France Allemagne mains

Pourquoi apprendre l'allemand dès la 6ème ?

En septembre, votre enfant fera son entrée en 6ème. Durant sa scolarité, il apprendra au moins deux langues. Le collège Gustave Flaubert vous propose une section bilangue anglais-allemand dès la 6ème, dans des conditions idéales (effectifs faibles, voyages en Allemagne, échange avec des élèves allemands) : un véritable atout pour l’avenir professionnel de votre enfant.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fait de l'allemand !

Voici au moins 10 bonnes raisons d'apprendre l'allemand :

1 L'allemand est la langue maternelle la plus parlée sur notre continent (22% des Européens). L'allemand est la langue maternelle de plus 150 millions de personnes dans le monde. Elle est parlée par 250 millions de personnes si l'on comptabilise les locuteurs de langue seconde.
2 C'est la langue officielle de 7 pays (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein, Namibie). Elle a aussi un statut de langue régionale (Italie, Danemark, Pologne) ou elle est une langue minoritaire dans de nombreux pays.
3 L'Allemagne est la première puissance économique en Europe et la quatrième puissance mondiale, après les USA, la Chine et le Japon.
4 C'est le premier partenaire économique et politique de la France.
5 Les échanges commerciaux (importations-exportations) réalisés avec les pays germanophones représentent 27% de la totalité des échanges, contre 18% avec les pays anglophones, 10 % avec l'Italie et 9% avec les pays hispanophones. Cela montre qu'il y a besoin de beaucoup de gens capables d'acheter ou de vendre en allemand.
6 L'allemand est la deuxième langue la plus recherchée sur le marché de l'emploi. 65% des entreprises françaises demandent l'allemand comme deuxième langue alors que seulement 17% des élèves l'apprennent. Il y a donc un important besoin de germanistes.
7 L'Allemagne est leader mondial dans de nombreux secteurs (automobile, chimie, transports, tourisme, écologie). 3 000 entreprises allemandes sont implantées en France avec plus de 300 000 emplois.
8 La culture germanique est l'une des cultures les plus influentes dans le monde : L'allemand est, avec l'italien, la langue de l'opéra et de la musique classique. C'est la langue des poètes et des philosophes. C'est aussi la deuxième langue la plus utilisée sur internet.
9 L'allemand est la troisième langue la plus enseignée dans le monde. C'est une langue logique et proche de l'anglais. Apprendre ces deux langues en même temps facilite leur apprentissage. Pour cela, votre enfant pourra s'appuyer sur leurs ressemblances. Les méthodes d'apprentissage sont ludiques et accès sur la communication et la culture.
10 Grâce à la coopération franco-allemande en matière d'éducation, il existe un ensemble unique de structures permettant de partir en Allemagne tout au long de sa scolarité : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, programme Brigitte Sauzay, Voltaire et Erasmus.

Sources: adeaf.fr, Pôle emploi, lekioque.finances.gouv.fr, wikipédia, deutschland.de

8BA43374-F00D-4282-A646-DE6D7C098374

Terence Collard, Professeur d’allemand
Pour toutes questions, contactez moi : terence.collard@ac-paris.fr