De nombreuses activités éducatives et d'ouverture culturelle ont été menées avec les élèves dans la semaine précédant les vacances de Noël (du 18 au 20 décembre 2019).
Vous trouverez ci-dessous une petite présentation de ces activités.
- Atelier poétique en espagnol
- Atelier ORIGAMI
- Atelier retouche photo
- Séances d’observation à la loupe binoculaire avec dessins d'observation
- Escape Game
- Cards for Hospitalized Kids
- Activité journal
- Sortie au Palais de la Découverte
- Découverte de la réalité virtuelle-VR
- Atelier « éco-poème »
- Ateliers débats
- Atelier Origami
- Sortie au Louvre
- Liaison CM2 / 6ème : course d'orientation au collège
_____________________________________________________
A partir de petits morceaux de la langue espagnole, fournis par le professeur, et une réflexion sur une citation de Pierre Reverdy (« Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte… »), les élèves ont mélangé les mots pour créer des images poétiques. Avec ces images on a construit un poème à la fin de chaque atelier.
Les poèmes créés par les élèves
Les élèves de 5ème1 ont réalisé des étoiles, des sapins… mais aussi des boucles d’oreilles, en origami.
Une photo de leur travail :
Les élèves ont travaillé avec le logiciel Art Weaver (logiciel de retouche photo similaire à Photoshop mais en plus simple).
Un exemple de photo retouchée :
Séances d’observation à la loupe binoculaire avec dessins d'observation
A la loupe binoculaire, les élèves ont pu observer les différentes formes du ténébrion (larve, nymphe) et constater que le "fameux " ver de farine n’est pas un ver mais un insecte.
Avec l’observation d’une goutte de sang humain au microscope, les élèves ont découvert les cellules sanguines, globules rouges et globules blancs.
Afin de découvrir le code permettant de décrypter un fichier informatique top secret, les élèves disposaient d’une heure durant laquelle ils ont dû faire preuve d’observation, de déduction, de travail d’équipe. Tout cela autour des sciences physiques.
![]() |
![]() |
Les 6e2 et 6e3 ont réalisé des cartes en anglais pour l'association américaine "Cards for Hospitalized Kids". Cette association récolte des cartes du monde entier pour les distribuer à des enfants hospitalisés à travers les États-Unis.
Les élèves de 5ème3 ont participé à une activité visant à relancer le journal du collège. Lors d'une réunion de rédaction, ils ont pu définir le nom du journal à paraître prochainement et les rubriques à traiter. Certains se sont lancés dans la rédaction d'articles tandis que d'autres ont travaillé à l'identité visuelle du journal. Les élèves de 4e3 participant au dispositif « classe médias » sont aussi impliqués dans la rédaction du journal : ils rendront compte du séjour au Québec d'une journaliste française, en lien avec l'association Globe Reporters.
Sortie au Palais de la Découverte
Les élèves de 5ème2, 5ème3 et 4ème3 se sont rendus au Palais de la Découverte. Ils ont pu assister à des conférences dans la célèbre salle pi, sur des themes comme le hasard, les nombres premiers ou le nombre pi lui-même. Ils ont ensuite pu librement découvrir diverses expériences et salles de sciences du Palais.
![]() |
![]() |
Découverte de la réalité virtuelle-VR
Les élèves de 5ème4 ont participé à un atelier « éco-poème » qui consistait à créer un poème sur le thème de l’écologie, du réchauffement climatique ou du développement durable à l’aide de figures de style tel que l’anaphore, la métaphore, la personnification etc...
Les élèves de 4ème1, 5ème1, 6ème2 et 6ème4 ont participé à des ateliers débats sur divers thèmes : les LGBTphobies, les violences faites aux femmes, l’égalité fille/garçon et d’autres sujets liés au vivre ensemble et à la citoyenneté.
Des élèves de 5ème et de 4ème ont participé à cet atelier et ont réalisé quelques classiques du genre :
L’ensemble des latinistes de 4ème ont eu l’occasion de découvrir le néoclassicisme au Musée du Louvre. Ils ont observé, dessiné et commenté (en français et en latin) trois grandes oeuvres de Jacques-Louis David : Le serment des Horaces, Les licteurs rapportant à Brutus les corps de ses fils, et l’enlèvement des Sabines.
Liaison CM2 / 6ème : course d'orientation au collège
La classe de CM2 de Mme Desbordes (Ecole du 57B de Reuilly) ont rencontré les 6èmes 3 du collège. Par équipes de 2, mixtes, CM2 et 6èmes ont dû coopérer dans un " damier de balles " qui sollicitait orientation, rapidité, dialogue et écoute pour en venir à bout.
Un moment riche pour tous où ils ont appris ensemble !
La situation proposée aux élèves est inspirée du webdocumentaire "L'école de la course d'orientation - Réseau Canopé".
![]() |
![]() |