École élémentaire
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22

Histoire Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

Chap 1 : Le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

La guerre éclate en 1914, après l'attentat de Sarajevo. L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie se battent contre le Royaume-Uni, l'Empire russe et la France.

Tous les hommes, dans tout le pays, doivent rejoindre le front.

Commence alors une guerre que l'on croyait courte, mais qui va durer 4 ans.

Chap 2- Les pays impliqués dans la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale touche l’ensemble des pays.

Bien sûr, les soldats sont très nombreux à mourir ou à souffrir des combats. Ils doivent combattre dans des conditions très difficiles. Qu’ils soient français, allemands, ou australiens, sénégalais ou américains, la guerre est une épreuve.

Mais la guerre concerne aussi le reste de la société. Les femmes doivent remplacer les hommes aux champs comme dans les usines. Les civils doivent aider financièrement les efforts militaires. Et même les écoles parlent de la guerre.

Chap 3- Les traces de la Grande Guerre

La Grande Guerre a laissé de nombreuses traces dans tous les pays d’Europe et en France tout particulièrement, là où ont eu lieu les principaux combats. Des monuments ont été construits. Des cimetières ont remplacé des champs. La carte de l’Europe a été bouleversée. Et les sociétés du monde entier gardent encore le souvenir de cette Grande Guerre par le cinéma, les romans et les souvenirs des familles.