FIL 2

STAGE FIL WEBRADIO ET EMI (2 jours- 02/10/19 et 21/11/19)

Une Formation d’Initiative Locale a été proposée pour le lycée Rabelais concernant la webradio et l’éducation aux médias et à l’information. Il s’inscrit dans la poursuite d’un projet de studio webradio qui a été lancé en fin 2017.

Scientifiques ou littéraires, technologiques ou générales… de très nombreuses matières étaient représentées lors des deux journées de formation animées par Vincent Blanche (Sciences de la Vie et de la Terre) et Olivier Romain (Anglais) :

1. P.E Barbier (Sciences Economiques et Sociales)
  2. A. Cherubin (Français)
  3. A. Davidas (Biotechnologies)
  4. P. Dufrène (Anglais)
  5. M.HGlazio-Lopes (Espagnol)
  6. L. Grange (Biotechnologies)
  7. S. Guéraud (Biotechnologies)
  8. H. Khodja (Mathématiques),
  9. F. Lazaroo (SVT), Lycée Voltaire
  10. L. Mari (Sciences Médico-Sociales)
  11. A. Maubert (Anglais)
  12. M.Ossedat  (Biotechnologies)
  13. L.Sanagustin (Espagnol)
  14. J.Tronche (Français)
  15. S. Parrinello (Anglais).

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Saurez-vous reconnaître…

1. Quels professeurs du lycée jouent les rôles du grand-père et de la petite fille dans le billet d’humeur ? (à partir de …)
  2. Quels enseignants réparent le lycée en 2030 ? (à partir de …)

Vous pouvez envoyer vos réponses sur le compte twitter du lycée (https://twitter.com/DOCRABELAIS75

: ceux qui auront trouvé les bonnes réponses gagneront une petite récompense !!

FIL 1

Déroulé de la formation

La première journée de formation a permis de présenter des bases de webradio (les mots et les ressources; compétences transversales; compétences et connaissances disciplinaires) et d’éducation aux médias

Nous avons ensuite proposé des activités « élève » et les différentes étapes de travail d’un élève (écoute radiophonique, analyse, écriture radiophonique et lecture à voix haute : groupe de souffle, accent de phrase : des outils pour la compréhension).

Nous avons ensuite scindé le groupe en deux pour proposer deux ateliers pratiques:

Atelier 1 : Prise en main  et manipulation du matériel d’enregistrement.

Atelier 2 : Prise en main et manipulation d’un logiciel gratuit de montage : Audacity.

Les professeurs avaient présenté leurs attentes et leur projet d’enregistrement. Ils ont presque tous pu le réaliser entre les deux journées de stage pour qu’on puisse revenir sur leurs difficultés si nécessaire.

La deuxième journée a eu deux objectifs.

Tout d’abord, Mme Acquaviva du CLEMI a présenté les enjeux légaux des webradios :EMI, RGPD, responsabilité de la diffusion, liberté d’expression et les ressources du CLEMI.

Nous avons ensuite expliqué toutes les étapes pour construire une émission radio dans les conditions du direct. Nous avons réalisé une conférence de rédaction et attribué les rôles au sein du groupe de stagiaires. Nous avons expliqué l’importance du « conducteur » qui est un outil indispensable pour l’enregistrement. Une fois, tous les rôles expliqués et répartis (rédacteur en chef et présentateurs, reporters, journalistes,, monteurs de reportages) tout le monde s’est mis au travail pour préparer l’enregistrement « en direct » de l’émission prévue à 16h.

Voici les différents sujets de l’émission créée par les personnes participants au stage:

Sujet 1: Reportage 17ème arrondissement ( à partir de 0'54'')

Sujet 2: Microtrottoir "Rabelais un bon lycée ?" ( à partir de 2'45'')

Sujet 3: Papier "Effet établissement sur la réussite des élèves" ( à partir de 5'00'')

Sujet 4: Enrobé: Le lycée Rabelais en 2030 ( à partir de 7'30')

Sujet 5: billet d’humeur sur le lycée ( à partir de 8'40'')

Sujet 6: Reportage sur la fête de la science ( à partir de 12'10'')

Par Vincent Blanche et Olivier Romain