Espagnol

L'enseignement de l'espagnol de la 5ème à la 3ème.

L'espagnol est enseigné au cycle 4.

Seuls les élèves ayant choisi l'anglais comme langue vivante à l'entrée en 6ème pourront suivre l'enseignement

de l'espagnol. Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères.

 

5ème, 4ème, 3ème: 2,5 h par semaine ( + 3h d'anglais par semaine)

 

Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre,

de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation

interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

ECOUTER COMPRENDRE

  • Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables.
  • Se familiariser aux réalités sonores de la langue, et s’entrainer à la mémorisation.
  • Repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, pour identifier la situation d’énonciation
  • et déduire le sens d’un message.
  • Savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores.

Domaines du socle : 1, 2

LIRE ET COMPRENDRE

  • Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses.
  • Développer des stratégies de lecteur par le biais de lectures régulières.
  • S’approprier le document en utilisant des repérages de nature différente : indices extralinguistiques,
  • linguistiques, reconstitution du sens, mise en relation d’éléments significatifs.

Domaines du socle : 1, 2

PARLER EN CONTINU

  • Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral
  • sur des sujets variés.
  • Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, s’autocorriger et
  • reformuler pour se faire comprendre.
  • Respecter un registre et un niveau de langue.
  • Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates.
  • Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter.

Domaines du socle : 1, 2, 3

ECRIRE

  • S’appuyer sur les stratégies développées à l’oral pour apprendre à structurer son écrit.
  • Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit.
  • Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter.
Domaines du socle : 1, 2, 5