École élémentaire

Jeudi 2 avril - programme de travail

Dobrý den, Djarama,

aujourd'hui :

la suite des mots du son « in » :

tous les groupes : la main, maintenant, brun, j'ai faim, c'est impossible

groupes argent et or : la main, maintenant, brun, j'ai faim, c'est impossible  + le lendemain, emprunter, du parfum.

Rappel : la 1e partie des mots :
tous les groupes : le printemps, enfin, le peintre, plein
groupes argent et or : le printemps, enfin, le peintre, plein + des magasins, une empreinte

grammaire : terminer la fiche sur le déterminant si ça n'est pas fait. Correction en ligne en début d'après-midi. Bien apprendre ET comprendre la leçon qui va avec.

Mathématiques :
Résolution de problèmes (il faut en faire très régulièrement pour utiliser ce qu'on apprend à faire) requérant l'addition et/ou la soustraction.
Consigne : recopier le problème, poser les calculs nécessaires, faire une phrase pour répondre.

1. Anita a 54 bonbons. Elle en dévore 28. Combien de bonbons lui reste-t-il ?
2. Katia a 25 glaïeuls. Elle en offre 11 à sa cousine. Combien en a-t-elle gardé ?
3. Tom a mis 24 grenouilles dans son aquarium. 17 grenouilles se sauvent. Combien en reste-t-il dans l'aquarium ?
4. Pierre a maintenant 42 bons-points. Il en a gagné 3 dans la journée. Combien en avait-il en arrivant ce matin à l'école ?
5. Sophie joue au jeu de l'oie. Elle vient d'avancer de 15  cases et se trouve maintenant sur la case 43. De quelle case est-elle partie ?
6. J'ai ajouté 21 timbres dans mon album. Ma collection compte maintenant 54 timbres. Combien en avais-je, avant d'ajouter les 21 ?
7. Louis a entamé la boîte de chocolats. Il en a mangé 25. Il en reste 191. Combien de chocolats y avait-il dans la boîte ?
8. Marie a prêté 6 poupées à sa cousine. Il lui en reste 17. Combien Marie possède-t-elle de poupées ?
9. Le pompier était sur le 21 e barreau de l'échelle. Il est maintenant sur le 37 e. De combien de barreaux est-il monté ?
10. Anaïs avait 213 billes avant la récréation. Maintenant, elle a 234 billes. Que s'est-il passé pendant la récréation ?

Attention, votre enfant n'est pas obligé de tous les faire. Il ne faut pas qu'il se précipite, tous les problèmes ne demandant pas le même calcul. Re-attention, il s'agit ici avant tout de comprendre les données du problème et de bien comprendre la question.
Si quelqu'un a tout terminé, j'en ai d'autres, hehehe...

Cet après-midi, mise en ligne du corrigé et des questions sur Zoum, chien de traîneau - les vraies questions, pas celles du superbe quoique subtil poisson d'Avril d'hier.

Mise à jour : les questions sur Zoum, chien de traîneau, sont ici. Vous pouvez imprimer l'article si nécessaire.