Informations sur les examens et concours dans le contexte du COVID-19

SIEC 

Cette page contient toutes les informations concernant l'organisation des examens et concours dans le contexte du COVID-19.

https://siec.education.fr/examens/information-covid-19-organisation-des-examens-et-concours-1549.html

 

Compte tenu de l'évolution permanente de la situation, les informations seront mises à jour au fil de l'eau.

Les candidats sont invités à consulter cette page régulièrement.

Dernières mises à jour :

  • le 16 avril 2020 pour les BTS
  • le 15/04/2020 pour les concours de recrutement des professeurs,
  • le 14/04/2020 pour le DEC, le DCG et les certifications complémentaires.

Le site du SIEC - maison des examens - situé à Arcueil est fermé au public.

Le standard est également fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les informations seront données au fur et à mesure sur le site internet du SIEC (sur cette page notamment) et sur les réseaux sociaux.

Si vous avez absolument besoin de nous contacter, vous pouvez le faire via notre FAQ.

Nous vous remercions de votre compréhension.

  • le 14/04/2020 pour le DEC, le DCG et les certifications complémentaires.

Le site du SIEC - maison des examens - situé à Arcueil est fermé au public.

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Les informations seront données au fur et à mesure sur le site internet du SIEC (sur cette page notamment) et sur les réseaux sociaux.

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Aménagement des concours de recrutement des professeurs du ministère de l'Éducation nationale

Afin de tenir compte des contraintes nouvelles du calendrier, après une série d’échanges avec les partenaires sociaux et les autorités sanitaires, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé d’apporter des modifications dans l’organisation des concours pour cette année 2020 :

  • Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. À partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

 

  • Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

À la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

  • Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

Chaque candidat recevra un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Report des concours des ministères hors Éducation nationale

Tous les concours de recrutement du ministère de Culture (y compris les examens professionnels) initialement prévus jusqu'au 17 avril inclus sont reportés.

  • Les épreuves orales des examens professionnels C en B et B en A des services du Premier ministre des 23, 24 et 25 mars sont reportées à une date ultérieure.
  • Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole de Santé des Armées (ESA) prévues le 3 avril  sont reportées.

 

Report des concours administratifs, sociaux, de santé, de l'encadrement et des bibliothèques

L'ensemble des concours sont reportés en juin-juillet.

Le SIEC ne dispose pas à ce jour d'information complémentaire. Les candidats seront informés individuellement.

 

En raison des circonstances exceptionnelles nées de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, et par dérogation à l’article 5 de l’arrêté du 13 février 2019, une seule session du diplôme d’expertise comptable sera organisée en novembre 2020. Un arrêté actuellement à la signature sera publié en ce sens dans quelques jours.

Concernant les mesures d'accompagnement des candidats inscrits à la session de mai 2020 du DEC, le service gestionnaire du SIEC adressera un mail à tous ces candidats suite à la publication de l'arrêté, afin de préciser les modalités de cette session unique de novembre.

Dans l'attente de ce mail, il est strictement inutile de contacter le service gestionnaire, qui ne pourra pas répondre aux interrogations des candidats.

Les épreuves des certifications complémentaires Langues et Cultures de l’Antiquité, Cinéma & Audiovisuel, Danse, Théâtre, Histoire des Arts et Langue des Signes Française sont annulées et reportées à partir de septembre 2020.

Les candidats n’auront pas à déposer un nouveau dossier ; ils recevront une nouvelle convocation une fois les dates exactes de report arrêtées.

 

 

Report des épreuves en juillet 2020

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.

Compte tenu des mesures présidentielles et gouvernementales liées au coronavirus, le service gestionnaire du DCG/DSCG assure un fonctionnement limité. De ce fait, le traitement des dossiers d’inscription est actuellement en cours mais très fortement ralenti.

Par ailleurs, les candidats qui constateraient que le statut d’une pièce justificative est passé en « NON CONFORME » recevront ultérieurement une notification par mail leur indiquant la démarche à suivre pour fournir de nouvelles pièces.

La période de dépôt des nouvelles pièces justificatives sera communiquée uniquement après traitement de l’intégralité des dossiers d’inscription.

La date précise de fin de traitement des dossiers d’inscription ne pouvant pas être aujourd’hui définie, nous invitons les candidats à consulter régulièrement leur boîte mail (y compris les courriers indésirables).

Dans l’attente de cette notification, il est strictement inutile de contacter le service gestionnaire, afin de permettre un traitement de l’ensemble des dossiers dans les meilleurs délais.

 

Évaluation sur la base du contrôle continu pour les candidats ayant un livret scolaire

Les épreuves terminales de BTS sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.

L’évaluation se fera en juin sur la base des résultats portés sur votre livret scolaire ou de formation (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés en dehors de la période de confinement sanitaire.

Les CCF qui n’ont pu être effectués pendant le confinement sont remplacés par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.

En cas de CCF effectué en partie en dehors du confinement, le candidat sera évalué sur la moyenne des notes obtenues aux situations d’évaluation complétée par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.

Les coefficients de chaque unité habituelle du diplôme seront appliqués aux notes retenues par le jury sur la base du livret et, le cas échéant, aux notes obtenues lors des CCF passés par les candidats concernés avant la période de confinement.

Tous les candidats ayant un livret scolaire ou de formation doivent préalablement justifier d’une assiduité scolaire ou sur leur lieu de formation pendant l’année scolaire 2019-2020. Faute de quoi, le jury pourra décider qu’ils ne passent pas l’examen en juin et passent les épreuves ponctuelles de l’examen en septembre. Cette assiduité est attestée par le chef d’établissement, le responsable du centre ou de l’organisme.

Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le BTS.

Il sera tenu compte de la non-réalisation de la totalité des semaines de stage initialement prévue pour l’obtention du BTS.

Le jury d’examen arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera l’ensemble des éléments figurant au livret pour garantir l’équité entre les candidats, vérifier leur assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire et, le cas échéant, valoriser leur engagement et leurs progrès.

Les candidats ajournés à la session de juin pourront se présenter aux épreuves de septembre sur autorisation du jury. Cette décision se fondera en plus des notes pour chaque discipline sur l’engagement et les progrès éventuels du candidat, son assiduité scolaire et sa motivation.

Enfin, les candidats redoublants ne peuvent pas faire valoir le livret scolaire de l’année antérieure. Ils doivent présenter le livret scolaire pour l’année 2019-2020.

En savoir plus

Pour plus d’informations, consultez la FAQ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Modalités d’examen pour les candidats n’ayant pas de livret scolaire ou de formation

Une session sera organisée en septembre sous forme des épreuves ponctuelles habituelles. Les épreuves facultatives, quant à elles, sont annulées.

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Les candidats de la forme progressive (étalement sur plusieurs sessions) qui ont un livret scolaire ou de formation sont évalués par le jury en juin. Les candidats de la forme progressive qui n’ont pas de livret passent en septembre les épreuves pour lesquelles ils sont inscrits.

Pour les candidats qui n’ont pas de livret et passeront les épreuves du BTS en septembre, un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice des inscriptions acquises auprès des établissements d’enseignement supérieur concernés jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

En savoir plus

 Pour plus d’informations, consultez la FAQ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Modalités d’examen pour les candidats inscrits au CNED

Les candidats ayant suivi un enseignement à distance seront évalués en juin sur la base des résultats portés au livret scolaire.

 

Modalités d’examen pour les candidats en apprentissage ou en formation professionnelle continue

 

Les candidats en apprentissage ou en formation professionnelle continue ayant un livret scolaire ou de formation, participent à la session organisée en juin sur la base des résultats portés sur leur livret scolaire ou de formation(moyenne des notes  obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés avant la période de confinement sanitaire.

Mis à jour le 16 avril 2020.

Épreuves anticipées de première et E3C

 

  • Epreuves anticipées de français, les écrits sont annulés et remplacés par la moyenne des notes obtenues en cours d’année - hors période de confinement. L’oral est maintenu et se tiendra en principe du 25 juin au 1erjuillet.
  • La deuxième session d’E3C(E3C2) est annulée. La note globale obtenue sera la moyenne de la première session E3C1 et de la troisième session E3C3. Pour l’histoire géographie, les langues vivantes et les mathématiques en série technologique
  • Quant aux épreuves de la spécialité abandonnée en fin de première et de l’enseignement scientifique, prévues pendant les E3C2, ce sont là aussi les notes de contrôle continu qui seront prises en compte. Les candidats individuels n'ayant de livret scolaire présenteront ces épreuves au cours de la session de septembre.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Épreuves terminales

L’ensemble des épreuves sera validé par les notes obtenues pendant les trois trimestres de terminale, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les coefficients des disciplines sont maintenus. Les notes des épreuves anticipées de français passées en première sont conservées.

Les oraux de rattrapage sont maintenus pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 sur 20 et se tiendront en établissement, au début de mois de juillet. La date devra être précisée compte tenu de la situation.

La session de remplacement de septembre se tiendra pour les candidats ayant obtenu moins de 8 sur 20 sur décision du jury, et concernera également tous les candidats libres et/ou tous les candidats ne pouvant justifier d'un livret scolaire sur l'année.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Candidats individuels

Les candidats individuels, qui représentent 2% des candidats, sont dans des situations très différentes.

Lorsque leurs modalités de scolarisation se traduisent par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation par la structure de formation, le jury académique se prononcera sur la base de ce livret, au cours de la session du mois de juin. Le jury pourra, pour les candidats dont les évaluations et le livret ne permettent pas la délivrance du diplôme, proposer à ceux‐ci de passer la session de septembre.

Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre. Un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Baccalauréat professionnel, brevet professionnel et baccalauréat agricole

Les épreuves terminales sont annulées. Elles seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale, à l'exception de celles obtenues durant la période du confinement. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

BEP et CAP

Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).

Tous les candidats libres non inscrits dans un établissement scolaire présenteront leur examen lors de la session de septembre.

 

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dépôt des dossiers

Les candidats au CAP AEPE devront transmettre leur dossier à l’issue du confinement. La date sera précisée lorsque le déconfinement sera acté.

Pour les autres CAP : si vous êtes scolarisés, vous serez évalués dans le cadre du contrôle continu. Si vous êtes candidats individuels, vous serez convoqués à la session de septembre et vous devrez alors déposer vos dossiers au SIEC selon le calendrier qui sera précisé ultérieurement..

Pour les candidats individuels au bac professionnel : en tant que candidats scolarisés, vous serez évalués dans le cadre du contrôle continu. Il n'y a donc pas de dossier à rendre. si vous êtes candidats individuels et que vous passez à la session de septembre, vous apporterez votre dossier dans l'établissement et à la date qui vous sera communiquée ultérieurement.

Mis à jour le 7/04/2020.

Stages annulés en raison de la fermeture des établissements

Dans l'attente d'une décision du ministère de l'Education nationale concernant les périodes de formation en milieux professionnels, et afin d'étudier votre dossier, les candidat(e)s qui n'ont pas pu terminer leur stage ou qui devaient faire leur stage entre le 1er mars 2020 et le 6 avril 2020, devront joindre à leur dépôt les pièces complémentaires suivantes :

  • la convention de stage signée et tamponnée par la structure (obligatoire),
  • tous les documents attestant de la fermeture de votre structure de stage (mail, courrier...) si vous en avez.

Dépôt des justificatifs

Les candidats au CAP AEPE devront transmettre leur dossier à l’issue du confinement. La date sera précisée lorsque le déconfinement sera acté.

Mis à jour le 07/04/2020.

Annulation des épreuves de mai-juin

Voir la rubrique ci-dessus "INFORMATION POUR LES CANDIDATS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (BAC PRO, BEP, CAP)"

le DNB sera validé par les notes obtenues lors des trois trimestres de troisième, hors période de confinement. La session de septembre est maintenue sous sa forme habituelle. 

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mis à jour le 7/04/2020.

Les épreuves des Validations des Acquis de l’Expérience des diplômes suivants, initialement prévues les 24 et 25 mars 2020, sont annulées et reportées à une date ultérieure.

  • Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

Les candidats seront prévenus dès que les modalités de report seront arrêtées et ils recevront une nouvelle convocation.

 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que les délais de deux mois pour instruire les demandes de recevabilité des livrets 1 relatifs à la VAE du DEC sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

Report des épreuves

Les épreuves sont annulées et reportées à une date ultérieure. Les candidats ont été prévenus. 

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