L'ESSENTIEL DES PARENTS (ET DES ELEVES)

Nous entrons dans un temps long où lieu de vie personnelle et professionnel est le même pour tous ! 

Vos enfants ont besoin de poursuivre le travail scolaire mais pas seulement... voici quelques conseils et quelques idées.

cONSEILS ET IDEES POUR S'ORGANISER

... POUR RASSURER

Un cadre avec des rendez-vous quotidiens et des habitudes permet de rassurer et de structurer la journée de vos enfants. 

  

Du lundi au vendredi 

Donner des repères, c’est fixer :

  • ⏰Une heure de réveil,  
  • Des plages de travail (notamment le “qui utilise quand l’ordinateur” pour faire le travail scolaire !) 

Rappel pour renvoyer les leçons dans PCN 

  • Classes de 6ème et de 5ème : de 8H à 12H 
  • Classes de 4ème et 3ème    : de 13H à 17H 
  • 🤼‍♀️ Deux temps d’activités physiques (30 min au moins par jour* en + des activités prévues par les professeurs d’EPS) 
  • ☕🍜🍳🍏🍊 Un temps de repas
  • Un temps calme pour les + grands – Un temps de sieste pour les + petits 
  • Et bien sûr : jeux, douche, « corvées », temps de télé, dîner, histoire,  
  • ⏰Une heure du coucher…  

 

 

ASTUCE 

sauf pour l’horaire de réveil et de coucher, inutile d’être trop strict dans les horaires… User et abuser de l’expression « pendant environ 1h vous pourrez …».  

Pour les + grands : 

Ils peuvent construire cet emploi du temps « spécial confinement » à afficher dans la maison. 

 

Samedi – Dimanche : on respecte le week-end ! 

On ne travaille pas !  Les règles sont plus souples… comme l’heure de coucher ! 

Vos enfants peuvent davantage participer aux tâches ménagères et donner des idées de de repas, d’activité, de films… 

Le samedi peut être plus « dynamique » :  

  • Organisation de spectacle (chacun fait une présentation : danse, chant, lecture à voix haute, tour de magie...), 
  • Un quatre heure en musique… 
  • ...

… mini-récréations : il est vain et inutile de prévoir + de 5h de travail scolaire par jour !  

Nous le rappelons, au collège, le temps de travail est rythmé par des temps de pause ! 

 

Matin 

Cours (55 min) - Récréation (20 min)Cours (55 min) - Intercours (5min)Cours (55 min) 

Midi : pause 2h au moins 

Après-midi 

CHUT…On lit ! (15min ou +++) Cours (55 min) - Récréation (20 min) - Cours (55 min) 

 

Au moins deux par jour en plus du repas : 

  • Une en milieu de matinée.  
  • Une dans l’après-midi.  

 

Ces « récréations » (20 / 30 min) … Chacun a « sa bulle ». 

 Et pour les parents, c’est l’occasion de prendre un café, appeler un ami, lire les infos… 

Liens pour les parents : 

Lien Ebooks gratuits

… seul et en famille 

Le collège met à disposition sur le site du collège ou dans PCN du travail scolaire, mais cela ne peut suffire à occuper enfants et adolescents toute la journée (surtout en cas de bug !)… 

Quelques idées simples :  

  • Lire, dessiner, peindre, faire des origamis… 🖍🎨💘📚
  • Écouter des histoires (livres audio ou podcast) 🎧,  
  • Appeler les copains, leur écrire, 📞 
  • Inventer des histoires, faire des vidéos… 📽
  • Faire des jeux de société 🤹
  • Cuisiner, tricoter…  🥞
  • Se déguiser, monter un spectacle, danser,  🎭
  • Faire du yoga ou de la méditation… 🏋🏋️‍♀️

 

ASTUCE

Vos enfants avaient pris l’habitude de faire "Chut… on lit" de 14h à 14h10  !

N’hésitez pas à garder cette pratique et votre enfant peut la faire partager à ses frères et sœurs (pour les + petits : demandez aux + grands de leur lire une histoire en chuchotant.).

 

 

Le coin "propositions des professeurs":

M. Djebari : POEMES ET MATHEMATIQUES - en PJ ci-dessous

 

Oui il faut limiter les temps d’écran … surtout que les enfants qui travaillent déjà sur écran pour leurs « devoirs », mais les interdire serait inutile ! Et parce qu'il n'ya aps que la console !

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le Mur collaboratif “Un temps d’écran à modérer” sur PCN. 

Il faut réguler : 

  • En privilégiant les créneaux de fin d’après-midi (un temps pour eux) et/ou le soir (en famille) 
  • En choisissant le contenu : 

Les ressources à la télé et sur le web abondent : pensez aux jeux éducatifs, aux émissions comme   « C’est pas sorcier » ou « Il était une fois l’homme », aux classiques du cinéma et du dessin animé, aux musées qui offrent des visites virtuelles… 

N’hésitez pas à piocher dans les propositions mises ci-après et sélectionnées par les équipes de Michelet : 

 

 

(article issu de https://www.parents.fr/etre-parent/famille/psycho-famille/covid-19-10-conseils-pour-un-confinement-serein-avec-les-enfants-432815

 

Les enfants peuvent se sentir stressés par cette organisation mais aussi les informations qu’ils entendent. N’hésitez pas à leur expliquer avec des mots simples pourquoi vous êtes confinés, les dangers de ce virus mais aussi les espoirs de le vaincre très vite.  

 

Plusieurs actions peuvent les aider à surmonter le stress : ne pas les laisser écouter les chaînes d’info en continu, leur apprendre les gestes barrières et les symptômes pour les responsabiliser, les inciter à prendre soin de leurs grands-parents ou proches (une petite lettre, une photo, une vidéo, un appel en Facetime de temps en temps).  

Pensez aussi à faire des projets à plus long terme avec les enfants.  

 

Pour les vacances d’étépar exemple ou leur anniversaire, même si celui-ci se fêtera avec quelques semaines de décalage. Les enfants en âge d’écrire peuvent aussi tenir un petit carnet de bord de cette période de confinement ils racontent leur journées, leurs impressions… 

 

Préparation des repas  🧀 🍍 🍛 🎂

Débarrassage de la table, linge, ménage, 

Rangement ...

 ils vont finir par adorer ! C’est une activité et une activité utile ! Là aussi chacun peut participer à tour de rôle pour les + grands, en aidant un petit peu pour les + petits. 

A mettre dans L’emploi du temps « spécial confinement » !

☎ Confinement oblige, voici des numéros pour des aides, du soutien ou des conseils

Point Écoute Parent
 01 45 79 85 26
Centre Émile Zola, l'un des services d'Action Éducative à Domicile de notre association La Sauvegarde de l'Adolescence à Paris.​

Plaquette PEP Zola (1) 

 

Maison des Ados - Robert Debré (à partir du 26 mars)
Plateforme téléphonique de 10h à 18h
01.40.40.27.60
Comme c'était déjà le cas.
Ils ouvrent plus tôt  au vu du nombre de demandes.
Pour les adolescents qui en ressentiraient  le besoin.
 
Cellule d'urgence pour les Deuils  suivi  médico-psychologique
​01 48 95 59 40

 

Centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
Toutes vos demandes doivent être adressées par courrier, mail, ou par téléphone auprès du CASVP de votre arrondissement
Seul l'accueil téléphonique en cas d'urgence sociale sera assuré de 10h à 15h:
​Si vous êtes domicilé-e dans les  19e ou 20e arrondissements, vous pouvez appeler le CASVP du 19e arrondissement en composant le  01 40 40 82 00
​Si vous êtes domicilé-e dans les arrondissements 8, 17 ou 18, vous pouvez appeler le CASVP du 18e arrondissement en composant le 01 53 09 10 10
 
📞119 Enfance maltraitée
la plate forme reste ouverte 
 
Confinement= risque accru de violences
 
TCHAT -Le CIDJ
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse maintient ses services en ligne et pout tchatter avec un conseiller  https://www.cidj.com/tchatter-avec-un-conseiller
 
 

📂🎞  En +  Des liens pour des vidéos ou des fiches de conseils

Situation d'handicap
Tous mobilisés auprès des familles ayant un enfant en situation d'handicap
 
L'hôpital Robert Debré
à la rescousse avec des fiches bien pratiques
 
VIDEO. Crise d'angoisse et coronavirus
3 méthodes simples contre l'anxiété à conserver  https://www.youtube.com/watch?v=Q7A_JbGpC0c
 
VIDEO.La fameuse pédopsychiatre Marie-Rose MORO 
Elle s'exprime en direct de la Maison de Solenn
 
Prévenir les risques psychologiques en période de confinement
 
L'heure est + que jamais au collectif et à la solidarité:
Remerciements à Mme Orlandini, Psy-En - M. Adjiwanou, AS pour leur aide dans ce recensement des aides aux familles et aux élèves.
Merci aussi au collège Budé, au collège Mélies, au collège Rouault et à la Mairie du 19ème pour la mutualisation des ressources.

 

Recensement des questions en cours.

🚧

Merci aux représentants des parents d'élèves pour ce relais