Dans le cadre du projet d'école, l'équipe met en place un temps de lecture qui permet à tous les élèves d'aller écouter l'histoire de son choix auprès d'un des huit enseignants de l'école.
En mars 2020, nous avons commencé un cycle de lecture sur le thème des émotions. Dans le contexte actuel, nous proposons aux élèves de poursuivre la découverte des albums via notre site internet.
En prolongement, discutez avec votre enfant et cherchez à comprendre avec lui ce que les personnages ont ressenti comme émotion(s) aux différents temps de l'histoire.
Clique sur le livre que tu veux écouter.
La brouille lu par Madame Dumont
Le ballon d'Alexandre lu par Cendrine
Max et les Maximonstres lu par Louise
Les frères lu par Olivier
Le collectionneur de gouttes d'eau lu par Anna
Le loup qui apprivoisait ses émotions lu par Lucie
Grosse colère lu par Suzanne
Aujourd'hui je suis... proposé par Justine
Pour ce dernier livre, Justine vous propose de faire des arrêts sur image pour parler avec votre enfant en partant des illustrations:
Chers enfants (et parents),
Pour une fois ce n'est pas moi qui vais raconter l'histoire de ce livre mais c'est vous qui allez le faire.
Cet album permet de découvrir ou re-découvrir différentes émotions : leur nom mais aussi la façon dont elles se reflètent sur notre visage.
À chaque double page, vous aurez d'un côté le nom de l'émotion et de l'autre un poisson qui la représente.
Commencez d'abord par bien observer le poisson (ses yeux, sa bouche...), essayer de reproduire la même chose avec votre visage et discutez avec les adultes de l'émotion que vous pensez représenter mais aussi des moments où vous pouvez la ressentir (quand est-ce que je suis en colère ? triste ? heureux ? etc.). Pour terminer, vos parents peuvent vous donner le nom de cette émotion et vous pouvez tourner la page.
Bonne lecture
Justine