École élémentaire
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22

Histoire -Thème 2

• Chap V - L’école de la République :

L’école de la République permet à tous les enfants de France d’apprendre à lire, écrire, compter et les sciences, l’histoire, la géographie, etc. Pour cela, elle devient gratuite., obligatoire et laïque, c’est à dire indépendante de la religion.

• Chap VI - Les libertés obtenues sous la IIIème République :

La IIIème République, en plus de l’école gratuite, fait voter des lois pour la liberté des Français : la presse, les réunions, les syndicats sont libres. Tout le monde peut exprimer ses idées politiques. De nombreux journaux sont créés. C’est le développement de la démocratie.

• Chap VII - Le droit de vote des femmes :

Sous la IIIème République, les femmes ne sont toujours pas des citoyennes à l'égal des hommes : elles ne peuvent ni voter ni se faire élire.

Pendant tout le XIXème siècle, de plus en plus de gens vont combattre pour obtenir le droit de vote des femmes  : des associations se créent, des écrivains publient des textes, des manifestations sont organisées...

• Chap VIII - Les difficultés que rencontre la IIIème République

Au début du XXème siècle, la République rencontre des difficultés. Un capitaine de l'armée française est accusé à tort d'être un espion. Cette affaire provoque un débat pendant 12 ans dans la presse et dans le monde politique. L'armée est au coeur de toutes les préoccupations parce qu'elle permet les conquêtes dans les colonies, et que le danger d'une guerre avec l'Allemagne se renforce chaque jour.