Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture - RNCP N° 35832

école-lycee UFA lycée D'Alembert (75019)

Durée : 18 mois

diplome certificat Diplôme d'État niveau 4

RNCP N°35832

Alternance : voir calendrier

Taux de réussite 2023 : 90%

 

Poursuite d'études : sans objet

Taux d'insertion 2023 : 40%

Taux de rupture 2023 :  0%

Taux de satisfaction 2023 : 75%

Taux d'abandon 2023 : 5,5%

 
Référente handicap, Madame Virginie CORRAL, joignable à l'adresse académique suivante : Virginie.Chansard@ac-paris.fr
 
Référente insertion professionelle, Madame Sylvie BOUTIN, joignable à l'adresse académique suivante :  ifab.dalembert@ac-paris.fr
 
Référente mobilité, Madame Elinor Gorce, joignable à l'adresse académique suivante : elinor.gorce@ac-paris.fr

Objectifs de la formation : l’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

Les pré-requis : La formation permettant l'obtention de la certification est dispensée par les IFAP agréés à cet effet. Elle est accessible sans condition de diplôme. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous les informations dont vous avez besoin pour intégrer les instituts de formation d'auxiliaire de puériculture. 

https://www.iledefrance.paps.sante.fr/devenir-aide-soignant-auxiliaire-de-puericulture-ambulancier-ou-assistant-de-regulation-medicale?rubrique=13720&parent=13720