Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


Lundi 23 mars - grammaire - le nom - correction exercices p. 21, 22 et 23.

Exercice 1 p. 21

Difficile à faire seul, je vous donne la liste de tous les noms :

forêt (désigne un lieu, une chose), feuilles (une chose), murmure (chose)

mer (lieu, chose), clapotis (chose), vagues (chose), barque (objet)

montagne (lieu, chose), vent (chose)

Exercice 2

Les noms sous lesquels il fallait dessiner un carré bleu (consigne idiote, pourquoi pas un triangle noir et orange) :

nuit (chose), éclairs (chose), ciel (chose)

orage (chose)

pluie (chose), toit (chose), maison (chose, lieu)

 

Exercice 3

La chèvre peut être remplacée par La jument. C'est un autre nom d'animal.

Le boulanger peut être remplacé par Le boucher. C'est un autre nom de personne, de métier.

à la piscine peut être remplacé par à la plage. C'est un autre nom de lieu.

 

Exercice 4

Le pianiste s'entraîne sur son piano. C'est un nom d'objet.

Dans l'écurie, il y a un cheval. C'est un nom d'animal.

Le sol est mouillé et, dehors, la pluie tombe à verse. C'est un nom de chose.

Chaque jour, nous regardons la date sur le calendrier. C'est un nom de chose.

 

On remarque qu'il y a beaucoup de noms de choses, ce n'est pas très précis. Si l'on est pas certain que le mot est un nom ou pas, on peut mettre le ou un devant. Si cela veut dire quelque chose, c'est que c'est un nom.

Exemple : vent glacial. On peut dire le vent mais on ne peut pas dire le glacial. Le nom, c'est vent.

 

Exercice 1 p. 22

Il s'agit ici de distinguer les noms propres des noms communs. Dans la leçon, il est expliqué qu'un nom propre est un nom particulier. En fait, il désigne une chose unique, précise. Par exemple, quand je dis « une ville », on ne sait pas de quelle ville je parle, cela pourrait être n'importe quelle ville : c'est un nom commun. Par contre, si je parle de « Paris », nous savons tous de quelle ville je parle. On ne peut pas se tromper. C'est un nom propre. Il prend toujours une majuscule. 

Autre exemple, si un élève vient me dire : « Un garçon est tombé dans la cour », je ne saurais pas de quel garçon on me parle. « garçon » est un nom commun. Par contre, si un élève vient me dire : « Thomas est tombé dans la cour », je sais de quel garçon je parle. « Thomas » est un nom propre.

Dans cet exercice, les noms communs sont ceux qui n'ont pas de majuscule et qui désignent donc quelque chose de général :

trompette, clarinette, sculpture, peinture, piano, tambour, orchestre, flûte

Les noms propres ont des majuscules : 

Beethoven, Léonard de Vinci, Ludovic, Picasso, Marie, Paris, Margot, Mozart.

Remarque : les prénoms sont des noms propres puisqu'ils désignent quelqu'un en particulier. Ils doivent donc toujours être écrits avec une majuscule.

 

Exercice 2

Donnez des exemples de :

noms propres de personnes : Luc, Emmanuelle, Sabine, Thomas. noms communs de personnes : une fille, un homme, une femme, un enfant, une dame, le grand-père, la tante, mon tonton.

noms propres de lieux : Paris, Ranelagh, La Muette, la France, Lyon.

noms communs de lieux : le parc, la boulangerie, une forêt, la plage, un fleuve.

noms propres d'animaux : Mowgli, Dumbo, Ratatouille (oui, oui, Disney est bien pratique pour ça), Pattenrond, Croûtard (Harry Potter aussi). 

Noms communs d'animaux : mon chat, une lionne, des serpents, les poussins.

 

Exercice 3

un pays → la France

un chat → Mistigri

un fleuve → la Seine

une ville → Paris

une princesse → Cendrillon

 

Exercice 4

Depuis quelques heures, Patricia dort profondément.

Dès le matin, Lucie chante fort !

Derrière le tilleul, Désiré se cache.

 

Exercice 5

Je vois Félix qui se déplace lentement sur la pelouse du jardin.

Depuis l'aube, Charles guette le vol du gibier.

Ce matin, Jules a appris les noms propres.

Purcell est un grand compositeur.

 

Exercice 6

Exercice difficile, voici tous les noms communs de la poésie :

temps (difficile à caractériser), brumes (nom de chose)

gibiers (nom de chose, désigne les animaux que l'on peut chasser), vols (difficile à caractériser), oiseaux (nom... d'oiseau !)

vent (nom de chose), préau (nom de lieu)

paume (nom d'une partie du corps), pouce (nom d'une partie du corps)

pomme (nom de fruit), couteau (nom d'objet)

 

Il reste à retenir le petit encadré en bas de la page 23, il résume ce qui vient d'être travaillé.