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Triples - Corrigé du travail - lundi 27 avril

Je félicite tous les enfants qui se trouvent sur cette page, c'est vous qui faites votre travail le plus sérieusement !! Bravo !

 

La phrase : corrigé vocabulaire 27 avril 

 

La littérature : litté corrigé 27 avril

 

Histoire CM1 : LECON CM1 RENAISSANCE 

Histoire CM1
 

Doc 1 p68 La renaissance intellectuelle 

Qu’est-ce que l’auteur conseille à son lecteur ? 

Rabelais conseille à son lecteur de se consacrer à ses études avec ferveur. (Ferveur = enthousiasme, excitation) 

 

Quelles matières conseille-t-il d’apprendre ?  

Rabelais conseille d’étudier les langues (le grec, le latin, l’hébreu , l’arabe), la géométrie, l’arithmétique, la musique, le droit, la géographie et les sciences, dont l’anatomie. 

 

Lesquelles étudies-tu à l’école ? 

Les élèves de l’école primaire n’étudient pas le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe ni le droit. En revanche, ils étudient la géométrie, l’arithmétique, la musique, la géographie et les sciences 

 

Quels passages montrent que les humanistes s’intéressaient à l’Antiquité ? 

L’intérêt pour l’Antiquité se voit dans l’étude des langues anciennes (latin, grec, hébreu) et des écrits latins. 

 

Pourquoi Rabelais conseillait-il d’apprendre les langues anciennes (latin, grec, hébreu)? 

Rabelais conseille d’apprendre le latin et le grec ancien car, ainsi, on peut avoir accès aux textes de l’Antiquité, à la pensée et la littérature grecques et romaines. 

Pourquoi conseillait-il d’apprendre l’arabe ? 

Il conseillait d’apprendre l’arabe pour pouvoir lire les livres des médecins arabes et avoir une parfaite connaissance de l’anatomie humaine.  

 

Doc 2 p 68 La renaissance artistiques française 

Décris cette sculpture. Le corps est-il approximatif ou ressemblant ? 

- Le corps est très ressemblant et comporte les bonnes proportions (référence aux statues de l’Antiquité). 

 

Dans l’Antiquité, en Grèce puis à Rome, Diane était la déesse de la chasse : quel élément permet de la reconnaître?  

- L’arc que tient Diane indique sa qualité de chasseuse (on parle d’une « Diane chasseresse ») et la présence du cerf conforte cette idée. 

 

Compare le style de cette sculpture à celui du croisé au moyen âge p49. 

- Le corps est plus ressemblant, les proportions plus justes, la femme est nue, le mouvement est proche de la réalité. 

 

 

 

 

Histoire CM2 : leçons histoire CM2 SECOND GUERRE 

Histoire CM2
 

Correction Doc 1 p 70 Le début du conflit (texte) 

Comment Hitler voulait-il éduquer les jeunes ? Pourquoi ?  

Hitler veut que la jeunesse Allemande devienne intrépide, cruelle, sachant supporter la douleur, pour cela il voulait les dresser à tous les exercices physiques, sans aucune éducation intellectuelle. Les jeunes seront sa future armée, il veut donc que ses jeunes deviennent des soldats qui ne réfléchissent pas, qui obéissent seulement.  

Que voulait-il pour l’Allemagne ?  

Il que l’Allemagne s’étende dans toute l’Europe.  

 

Correction Doc 2 p 70 Une guerre mondiale et totale (photo) 

Décris cette scène : lieu, personnes, atmosphère : 

On voit une rue avec des immeubles détruit, de la fumée, les personnes se déplacent à pieds, l’atmosphère est triste.  

A ton avis, que s’est-il passé ?  

Les immeubles ont été détruit par des bombes. 

 

 

 

Les mathématiques :

Maths CE2
 
Nombres cibles : (trouver le résultat de plein de manières différentes) 
 
Faire 25 avec : 5 – 30 – 10 – 2 – 5 – 50 
 

Correction : 30-5 / 50 : 2 / 5x5 / 2x10+5 / 5x10:2 / 50x10 : (30-5-5) / 30-10+5 / 50x5 :2x5 / 30:2 + 10 / 10:2 x5 / 50x5:10


 
Faire 400 avec : 800 – 200 – 2 – 50 – 4 – 1000 
 

Correction : 800:2 / 200 + 50x4 / 1000-800+200 / 200x2 / 1000:4 + 200 – 50 / 800:4 + 200 / 800:(4-2) / 200x(4-2) / 200x4 : 2 / (1000 + 800) : 4

 

 

Maths CM1
 
Exercice 1:
Ranger ces fractions décimales du plus petit au plus grand : 5/10 – 7/10 – 2/10 – 30/100 – 3/100 
 
Pour comparer les fractions il faut toutes les mettre sur le même dénominateur donc sur 100
10x... = 100  → 10x10 = 100
 
5/10  → 5x10 = 50 → 50/100
7/10  → 7x10 = 70  → 70/100
2/10  → 2x10 = 20  → 20/100
 
3/100 - 20/100 - 30/100 - 50/100 - 70/100
 
3/100 - 2/10 - 30/100 - 5/10 - 7/10
 
Exercice 2:
Nombres cibles : (trouver le résultat de plein de manières différentes) 
Faire 600 avec : 1000 – 200 – 2 – 800 – 2 – 2400 
 
Correction : 800-200 /  2400:(2+2) / 1000 – (800:2) / 800:2 + 200 / 1000 – 200 – 800:(2x2) /1000 + 200 : 2 / 1000:2 + 200:2 / (2400+800) : (2+2) – 200 / 2400 – 1000 – 800/ 2400 + 2 - 2 -1000 – 800 / 800-200 -2 +2
 
 
Maths CM2
 
Exercice 1:

Arrondir ces nombres au dixième de million.

2 548 999 000 – 35 005 006 050 – 50 500 000 500 – 68 680 950 987 - 89 090 090 009 – 56 990 080 800

 

Exemple : 2 540 000 000 < 2 548 999 000 < 2 550 000 000

 

35 000 000 000 < 35 005 006 050  < 35 010 000 000 
50 500 000 000 < 50 500 000 500 < 50 510 000 000
 68 680 000 000 < 68 680 950 987 < 68 690 000 000
89 090 000 000  < 89 090 090 009 < 89 100 000 000
 56 990 000 000 < 56 990 080 800 < 57 000 000 000
 
Exercice 2: 

Nombre cible : (trouver le résultat de plein de manières différentes) 

 

4/4 avec : ¼ – 2/4 – ¾ – 5/4 – 3/2 – ½ 

 

Correction : 

¼ + ¾ / 5/4 – ¼ / 2/4 + ½ / ¾ + 2/4 – ¼ / ¾ + ½ – ¼ / 2/4 x (¾ + 5/4) / ½ x (¾ + 5/4) 

3/2 – ½  / 2/4 +1/2 x (¼ + ¾) / 3/2 – ½ x (¼ + ¾) / 2/4 + ½ x  (5/4 – ¼) 

3/2 – ½ x (5/4 – ¼) /  (¾ + 2/4 – ¼) x (3/2 – ½) / 3/2 – ¾ + ¼ / 3/2 – ¾ + ¼ x  (2/4 + ½)

 

Bonne journée