CPGE khagne classique ill

Khâgne classique

La khâgne classique du Lycée Condorcet – la 1SUPC – accueille en moyenne 45 élèves, qui ont le choix entre quatre spécialités différentes : lettres modernes, philosophie, lettres classiques et histoire des arts. Le concours visé prioritairement est celui de l’ENS Ulm, mais les élèves sont également encouragés à s’inscrire à d’autres, tels que ceux de l’ENS de Lyon, de l’École du Louvre (dans le cas des optionnaires de HDA), des écoles de commerce, du CELSA, de Saint-Cyr, des IEP, etc. Dans tous ces concours, les résultats de la classe sont régulièrement excellents (Pour en savoir plus sur les résultats de la 1SUPC : Résultats Concours)

Les horaires de la 1SUPC sont les suivants :

Enseignements obligatoire Horaire
Français 4 h
Philosophie 6 h
Histoire 4 h
LVA (allemand, espagnol ou autre langue enseignée dans un autre établissement parisien) 5 h
Latin ou grec  4 h
Enseignements optionnels Horaire
Lettres modernes 3 ou 4 h
Philosophie 3 h
Lettres classiques 3 ou 4 h
Histoire et théorie des Arts 5 h

 

Trois concours blancs sont organisés dans l’année (en octobre, en décembre et en février) afin d’entraîner les élèves dans les conditions de l’examen écrit et deux khôlles individuelles viennent compléter cette préparation dans chaque matière. A partir de début mai, après que les élèves ont passé les écrits, l’emploi du temps de la classe est refondu, et le travail est entièrement consacré à la préparation des épreuves orales des concours, en mariant cours et khôlles.

Français et spécialité lettres modernes

En khâgne, le travail est à la fois plus approfondi et contraint qu’en hypokhâgne dans la mesure où il est axé sur le programme fixé par les ENS. Pour le tronc commun, qui regroupe tous les étudiants, ce programme est articulé autour de trois « axes » ou « questions » (l’écriture de soi, l’œuvre littéraire et l’auteur, l’œuvre littéraire et le lecteur en 2023) et de quatre œuvres. La pratique de la dissertation, à l’écrit, et de l’explication de texte, à l’oral, s’intensifient. Le travail des textes se fait plus précis, plus exigeant, en vue d’amener les élèves à une pensée la plus approfondie possible des sujets donnés et une meilleure compréhension des grands auteurs.

Certains des élèves poursuivent cette démarche en spécialité Lettres Modernes, en apprenant l’art complexe du commentaire composé sur programme et en s’initiant à la littérature comparée. La constitution de petits groupes, en rapport étroit avec le professeur, permet un apprentissage privilégié, tout à fait unique, et construit de véritables spécialistes.

Philosophie : tronc commun et spécialité

L’enseignement de la philosophie en khâgne se fait dans la continuité de l’hypokhâgne. Les élèves de khâgne classique doivent tous, quelle que soit leur option, se préparer à une épreuve écrite et à une épreuve orale. L’épreuve écrite est une dissertation sur programme en 6h, l’épreuve orale une leçon de philosophie générale en 1h (deux sujets proposés, un sujet choisi). Cette configuration exige des élèves qu’ils puissent à la fois avoir une bonne connaissance d’un champ particulier de la discipline philosophique au programme, mais aussi du plus grand nombre possible de problématiques. Précisons qu’il ne saurait pas être question d’apprendre par cœur une foule de doctrines, mais d’apprendre à composer un propos philosophique, qui interroge les enjeux d’un sujet choisi avec soin, en définissant des concepts-clé de la façon la plus rigoureuse possible.

Les optionnaires de philosophie préparent en outre deux autres épreuves, là encore une écrite et l’autre orale, qui constituent dans les deux cas un travail de commentaire de texte philosophique. La préparation de l’écrit consiste ainsi en la lecture continue et rigoureuse de deux grands textes de la tradition en 4h. Lors de l’oral, les élèves doivent proposer en 30 minutes le commentaire d’un texte de l’un des deux auteurs de l’écrit. Le fait que l’option exige un travail approfondi de lecture continue d’œuvres exigeantes vient parfaitement s’accorder avec le travail fait en hypokhâgne : il s’agit de réfléchir librement, mais de façon riche et informée sur des problématiques fondamentales, en sachant restituer un mouvement de pensée, en faisant entendre les différentes interprétations possibles, en s’interrogeant avec lui.

Histoire

Le cours de tronc commun représente 2h hebdomadaires et vise à préparer l’épreuve de dissertation sur programme du concours commun des ENS, qui change chaque année, ainsi que les programmes oraux de l’ENS Ulm, qui alternent d’une année sur l’autre : les années paires (2018, 2020, 2022), le programme est « La France de 1939 au milieu des années 1990 », et les années impaires (2019, 2021, 2023), le programme est « Les relations Est-Ouest de 1917 à 1991 ».

Histoire des Arts

En khâgne classique comme en khâgne moderne, l’horaire de l’option HDA est de 5h. Le programme de la spécialité est fondé sur l’étude de deux questions : l’une porte sur un thème couvrant l’ensemble de l’histoire des arts (par exemple, en 2023, « L’art et l’animal »), et l’autre sur un mouvement ou un genre artistique au cours d’une période plus précise (par exemple « Le maniérisme en Europe »). A l’ENS Ulm comme à l’ENS de Lyon, l’épreuve écrite du concours repose sur une dissertation en 6h sur l’un des thèmes au programme.

Langues vivantes

Les cours de langues dispensés au lycée sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand, mais les élèves ont la possibilité de suivre les cours de tout autre langue de leur choix au sein de l’un des établissements parisiens partenaires ; l’emploi du temps de la classe est conçu de telle sorte qu’ils puissent le faire dans les meilleures conditions pratiques. En khâgne classique, les élèves préparent en LvA l’épreuve écrite de commentaire et traduction d’un texte littéraire hors programme postérieur à 1800, ainsi que l’épreuve orale d’admission spécifique de l’ENS Ulm, qui consiste en un commentaire de texte littéraire hors programme. La répartition habituelle du travail est de 3h pour la préparation de l’épreuve écrite et 2h pour l’épreuve orale. Quelle que soit la langue choisie, le travail est axé sur les compétences suivantes : révision des techniques de traduction, entraînement intensif à la version, perfectionnement de la méthode du commentaire, enrichissement de la culture littéraire et historique dans le domaine linguistique concerné.

Les cours de LvB sont optionnels et s’adressent notamment aux élèves inscrits aux concours des écoles de commerce, pour lesquels deux langues sont obligatoires à l’écrit comme à l’oral, mais aussi à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage par goût ou dans le cadre d’un futur projet professionnel.

Préparation spécifique aux concours des écoles de commerce

Les élèves inscrits aux concours des écoles de commerce, une dizaine en 1SUPC chaque année, bénéficient d’un accompagnement en français et en anglais lors de leur préparation aux épreuves spécifiques de la BEL : apprentissage de la méthode de ces épreuves, DM, DS et khôlles en fin d’année. Un grand oral blanc est également organisé en mai, au cours duquel les préparationnaires sont interrogés et conseillés par d’anciens élèves de Condorcet ayant eux-mêmes intégré une école de commerce et intégré la vie active. Chaque année, une petite dizaine de khâgneux du lycée intègrent ces écoles, en majorité au sein du Top 6.