Cette activité s’inspire du traité de la peinture de Léonard de Vinci dans lequel il conseille d’étudier les taches sur des murs abîmés pour y voir des scènes, des personnages fantastiques, des paysages et une infinité de choses.
Comme il ne s’agit pas de dessiner sur les murs de la maison, l’enfant prend une feuille. Il la froisse, la roule en boule ou la plie plusieurs fois. Il recommence de la même manière avec deux autres feuilles.
L’enfant plonge ces feuilles dans un reste de café froid. Après un court moment pour laisser toutes les feuilles s’imbiber, il les retire, les déplie délicatement et les laisse sécher complètement. Il se peut qu’en dépliant, la feuille se déchire. Cela n’a aucune importance, au contraire les déchirures donnent du volume.
Lorsque c’est bien sec, il choisit une feuille et prend le temps de bien la regarder, dans tous les sens, de se laisser emporter par les plis et les replis.
Ce ne sont pas vraiment des taches comme celles des murs de Léonard de Vinci mais il se passe quelque chose.
Une fois qu’il a repéré une forme, l’enfant la suit au feutre noir ou au stylo bille. Il poursuit son tracé en suivant de nouvelles lignes et peu à peu la forme se révèle et se transforme.
Et voilà le résultat !!!
Ah vous de jouer !!!