Coordonnées

École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

tél : 01 40 36 40 18
fax : 01 40 36 29 63


guitar-435094 640

Leçon de musique 1

Une leçon de musique pour toute la famille!

Bonjour chers élèves,

J’espère que vous allez bien et que ce nous pourrons bientôt nous retrouver.

Je vous ai fait parvenir par vos enseignants quelques chansons que nous avons apprises en classe,

n’hésitez pas à les apprendre à vos parents, ça leur changera les idées !

Mais pour changer un peu, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer de la musique en ligne

grâce à un site qui s’appelle Chrome Music Lab.

https://musiclab.chromeexperiments.com/Experiments


Si tu cliques sur le lien ci-dessus, tu te retrouves sur l’écran d'accueil:

13 grandes cases qui représentent 13 "expériences" possibles.


Je te propose de te guider pour 3 d'entre elles dans les semaines qui viennent:


"Song maker": permet de fabriquer une mélodie avec son accompagnement et son rythme.

"Rythme" permet de jouer des boucles de percussions.

"Compositeur de mélodies", permet de produire des mélodies seules.


Aujourd’hui nous commençons par la plus simple,

« Rythme ».


Clique sur l'image de singe rose. (voir le document avec images en bas de cet article)
Tu arrives sur un écran avec, en haut, deux animaux qui jouent d'instruments à percussion, et en bas, une grille formée de petits points gris, de traits verticaux et de gros points de couleur.

A côté des animaux, tu peux cliquer sur des flèches qui font défiler différentes images du même genre.


Il y en a 4 en tout:


1- Des singes qui jouent des timbales et du triangle sur un rythme à 3 temps (les musiciens disent que c'est une "mesure à 3 temps" ).

2-Des cacahuètes bleues à cornes (c'est très rare), qui se partagent une batterie (grosse caisse, caisse claire et cymbale charley) sur une mesure à 4 temps.

3-Des Plutoniens du Sud qui jouent des wood-blocks et des claves sur une mesure à 5 temps (on l'a échappé belle, ceux du nord jouent sur du 11 temps)

4-Des perroquets qui jouent des congas et de la cloche à vache (ça fait plaisir de retrouver quelque chose de normal), sur une mesure à 6 temps.


Voilà comment ça marche:

tu peux créer un rythme sur des mesures à 3, 4, 5 ou 6 temps.


Prenons par exemple la mesure à 4 temps, c'est la mesure la plus courante.

On va donc sur l'écran des cacahuètes bleues à cornes.


Tu peux voir, sous l’image, trois lignes horizontales de points gris.

Chaque ligne appartient à l'un des trois instruments.

La ligne du bas est pour l'instrument le plus grave, celle du haut pour l'instrument le plus aigu, et celle du milieu... je pense que tu as compris.

Donc ici, la ligne du bas est pour la grosse caisse, celle du milieu pour la caisse claire, celle du haut pour la charley.


Regarde maintenant les traits verticaux : il y en a quatre.

Chaque trait représente un temps, de gauche à droite, 1, 2, 3, 4.

Il y a des points qui sont sur les temps, et d'autres qui sont entre deux temps.


Si tu cliques sur un des points de la grille, tu fais jouer un des instrument, et il apparaît comme un gros point de couleur.

Si tu cliques à nouveau dessus, tu l'enlèves.

Juste au-dessus de la grille, il y a un bouton qui permet de jouer ce qui est indiqué sur la grille.

Tu peux jouer et modifier en même temps.


IMPORTANT : la grille joue "en boucle", c'est-à dire qu'aussitôt qu'elle a joué, elle reprend au début.

Cela crée un rythme qui fait : 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4...etc.


Quant tu arrives sur cet écran, il y a déjà quelques sons écrits.

Tu peux commencer par les faire jouer, puis les déplacer, en ajouter, en enlever... amuse-toi !


Pour finir, je te propose pour chaque mesure un rythme que j'aime bien.

Si tu veux tu peux t'amuser à le reconstituer.

Pour la mesure à 3 temps:

Ligne du bas (timbale grave): Un coup sur le temps 1, et un autre entre 2 et 3.

Ligne du milieu (timbale aiguë): un coup sur 2, un coup sur 3.

Ligne du haut (triangle): un coup sur 1, un coup sur le dernier point de la ligne (après 3).

Pour la mesure à 4 temps:

Ligne du bas (grosse caisse, le son "poum"):

Un coup sur 1, un autre entre 3 et 4, un autre après 4.

Ligne du milieu (caisse claire, le son "tchac"): un coup sur 2, un coup sur 4.

Ligne du haut (cymbale charley, le son "tss"): un coup sur chaque point après les temps, donc quatre coups en tout.

Pour la mesure à 5 temps:

Ligne du bas: sur 1, sur 4, après 5.

Ligne du milieu: sur 2, après 2, après 3, après 4, sur 5.

Ligne du haut: après 1, après 2, sur 3, sur 5.

Pour la mesure à 6 temps:

Ligne du bas: sur 1, après 3, sur 4, après 6.

Ligne du milieu: après 1, après 2, après 4, sur 5, sur 6.

Laisse la ligne du haut comme elle est: 1, 2 3, après 3, après 4, après 5, après 6.


Mais ce ne sont que des propositions, tu peux faire ce que tu veux !


N'hésite pas à explorer le reste de ce site, et pour ma part, je te proposerai quelques autres activités prochainement.


A bientôt, RB, professeur de musique.