Toutes les cartes du monde sont fausses !
car il est impossible de représenter une sphère sur un plan.

carte

Vous pensiez bien connaître les cartes du monde que vous avez apprises à l'école et qui sont utilisées quasiment sur tous les supports pour représenter la planète ? Et bien elles sont très déformées, tout simplement car c'est impossible de représenter une sphère sur un plan. Nous avons développé un outil ludique et pédagogique permettant de visualiser les déformations des planisphères. La projection la plus utilisée, celle de Mercator, conserve la forme des pays mais pas les distances et les superficies. Testez nos outils pour découvrir les conséquences. Très étonnant !

  • La taille des pays ne correspond pas à la réalité

La taille des pays ne correspond pas à la réalité

Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés. Dans notre exemple, le Brésil proche de l'équateur est représenté avec peu de déformation mais le Groenland est complétement étiré. D'autres projections existent, comme le projection de Peters. Celle-ci conserve la taille mais pas les formes des pays. Dans ce cas le Groenland est visuellement plus petit que le Brésil mais les 2 pays sont complètement déformés. La projection de Peters permet de mieux représenter la place de l'Afrique dans le monde que la projection de Mercator où sa taille est minimisée. Sélectionnez un pays et glissez-le sur la carte pour voir sa taille comme s'il était positionné à cette latitude.

Testez la carte interactive

  • Les trajets les plus courts ne sont pas ceux que vous croyez

Les trajets les plus courts ne sont pas ceux que vous croyez

C'est l'orthodromie qui indique le chemin le plus court entre deux points. Avec la projection de Mercator l'orthodromie est une courbe. Pour un vol Paris / Los Angeles, pourquoi faut-il passer par le Groenland ? Parce que c'est le chemin le plus court ! Pour le vérifier prenez un ballon et un lacet. Et étirez le lacet entre les 2 points. Ou plus facile avec notre outil, choisissez votre parcours et visualisez simplement les différents trajets. Vous allez être étonnés !

Testez la carte interactive

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Les distances sont fausses

Les distances sont fausses

La carte de Mercator n'a pas d'échelle. Les distances sur l'équateur sont représentées 10 fois plus petites qu'aux pôles. Déplacez la règle et observez les variations d'échelle. Ex : la même distance sur la carte est multipliée par 7 entre l'équateur et les pôles.

Testez la carte interactive

  • Projection de Gall-Peters

Projection de Gall-Peters

La projection de Gall-Peters conserve les surfaces (taille réelle des pays) mais déforme les formes.

  • Autres vues de notre planète

Autres vues de notre planète

Il existe des centaines de types de projections : projection conique, azimutale, cylindrique, stéréographique, gnomique, orthographique... Chacune a ses avantages et inconvénients. Les projections équivalentes conservent localement les surfaces. Les projections conformes conservent les angles et les projections aphylactiques conservent les distances sur les méridiens.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Projet AuthaGraph World Map

Projet AuthaGraph World Map

Le projet AuthaGraph World Map mené au Japon, aurait créé la représentation la plus fidèle de notre planète. Projection de 96 triangles qui préserve la proportion des continents.

  • Toute carte est subjective...

Toute carte est subjective...

La représentation du monde est un point de vue de l'auteur. Rien n'empêche de faire figurer le sud en haut et centrer la carte sur l'Australie. Toute carte est donc subjective, c'est un instrument de pouvoir pour représenter le monde selon sa vision. Elle doit être analysée avec un regard critique.

  • La Terre serait-elle plate ?

La Terre serait-elle plate ?

Selon une étude IFOP*, 9% des français croient 'possible que la Terre soit plate' et non pas ronde.*Etude 2017, échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

"Projection face" de Jim Vallandingham

A quoi ressemblerait un visage s'il utilisait les mêmes projections que les planisphères. C'est le projet 'projection face' de Jim Vallandingham qui nous permet de visualiser ces déformations en fonction de la projection.

  • La boussole

La boussole

Mais que fait l'aiguille d'une boussole lorsqu'elle est pile au pôle nord ou au pôle sud ?

En vidéo, pourquoi toutes les cartes du monde

Grâce à notre vidéo, vous allez comprendre pourquoi les cartes sont déformées.