Casablanca et de Johannesburg, nous nous trouvions déjà sur place. Alors un tournoi de substitution fut organisé avec les deux équipes locales. Ce qui nous permis de former les arbitres comme cela était prévu. Le tournoi opposant seulement quatre équipes fut plus court ce qui a eu pour conséquence de nous libérer deux jours où l'on a pu visiter un peu Tokyo.
Pendant la journée de confinement, nous étions tous et toutes enfermé(e)s dans un gymnase et nous (jeunes arbitres) nous sommes occupés des petits en organisant des jeux ludiques propres au rugby. C'est lors de cette journée que nous avons appris à connaître les joueurs et joueuses de Casablanca et de Johannesburg. Cette journée était vraiment incroyable car elle nous a permis de tisser des liens forts avec les jeunes joueurs.
Par la suite, on passait nos journées avec elles et eux : on partageait nos repas, on visitait Tokyo, on jouait dans les couloirs du camp d'hébergement, etc... Passer autant de temps avec ces nouveaux et nouvelles ami(e)s est sans aucun doute ce qui nous a le plus plu dans ce voyage. Ces souvenirs sont gravés dans nos mémoires.
Le soir du match Japon - Écosse (match décisif pour le Japon), nous sommes allés à côté de Shibuya Crossing (zone avec la plus forte densité d'humain au m²) avec des lycéens que nous avions formés pour regarder le match. Après la victoire japonaise, l'ambiance était folle, et nous avons chanté avec des supporters nippons.
Lorsqu'il a fallu rentrer en France, les adieux avec les petit(e)s étaient déchirant, mais nous avons gardé des contacts, et qui sait les croiserons-nous peut-être dans une future épopée ?
Nous remercions en particulier M.Norcini (UNSS), Mme Lefranc (AEFE) et M.Dubos (LFIT) pour la création/ réalisation du projet, M.Jégou pour avoir fait appel à nous, M.Devaux ( Carnot ) qui nous a permis de partir et M.Souquet de nous avoir accompagné lors du voyage."
Jules BERA, Aymar DE VEYRAC et Jean-Baptiste GAGNARD.