Les 7 profils d'apprentissage pour former et enseigner

LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE pour former et enseigner

Livre 7profils apprentissageOn apprend tous différemment. A chacun sa façon d'apprendre. Ceux qui apprennent facilemnt ont ce qu'on appelle "une stratégie d'apprentissage".

Les 7 profils d'apprentissage sont un outil qui permet :

- de prendre conscience de la différence des utres dans leur façon d'apprendre,

- de facilement et rapidement situer comment chacun d'entre nous apprend e de comprendre les blocages,

- de mieux communiquer entre l'enseignant et ses élèves.

 

Premier niveau : Les profils d’identité

Ils prennent en compte le comportement de la personne en situation d’apprentissage. Ils se basent sur les compulsions. Une compulsion est une force inconsciente qui entraîne toujours le même comportement conditionné. Les compulsions d’un individu se retrouvent dans la situation d’apprentissage.

Attention ! Les profils d’identité ne permettent pas de déterminer la personnalité. Ils permettent juste de comprendre les comportements en situation d’apprendre. Ils sont au nombre de 7 :

  1. Le perfectionniste (22%)
  2. L’intellectuel (14%)
  3. Le rebelle (7%)
  4. Le dynamique (10%)
  5. L’aimable (18%)
  6. L’émotionnel (16%)
  7. L’enthousiaste (13%)

Deuxième niveau : Les profils de motivation

Ils sont construits sur la base de ce que les psychologues appellent les « métaprogrammes ». Les métaprogrammes indiquent la façon dont nous sélectionnons l’information, c’est une sorte de filtre. Lorsqu’il est en situation d’apprentissage, un individu présente 4 façons possibles et bien différentes d’être motivé :

  • « Quelle utilité ? » : Les personnes de ce profil aiment les cours et les formations qui sont concrets et dont l’utilité est claire. Si elles jugent un thème inutile, c’est souvent parce qu’il est trop abstrait.
  • « Vais-je apprendre ? » : Ces personnes aiment le savoir et sont curieuses d’esprit. Elles aiment avoir beaucoup d’informations et ont en général peu de difficultés à apprendre puisque le contenu en lui même les motive.
  • « Avec qui ? » : Ces personnes trouveront un apprentissage intéressant et passionnant à partir du moment où elles apprécient la personne qui les enseigne. L’inverse est aussi vrai : elles peuvent détester un sujet à cause de l’enseignant.
  • « Où ça se situe ? » : Les personnes de ce profil ont besoin de situer les choses dans un plan, dans une vision globale. Elles aiment pouvoir suivre leur progression dans leur apprentissage.

Troisième niveau : Les profils de compréhension

Ils permettent de savoir par quel canal sensitif les informations sont enregistrées et mémorisées :

  • Les visuels (58%) : la compréhension s’effectue principalement par ce qui est vu. Les graphiques, les couleurs, les dessins sont nécessaires pour bien comprendre et bien apprendre. Les visuels apprécient beaucoup les textes aérés, les titres gras, les schémas, etc.
  • Les auditifs (27%) : la compréhension s’effectue principalement par l’écoute. Les auditifs apprécient de lire à voix haute, d’écouter les cours magistraux, les longs monologues, les comptes rendus et les analyses.
  • Les kinesthésiques (15%) : la compréhension s’effectue principalement par ce qui est ressenti. Et ressentir une information n’a rien d’évident, d’où une certaine lenteur dans la compréhension. Les personnes kinesthésiques ont besoin de comprendre le pourquoi des choses, de saisir leur origine et de réaliser une application concrète.

Nous sommes tous dotés de ces 3 sens mais il s’agit de déterminer quel canal notre cerveau privilégie pour enregistrer l’information.

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