Une œuvre d’art dans notre collège

art pour grandir.logo
Pour la cinquième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis novembre 2020 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).
L’œuvre est réalisée par l’artiste-plasticien Frédéric Vaësen, né en 1966 à Hames (Pas-de-Calais). Il vit et travaille actuellement à Paris, après avoir vécu dans une roulotte interrogeant ainsi le nomadisme et la liberté vis-à-vis de la sédentarité et des attaches territoriales. 
L’artiste revendique dans son travail un certain dépouillement et une économie de moyens. Par sa démarche artistique, il s’oppose à notre culture saturée d’images et d’objets, ainsi qu’à nos sociétés dites de consommation. L’artiste-plasticien prône un nouveau rapport harmonieux de l’homme à la nature et à l’environnement.

Hibiscus 

Tous les élèves du site Bercy peuvent dès à présent voir cette œuvre picturale. Ils peuvent l’observer ; en regarder l’ordonnancement, en percevoir les nuances, les effets de saturation ; en éprouver la présence physique, de présentation et d’accrochage. Les élèves sont conviés à vivre une expérience sensible, visuelle et sensorielle peu habituelle. Ils sont engagés également à sentir et à saisir les beautés de la nature, à veiller à leur conservation.
D’autant plus que le thème fédérateur de l’atelier de pratique artistique de cette année est le thème du « paysage », vu à travers les œuvres du passé et les œuvres contemporaines, mais aussi les œuvres extra-occidentales comme le paysage dans la peinture chinoise. L’œuvre d’art en résidence participe ainsi à un travail élargi, qui lui-même s’insère dans un projet plus vaste : « Quel monde pour demain ? » réunissant et mutualisant les compétences artistiques avec les disciplines scientifiques (SVT, Sciences physiques, technologies) interrogeant l’impact des activités humaines sur la nature et l’environnement (terre, mer, air, climat). Cet ensemble pédagogique conçu et construit participe à la formation et à la réussite des élèves.
A l’heure de la covid nous interdisant la fréquentation des lieux institutionnels de la culture, il nous semble bienvenu et important de pouvoir bénéficier de la présence d’une œuvre d’art en résidence. Cette présence est pour les élèves source de questionnements et également de joie. Nous ne pouvons encore que renouveler notre gratitude auprès de l’institution culturelle du FMAC.

 Pierre REGISTO (Professeur d’Arts-Plastiques)


 QUELLE QUE SOIT LA MINUTE DU JOUR 

on 3/10/20 at 3:54 PM
Pour la quatrième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fond Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis décembre 2019 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).

Le colosse : une oeuvre d'art dans notre collège

on 1/28/19 at 3:00 PM
Pour la troisième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir dans ses locaux, une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fond Municipal d’Art Contemporain (FMAC) de la ville de Paris. Elle est exposée depuis décembre 2018 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).



L'artiste Eva Nielsen au collège Paul Verlaine

on 3/7/18 at 12:08 PM
Les mardis 23 et 30 janvier, nous avons eu l'honneur de recevoir l'artiste Eva Nielsen, dont son œuvre *Guide* (Platane) est exposée dans notre collège jusqu’à la fin de l’année scolaire. Mme Nielsen est venue transmettre sa passion pour l’art aux élèves de 3e et aux élèves d'une classe de 4e du site Baudelaire et répondre aux questions que les élèves avaient préparés avec leur professeur d'arts plastiques, M. Registo. Au mois de juin, les travaux réalisés par les élèves autour de l’œuvre de l’artiste, seront exposés en salle d’arts plastiques dans le cadre des journées Portes ouvertes. Cette rencontre fait partie du programme éducatif L'art pour grandir de la Mairie de Paris destiné à favoriser l'accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles. Le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) expose chaque année, depuis 2009, des œuvres de sa collection au sein de quelques établissements scolaires de la Ville de Paris. Pour voir la présentation de ces deux rencontres sur le site du FMAC cliquez ici.



Exposition d'une oeuvre d'art dans notre collège

on 11/24/16 at 11:42 AM
Dans le cadre de L'art pour grandir - programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l'accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles - le Fonds municipal d'art contemporain expose chaque année, depuis 2009, des œuvres de sa collection au sein d'établissements scolaires de la Ville de Paris.