Participation au Prix Jeunesse du Muséum Littéraire

cdi

Les élèves de la classe de troisième 3 ont la chance de participer cette année au Prix Jeunesse du Muséum Littéraire. Fruit d'un partenariat entre le Muséum d'Histoires Naturelles (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), ce prix s’appuie sur la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain » (qui se tiendra jusqu'à juin 2022) et vise à proposer un projet d’éducation artistique et culturelle à très forte transdisciplinarité, pouvant faire dialoguer la littérature, les sciences naturelles, la philosophie, ainsi que les activités artistiques et/ou sportives.

Organisé en collaboration avec les DAAC de Créteil, Paris et Versailles, le Prix jeunesse du Muséum littéraire consiste à faire écrire un texte court aux élèves (des classes de la 4e à la Terminale), lors d’ateliers de création littéraire conduits par un écrivain. Ce projet concerne 1 classe par établissement qui reçoit 1 écrivain à raison de 3 interventions entre le 2 novembre 2021 et le 20 février 2022. Le projet inclus plusieurs professeurs de l'établissement : Mme Barjol/professeur d'éducation musicale, Mme Montel/professeur documentaliste et Mme Rousseau/professeur de Lettres, dans le but de croiser connaissances, démarches et pratiques. Trente classes au total ont été sélectionnées sur les 3 académies. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Ami littéraire de la Maison des écrivains et de la littérature.

C'est l'écrivain Eloi Audoin-Rouzeau (qui a écrit un premier roman Ouvre ton aile au vent aux éditions Phebus ainsi que Belleville au coeur, un témoignage bouleversant sur la vie quotidienne d’un sans domicile fixe à Paris, aux éditions Slatkine & Cie) qui accompagne les élèves dans ce projet d'ateliers d'écriture. Nous le remercions chaleureusement pour son enthousiasme et son soutien auprès des élèves. L'écrit doit être rendu début mars. Les élèves sont actuellement en pleine écriture et attendent les résultats du prix avec grande impatience !
Souhaitez-leur bonne chance !

Planning de rentrée des élèves pour tous les niveaux

IMG 2089

Dates de rentrée des élèves en 2021 pour tous les niveaux.

(Lien en accès restreint)

Pour les collégiens:

Liste fournitures scolaires

Vous trouverez ci-dessous les lectures d'été conseillées par nos professeurs de lettres ainsi que les fournitures scolaires.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances d'été .

"Une sortie à l'intérieur des murs"

IMG 2009

Cours de SVT en plein air, cette semaine, pour les élèves de 601, 602 et 604 dans le joli patio de la Cité Scolaire Montaigne.

Il y était question de classification d'espèces animales par groupes emboités.

Une occasion pour le laboratoire de SVT de sortir quelques spécimens de la très riche collection d'animaux naturalisés et de squelettes que possède l'établissement et d'en faire profiter les élèves

mais aussi d'éveiller la curiosité de quelques personnes venues profiter d'un instant de repos. IMG 2017

​Une première expérience appréciée de tous, en particulier des élèves qui ont pu revoir quelques éléments du programme d'une manière ludique et inattendue.

Madame Fragu.

IMG 2018           IMG 2019

​Rendez-vous l'année prochaine pour une saison 2 !

INSCRIPTIONS 6e Rentrée 2021

inscription

INSCRIPTION AU COLLEGE MONTAIGNE (sur place)

LE SAMEDI 19 JUIN 2021 de 9h00 à 12h00

Dossier d'inscription donné par l'école primaire d'origine ou à compléter sur place (Sections Internationales, autres écoles),

se munir de :

- avis d'affectation

- 2 justificatifs de domicile (dernier avis d'imposition + contrat de location/certification de propriété / quittance de loyer / CAF etc...

- copie du livret de famille

- jugement (si parents séparés)

Merci.

CLUB THÉÂTRE COLLEGE

«Les Gens bien portants sont des Malades qui s'ignorent.»

En cette période sanitaire sombre, nous avons choisi de rire un peu de nous mêmes,20210528 150910
de nos maladies et de nos soins avec quelques grands médecins de
théâtre. Molière (« Le Malade imaginaire », « Le médecin malgré lui »),
J.Romains (« Knock »), Ionesco (« Le Roi se meurt »), Han Okh Lévin (« Que
d'espor-Cabaret ») nous invitent à regarder d'un autre oeil la maladie.