0

Parcours Théâtre et Littérature

Le parcours Théâtre et Littérature mis en place de manière gratuite au Nouveau théâtre de Montreuil, grâce à un projet de subvention de la région en direction des lycées a permis aux élèves de 1G2 et à leur professeur de lettres, M. Gacher, d'assister à trois spectacles et un atelier sur la musique contemporaine à la cité de la musique.

Comptes rendus des élèves de 1G2

Tarquin, drame lyrique au théâtre de Montreuil 

Compte rendu de Marie Léger:

Tarquin est une pièce de théâtre representée au Théâtre de Montreuil, le 01 octobre 2019.
La pièce raconte la découverte du corps du tyran, Tarquin, qui était recherché depuis des années pour avoir commis des meurtres horribles et macabres. Le spectateur a donc une vision du présent avec la découverte du corps par une juge et un groupe de médecins légistes. Ainsi qu'une vision du passé avec la relation entre Tarquin et sa fille Martha.
C'est une pièce de théâtre musical donc la musique prend une part importante dans la pièce. En effet la mise en scène est pratiquement basée sur la musique. La musique devient une sorte de frontière entre les scènes du passé et celles du présent ce qui permet une meilleure compréhension de l'histoire.
Le décor est unique donc tous les éléments des scènes s'accumulent au fur et à mesure de l'histoire, par exemple lors de l' excavation du corps, il y a beaucoup de terre sur scéne qui reste tout au long de la pièce, la malette de Tarquin ou encore Martha qui reste dans un coin du décor lors de la scène de la photographie.
Ces élements apportent de l'aide à la compréhension de l'histoire qui peut paraître difficile d'accès à cause des "métaphores" dans les dialogues ou les jeux d'acteurs.
C'est une pièce avec beaucoup d'humour et d'ironie: les décors , les costumes (par exemple Tarquin en maillot de bain et en palmes), les jeux d'acteur et prestations chantées ou jouées ( la description chantée d'un village de manière comique par le personnage de Roan) ou les accessoires (le marteau piqueur).
c'est pourquoi je recommande cette pièce que j'ai personnellement aimée .

 

Compte rendu de Lila Guglieri:

Tarquin es tune pièce de théâtre mise en scène par Jeanne Candel, Florent Hubert et Aram Kebabdjian, qui se déroule en Amérique Latine. Cette pièce dénonce le règne des tyrans, elle fait référence à des faits antiques mais aussi à des faits modernes de la tyrannie d’aujourd’hui. Dans cet opéra-théâtre, une juge mène l’enquête pour retrouver un criminel.

La pièce est jouée par cinq acteurs-chanteurs et débute avec une chanson d’opéra, chantée en plusieurs langues comme le latin, l’allemand et le portugais. Cette chanson nous indique le cadre et les faits historiques sur Tarquin. L’intrigue policière est ensuite mise en scène par les images mentales de Marta, qui a connu l’homme recherché. Le personnage de Tarquin fait en effet référence à Tarquin le Superbe, qui fut le septième et dernier roi de Rome. Tarquin le Superbe était un véritable tyran qui, par un crime, fut maître du trône. Il commit beaucoup de violences par la ruse.

Dans cet opéra-théâtre, les acteurs-chanteurs interprètent plusieurs styles musicaux comme l’opéra au début de la pièce. On retrouve aussi de la musique typique de l’Amérique du Sud, interprétée par Marta, ainsi que de la musique contemporaine avec plusieurs types de sons, comme le marteu-piqueur, la pluie …

La pièce dénonce les horreurs de la tyrannie, tout en utilisant beaucoup d’humour. Mais malgré les scènes humoristiques, le message se fait parfaitement comprendre, celui du sentiment de haine, de vide que procure une injustice qui ne peut être punie à cause d’une fuite, d’une disparition. A la fin de la pièce, on découvre que Tarquin est, en effet, mort, mais, malgré cela, Marta, notamment, n’arrive pas à faire son deuil.

Cette pièce m’a beaucoup marquée par son intrigue, le fait de mélanger des personnages de l’Histoire à des faits actuels, de manière humoristique, tout en dénonçant les injustices pénales impossibles à punir. Le mélange de plusieurs styles musicaux est aussi très intéressant. Cette pièce est un mélange d’éléments de l’Histoire, de musique et d’humour, grâce à la sélection réussie des comédiens. Pendant le déroulement de la pièce, le fond de l’intrigue n’est pas forcément facile à comprendre. C’est seulement à la fin et en y réfléchissant après, que j’ai réussi à tout relier. C’est aussi pour cela que la pièce m’a plu, car durant la représentation, le spectateur est concentré sur l’humour. En parlant ensuite avec les comédiens, cela m’a encore davantage éclairée et aidée à comprendre les moments plus hermétiques du spectacle.La modernité de la mise en scène et de la réalisation m’a énormément étonnée. Par exemple, le fait qu’un comédien soit nu sur la scène n’est pas commun et assez osé. Aussi, durant ce passage, certains des spectateurs n’ont pas apprécié et ont quitté la salle. En revanche, le choix de cette scène était un choix moderne et sans filtre, ce qui apportait une sorte de sincérité à l’égard du spectateur. Aussi, le marteau piqueur en plein milieu de la pièce n’est pas commun et c’était pourtant une scène, elle aussi, importante pour sa musicalité et son intrigue. Cette pièce suscite la réflexion et par ses aspects variés, devient une pièce vivante.

Supernova au lycée François Truffaut

Compte rendu de Lucia Laneve:

Nous avons pu assister, le 8 octobre dernier, à une représentation théâtrale unique en son genre, intitulée Supernova, au lycée François Truffaut, rue Debelleyme. Cette pièce de théâtre, conçue et mise en scène par Thomas Pondevie, repose sur trois histoires racontées, inspirées de Construire un feu de Jack London, Un artiste de la faim de Franz Kafka et de Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell.

Chacune de ces histoires est racontée l’une après l’autre par un comédien, dans un décor correspondant à l’univers qu’elles peuvent inspirer. Une touche d’originalité vient s’ajouter à cela, lorsque le public est invité à se lever, afin de changer de place pour découvrir le décor de l’histoire suivante, chose peu commune dans les théâtres « classiques ». Le spectateur est aussi, par moment, invité à interagir avec le comédien, ce qui, là aussi, est peu fréquent. Ces aspects contribuent à animer la pièce et à interpeller le spectateur.

Cette œuvre, ayant pu plaire ou déplaire, a toutefois été enrichissante et intéressante de par son originalité et les sentiments et réactions qu’elle a pu provoquer chez certains.

Entre initiation à l’opéra contemporain et séance d’écoute autour de Tarquin

Atelier de musique contemporaine autour du spectacle Tarquin à la cité de la musique Jeudi 17 octobre 9h30-11h30 

L’atelier proposé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) a pour objectif de faire revenir les lycéens sur leur expérience de spectateur du drame lyrique Tarquin, créé par un trio d’artistes : la metteure en scène Jeanne Candel, le compositeur Florent Hubert et l’écrivain Aram Kebabdjian. Il leur sera proposé de réécouter certains morceaux entendus pendant le spectacle pour les « décortiquer » et tenter de comprendre de quoi ils sont faits. Ces courtes séances de (ré)écoute seront l’occasion pour Anabelle Miaille (documentaliste au CDMC) et Thibaut Benoit (compositeur, chef d’orchestre, musicologue au CNSM) de faire faire un pas aux lycéens vers la musique contemporaine et plus spécifiquement l’opéra contemporain !

 

Narcisse et Echo au théâtre de Montreuil

Compte rendu de Lucie Gevrey-Servin:

Narcisse et Echo est une pièce de théâtre inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Avec un décor imposant, constitué de cubes mobiles de couleur, dans lesquels vivent, chantent, jouent d’instruments les comédiens, David Martin, le metteur en scène, s’approprie le mythe légendaire. Narcisse, épris de son reflet, est condamné à un amour à jamais insatisfait. Il ne peut pas entendre Echo qui, elle, ne s’exprime qu’en répétant les paroles de l’être aimé. L’ouïe et la vue du spectateur sont mobilisées tout au long de la pièce. David Martin y fait évoluer les interprètes dans un environnement, où la communication est entravée par, notamment, les réseaux sociaux, où l’être se renferme sur lui-même, tombe dans une solitude et ne peut ni parler, ni entendre les autres.

Compte rendu de Cordélia Monge:

Narcisse et Echo est une pièce mise en scène par David Marton, au Nouveau Théâtre de Montreuil. Cette pièce est inspirée des Métamorphoses d’Ovide.

C’est une pièce personnelle. Sur le plateau, cinq cubes sont disposés et habités par des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes. La pièce prend forme au fur et à mesure entre sons, bruits, musiques, différentes langues, voix et autres sonorités divergentes. Elle finit par former ainsi une partition finale, une polyphonie composée de ces cubes mobiles et des interprètes de Narcisse et Echo, invitant à observer les modifications des pensées et des émotions qui peuvent nous traverser.

A partir du célèbre mythe de ce jeune homme ne se lassant pas de son image et de cette nymphe répétant des paroles entendues, David Marton crée un opéra de poche inventif et étonnant.