Coordonnées

École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

tél : 01 40 36 40 18
fax : 01 40 36 29 63


rhinoceros

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - VEILHAN

Observer, décrire et comprendre une oeuvre de Xavier Veilhan (né en 1963):

Rhinocéros, 1999

Polyester, résine synthétique, vernis.

1,10 m (H), 1,40 m (L) et 4,15 m (P)

Centre Pompidou, Paris

Brève analyse :

On reconnaît cet animal immédiatement bien que l’artiste ait fait des choix par rapport au rhinocéros réel. Il conserve les dimensions de l’animal qu’il réalise presque aussi grand que nature ainsi que sa forme et ses caractéristiques. Par contre, sa peau, habituellement rugueuse et plissée, est traduite par un rendu lisse et brillant ; enfin sa couleur rouge impose un décalage évident.
Identifié par ses contours simples et l’absence de détail, l’animal de Xavier Veilhan évoque l’image du rhinocéros que l’on a tous en tête. L’artiste explique avoir été fasciné depuis toujours par la puissance et l’étrangeté de cet animal qui lui rappelle ceux de la préhistoire. En même temps, il ramène cette image dans le monde d’aujourd’hui. Il questionne le goût des spectateurs pour tout ce qui brille. Le choix de cette surface rouge brillante n’est pas anodin. Celle-ci renvoie l’image du lieu dans lequel il se trouve, celle des lumières naturelles ou artificielles, et enfin l’image des spectateurs eux-mêmes.
Dans la vie de tous les jours, la couleur rouge agit comme un signal fort : la priorité, celle des pompiers, bien sûr, le secours contre un danger imminent, les extincteurs, les brise-glaces ; la gourmandise avec les pommes d’amour... Ce rouge est également choisi par les constructeurs des voitures de course et de luxe pour qu’elles soient vues de loin.

et pour aller plus loin:

Xavier Veilhan - Le Rhinocéros

Centre Pompidou
Centre Pompidou
 
 
Xavier Veilhan donne des éléments de compréhension de son oeuvre "le Rhinocéros".

un film de Danièle Schirman, Copyright Centre Pompidou, Profils 2008
 

https://www.dailymotion.com/video/xe6yge