3EME L'ESSENTIEL - SEMAINE DU 4 MAI (Semaine 6)

A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même confinés, continuons à bien communiquer. 

  "l'essentiel de la semaine 6" :  une compilation des leçons données par les professeurs.

 

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

3e Essentiel semaine4 arts pla cocon (2) 

 

FRANçAIS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous commençons une nouvelle séquence ! Nous poursuivons notre thématique de l’argumentation, mais cette fois en poésie et dans l’Art en général. Comment la poésie et l’Art peuvent-ils dénoncer les travers de la société. Vous allez découvrir une nouvelle forme d’engagement et vous pourrez à votre tour nous faire découvrir votre forme d’engagement !

Toujours deux niveaux proposés, le premier, niveau 1, accessible à tous et obligatoire, et le niveau 2, pour ceux qui souhaitent approfondi le travail et qui est facultatif.

Je vous préviendrai sur PCN pour la date de la classe virtuelle.

 Fichier PDF  PROGRAMME français 3èmes 1 et 5 SEMAINE 6     Fichier Microsoft Word PROGRAMME français 3èmes 1 et 5 SEMAINE 6 

 Fichier PDF Fiche de séquence POESIE ENGAGEE 

 Fichier PDF Séance 1 les thématiques de l'engagement.     Fichier Microsoft Word Séance 1 les thématiques de l'engagement. 

 Fichier PDF Séance 2 Leçon versification 

 Fichier PDF Séance 2 Exercice de versification 

Vous pouvez m’envoyer un mail à tout moment pour me poser des questions ou me demander de vous rappeler. Pensez à m’envoyer un mail vendredi pour me dire comment s’est passée votre semaine en français.

 

                 BON COURAGE !                                                  Mme Le Pape

Mer. 29/04

corrigé lexique de la loi et de l'obligation 

 

Mathématiques

LUNDI :

On révise la notion de moyenne dans 3 cas différents !

  • Lire attentivement la page 54.
  • Faire les exercices 4, 5 page 155 et 18, 19 page 160

MARDI :

On apprend ou on révise deux notions : la médiane et l’étendue

  • Regarder ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=aO3pb-FEsbk

https://www.youtube.com/watch?v=AcSxB_wedkU

  • Faire les exercices : 8 et 9 page 157 puis 24,25,26 et 27 page 160/161

MERCREDI :

On revoit comment représenter des données statistiques graphiquement.

  • Lire la page 158
  • Faire les exercices28, 29, 30 et 31 page 161
  • SI VOUS RENCONTREZ des difficultés pour les diagrammes circulaires :

https://www.youtube.com/watch?v=gpCY_3zq3bk

JEUDI :DM semaine 6 : exercices 39 ,44 page 165 et 54 page 167

VENDREDI : consulter les corrigés !

 
 

Histoire-Géo

Bonjour,
 
Les étapes de travail :
1) Écouter l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine.
3è1-3 - Frydlender - Enregistrement - Objectifs de la semaine 6   Fichier son 3è1-3 - Frydlender - Enregistrement - Objectifs de la semaine 6  
 
2) Suivre les étapes du travail dans le document "le déroulé de la semaine" et répondre aux questions.
 
3) Se connecter pour le cours interactif vendredi à l'heure indiquée dans le mail reçu sur PCN.
 
Cordialement,
 

Anglais

Hello everyone !

I hope you are all well. Here are the activities for this week.

3e relationships romeo + juliet film poster  Fichier image 

We are going to study an extract from that most famous love story Romeo and Juliet.

It was written by William Shakepeare in 1597 but has also inspired many film directors.

 

  1. L’histoire : regardez la vidéo, prenez des notes et EN ANGLAIS résumez brièvement l’intrigue (The plot)

        https://youtu.be/MnFHtx9Lb8g

 

  1. Regarder l’affiche du film de Baz Luhrmann (doc en PJ) Quels moments de l’histoire y sont représentés ? (réponse en anglais dans votre cahier)

 

  1. Un extrait : The balcony scene (texte en PJ + vidéo) : le texte est une version coupée du texte de Shakespeare. Il est adapté très librement dans les 3 versions cinématographiques. Au début de la vidéo 4 questions sont posées. Répondez EN ANGLAIS sur votre cahier

https://youtu.be/zAy4mZong2y

 

🤩 Pour aller plus loin : apprenez un des rôles,  (Romeo en jaune / Juliet en rose), et si vous êtes très forts, trouvez un binôme et enregistrez-vous

3e relationships R and J balcony scene text  Fichier PDF 

ENVOYEZ-MOI VOS REPONSES ECRITES VIA PCN OU A MON MAIL katecasey@live.fr

Keep in touch and have a good week !

All the best

Mrs Casey

Espagnol

On continue à travailler sur notre séquence « LA ENTREVISTA ».
Le Projet Final (le court-métrage vidéo) sera produit à la reprise des cours mais toutes les tâches
intermédiaires devront être déjà réalisées :
- Un CV par candidat
- SE BUSCA… annonce du « puesto de trabajo »
- SCRIPT du dialogue du court-métrage
Plusieurs choses à prendre en compte pour la construction du dialogue :
- Tratamiento de USTED
- Temps verbaux: PRéSENT + PASSé COMPOSé auxiliaire HABER + pp ( _ado / _ido)
ex: el candidato ha trabajado en una biblioteca
- Le texte devra parler de:
1. l’ information personnel des candidats (âge, nationalité, langues, etc… ) et de ses
compétences (qualifications, aptitudes, qualités professionnelles etc)
2. le contexte économique (crise économique vs prospérité)
3. les conditions du poste de travail (salaire, horaires,etc…)
4. pensez à un dénouement (comique, tragique…. une touche d’humour est toujours
bienvenue)
Vous avez deux court-métrages travaillés sur la messagerie ENT pour que vous puissiez vous en inspiré.
Bonne continuation, à bientôt.
N’hésitez pas a me contacter si vous avez des doutes ou questions.
Mr March.​
Mon mail prof:   profesormarch@gmail.com
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous allez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez ici : "le corrigé du questionnaire tennis de table"   de la semaine dernière

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement «  EPS semaine 7 jour 1 + cahier d’entrainement »  

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 2 «  EPS semaine 7 jour 2 »   pour faire l’activité physique

MERCREDI ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : EPS quizz 6e 5e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 6e/5e ULTIMATE »  

-Si tu es en 4e ou en 3: EPS quizz 4e 3e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 4e/3e ULTIMATE »  

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

 JEUDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement " EPS semaine 7 jour 1"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 2 " EPS semaine 7 jour 2"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end   

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 

Technologie

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Le devoir de cette semaine est une revision sur la programmation scratch (FT cahier algo_prog delagrave).

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

 Fichier PDF  sem 6 3eme cours en cin deb  

 Fichier PDF sem 6 3eme pgr page 1 

 Fichier PDF sem 6 3eme pgr page 2 

 Fichier PDF sem 6 3eme pgr page 3 

 

Chers élèves, vous trouverez la suite du cours et activité sur le chapitre 2 « la défense de l’organisme contre les micro-organismes ». Jeudi, vous aurez la correction de l’activité 3. Bon courage !
 
Rappel - Ajout Jeudi 30/04:
 
 
Bon courage à tous !
 
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF Bella ciao2020 

 

LATIN

Chers latinistes de 3e. 
 
Voici la correction de l'activité de la semaine dernière et la nouvelle activité qui vous occupera pendant 2 semaines. 
Merci à ceux qui m'ont envoyé leur travail, 
 
Bonne semaine!
 
Mme Le Pape

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

3e Essentiel semaine4 arts pla cocon (2) 

 

FRANçAIS

3e2 et 3e3  Français Mme Boulinguez

Travail pour la semaine du 04/05 au 07/05

 

Lundi 04/05 :  Nous allons commencer un travail sur la satire. (notion à connaître pour le lycée)

  • Ecrivez le date et la définition de satire en rouge dans votre cahier.
  • Ecoutez le texte p 74 lu par un comédien en ouvrant le fichier en pièce jointe.

chapitre2 p74 les caracteres   Fichier son chapitre2 p74 les caracteres  

 

Mardi 05/05 : COURS EN LIGNE mardi à 14h 

  • nous expliquerons le travail de la semaine, notamment le texte que vous aurez écouté avant le cours.

 

Mercredi 06/ 05 TEXTE ET QUESTIONS

Texte p 74 : « Décrire un caractère »         Jean de  La Bruyère, Les Caractères

Regardez le cours de français sur France 4 à 15h30 et prendre des notes.

        

Niveau 1         obligatoire pour tous                       

  1. Ce texte est-il un portrait physique ou un portrait en acte ? Justifiez votre réponse en relevant des verbes .
  1. Relevez l'antithèse dans la première phrase du texte.
  1. Sur quel aspect de ce caractère l'auteur commence-t-il et finit-il son texte ?

 

Niveau 2         pour les élèves ayant un niveau moyen à bon

  1. Identifiez les énumérations. Quel(s) trait(s) de caractère ces figures de style mettent-elle en valeur ?
  1. Quel est le ton de ce texte ? A quel type de dessin, ce portrait pourrait être assimilé ?
  1. Gnathon existe-t-il ? Pourquoi alors Jean de La Bruyère en fait-il le portrait ?

Pour répondre à cette question , vous pouvez faire une courte recherche  sur l’œuvre  Les Caractères de Jean La Bruyère

 

ENVOYEZ-MOI votre travail 

 

 

Mathématiques

Bonjour les petits,
Voici la série du lundi  pour le mercredi 6/05
​Exercices 38 à 43 p25
Bon travail!
​Mme Cerneau
 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Cliquez sur le lien pour avoir les deux activités proposées cette semaine.

 Fichier PDF MME ROBIN SEMAINE 6 Histoire 3e 

 Fichier Microsoft Word Histoire 3e 

 

Anglais

Hello everyone !

I hope you are all well. Here are the activities for this week.

3e relationships romeo + juliet film poster  Fichier image 

We are going to study an extract from that most famous love story Romeo and Juliet.

It was written by William Shakepeare in 1597 but has also inspired many film directors.

 

  1. L’histoire : regardez la vidéo, prenez des notes et EN ANGLAIS résumez brièvement l’intrigue (The plot)

        https://youtu.be/MnFHtx9Lb8g

 

  1. Regarder l’affiche du film de Baz Luhrmann (doc en PJ) Quels moments de l’histoire y sont représentés ? (réponse en anglais dans votre cahier)

 

  1. Un extrait : The balcony scene (texte en PJ + vidéo) : le texte est une version coupée du texte de Shakespeare. Il est adapté très librement dans les 3 versions cinématographiques. Au début de la vidéo 4 questions sont posées. Répondez EN ANGLAIS sur votre cahier

https://youtu.be/zAy4mZong2y

 

🤩 Pour aller plus loin : apprenez un des rôles,  (Romeo en jaune / Juliet en rose), et si vous êtes très forts, trouvez un binôme et enregistrez-vous

3e relationships R and J balcony scene text  Fichier PDF 

ENVOYEZ-MOI VOS REPONSES ECRITES VIA PCN OU A MON MAIL katecasey@live.fr

Keep in touch and have a good week !

All the best

Mrs Casey

 

Espagnol

Queridos alumnos de 3ro,

Espero que estéis bien.

Esta semana, seguimos con Los Aztecas y os toca realizar una actividad muy importante antes de la tarea final.

 Fichier Microsoft Word  L'essentiel de la semaine 6 en Espagnol (2)         Fichier PDF L'essentiel de la semaine 6 en Espagnol (2) 

 Fichier Microsoft Word  Actividad Clase 2         Fichier PDF Actividad Clase 2 

Si lo necesitáis, ya sabéis que podéis comunicar por PCN o directamente a auffretophelie@yahoo.fr

¡Cuidaos mucho!

O.Auffret

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous allez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez ici : "le corrigé du questionnaire tennis de table"   de la semaine dernière

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement «  EPS semaine 7 jour 1 + cahier d’entrainement »  

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 2 «  EPS semaine 7 jour 2 »   pour faire l’activité physique

MERCREDI ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : EPS quizz 6e 5e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 6e/5e ULTIMATE »  

-Si tu es en 4e ou en 3: EPS quizz 4e 3e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 4e/3e ULTIMATE »  

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

 JEUDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement " EPS semaine 7 jour 1"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 2 " EPS semaine 7 jour 2"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end   

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

Technologie

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Le devoir de cette semaine est une revision sur la programmation scratch (FT cahier algo_prog delagrave).

 

PHYSIQUE CHIMIE

 
 

 

Chers élèves, vous trouverez la suite du cours et activité sur le chapitre 2 « la défense de l’organisme contre les micro-organismes ». Jeudi, vous aurez la correction de l’activité 3. Bon courage !
 
Rappel - Ajout Jeudi 30/04:
 
 
Bon courage à tous !

 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF Bella ciao2020 

 

LATIN

Chers latinistes de 3e. 
 
Voici la correction de l'activité de la semaine dernière et la nouvelle activité qui vous occupera pendant 2 semaines. 
Merci à ceux qui m'ont envoyé leur travail, 
 
Bonne semaine!
 
Mme Le Pape

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

3e Essentiel semaine4 arts pla cocon (2) 

 

FRANçAIS

3e2 et 3e3  Français Mme Boulinguez

Travail pour la semaine du 04/05 au 07/05

 

Lundi 04/05 :  Nous allons commencer un travail sur la satire. (notion à connaître pour le lycée)

  • Ecrivez le date et la définition de satire en rouge dans votre cahier.
  • Ecoutez le texte p 74 lu par un comédien en ouvrant le fichier en pièce jointe.

chapitre2 p74 les caracteres   Fichier son chapitre2 p74 les caracteres  

 

Mardi 05/05 : COURS EN LIGNE mardi à 14h 

  • nous expliquerons le travail de la semaine, notamment le texte que vous aurez écouté avant le cours.

 

Mercredi 06/ 05 TEXTE ET QUESTIONS

Texte p 74 : « Décrire un caractère »         Jean de  La Bruyère, Les Caractères

Regardez le cours de français sur France 4 à 15h30 et prendre des notes.

        

Niveau 1         obligatoire pour tous                       

  1. Ce texte est-il un portrait physique ou un portrait en acte ? Justifiez votre réponse en relevant des verbes .
  1. Relevez l'antithèse dans la première phrase du texte.
  1. Sur quel aspect de ce caractère l'auteur commence-t-il et finit-il son texte ?

 

Niveau 2         pour les élèves ayant un niveau moyen à bon

  1. Identifiez les énumérations. Quel(s) trait(s) de caractère ces figures de style mettent-elle en valeur ?
  1. Quel est le ton de ce texte ? A quel type de dessin, ce portrait pourrait être assimilé ?
  1. Gnathon existe-t-il ? Pourquoi alors Jean de La Bruyère en fait-il le portrait ?

Pour répondre à cette question , vous pouvez faire une courte recherche  sur l’œuvre  Les Caractères de Jean La Bruyère

 

ENVOYEZ-MOI votre travail 

 

Mathématiques

Bonjour les petits,
Voici la série du lundi  pour le mercredi 6/05
​Exercices 38 à 43 p25
Bon travail!
​Mme Cerneau
 

 

Histoire-Géo

Bonjour,
 
Les étapes de travail :
1) Écouter l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine.
3è1-3 - Frydlender - Enregistrement - Objectifs de la semaine 6   Fichier son 3è1-3 - Frydlender - Enregistrement - Objectifs de la semaine 6  
 
2) Suivre les étapes du travail dans le document "le déroulé de la semaine" et répondre aux questions.
 
3) Se connecter pour le cours interactif vendredi à l'heure indiquée dans le mail reçu sur PCN.
 
Cordialement,
 

Anglais

 
 

Espagnol 

Queridos alumnos de 3ro,

Espero que estéis bien.

Esta semana, seguimos con Los Aztecas y os toca realizar una actividad muy importante antes de la tarea final.

 Fichier Microsoft Word  L'essentiel de la semaine 6 en Espagnol (2)         Fichier PDF L'essentiel de la semaine 6 en Espagnol (2) 

 Fichier Microsoft Word  Actividad Clase 2         Fichier PDF Actividad Clase 2 

Si lo necesitáis, ya sabéis que podéis comunicar por PCN o directamente a auffretophelie@yahoo.fr

¡Cuidaos mucho!

 

Allemand

 Fichier PDF 

 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous allez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez ici : "le corrigé du questionnaire tennis de table"   de la semaine dernière

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement «  EPS semaine 7 jour 1 + cahier d’entrainement »  

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 2 «  EPS semaine 7 jour 2 »   pour faire l’activité physique

MERCREDI ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : EPS quizz 6e 5e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 6e/5e ULTIMATE »  

-Si tu es en 4e ou en 3: EPS quizz 4e 3e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 4e/3e ULTIMATE »  

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

 JEUDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement " EPS semaine 7 jour 1"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 2 " EPS semaine 7 jour 2"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end   

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 

Technologie

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Le devoir de cette semaine est une revision sur la programmation scratch (FT cahier algo_prog delagrave).

 

PHYSIQUE CHIMIE

Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop dur, soyez sage et respectez scrupuleusement les consignes sanitaires.
Vous trouverez ci-joint Les cours sur la résistance électrique et sur la loi d'OHM.
  Fichier PDF 
​Lisez le attentivement et dans la semaine je vous enverrai des exercices pour vous entraîner.
Bon courage et bon confinement.
​M'BIDA
 
 
SVT
ajout 7/05
 
Chers élèves, vous trouverez la suite du cours et activité sur le chapitre 2 « la défense de l’organisme contre les micro-organismes ». Jeudi, vous aurez la correction de l’activité 3. Bon courage !
 
Rappel - Ajout Jeudi 30/04:
 
 
Bon courage à tous !
 
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF Bella ciao2020 

 

LATIN

Chers latinistes de 3e. 
 
Voici la correction de l'activité de la semaine dernière et la nouvelle activité qui vous occupera pendant 2 semaines. 
Merci à ceux qui m'ont envoyé leur travail, 
 
Bonne semaine!
 
Mme Le Pape

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

3e Essentiel semaine4 arts pla cocon (2) 

FRANçAIS

Bonjour chers élèves,
C'est une nouvelle semaine d'école à distance qui commence, et je vous espère tous motivés et en bonne santé. Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, n'hésitez pas à m'écrire pour me poser des questions sur le travail que je donne, ou tout simplement pour me donner de vos nouvelles.
​Mardi: I/ Corrigez tous les exercices de la semaine 5 à l'aide de la correction qui se trouve en pièce jointe à ce message.
 
Mercredi: II/ Nous commençons une nouvelle séquence qui sera assez courte. Comme pour les séquences précédentes, je vous demande de faire une page de titre et un nouveau sommaire.
                                   ​Séquence n° 5:
​​​​          ​Ecrire une argumentation
Séance n° 1, dominante: lecture. Comment se construit une argumentation ?
a) Complétez le sommaire et mettez en page la nouvelle séance.
b) Ouvrez la pièce jointe correspondant à cette séance.
​c) Lisez le texte et répondez aux questions 1, 2, 3 et 4.
Jeudi: III/ Séance n° 2, dominante: grammaire. Les connecteurs logiques et spatio-temporels.
​a) Complétez le sommaire et mettez en page la nouvelle séance.
b) Ouvrez la pièce jointe correspondant à cette séance.
c) Faites les exercices 1, 2, 3, 4 et 6.
​Vendredi: Séance n° 3, dominantes: grammaire et conjugaison. Les emplois et la conjugaison du conditionnel.
​a) Complétez le sommaire et mettez en page la nouvelle séance.
b) Ouvrez la pièce jointe correspondant à cette séance.
c) Faites les exercices 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.​
 
 
 

Mathématiques

LUNDI :

On révise la notion de moyenne dans 3 cas différents !

  • Lire attentivement la page 54.
  • Faire les exercices 4, 5 page 155 et 18, 19 page 160

MARDI :

On apprend ou on révise deux notions : la médiane et l’étendue

  • Regarder ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=aO3pb-FEsbk

https://www.youtube.com/watch?v=AcSxB_wedkU

  • Faire les exercices : 8 et 9 page 157 puis 24,25,26 et 27 page 160/161

MERCREDI :

On revoit comment représenter des données statistiques graphiquement.

  • Lire la page 158
  • Faire les exercices28, 29, 30 et 31 page 161
  • SI VOUS RENCONTREZ des difficultés pour les diagrammes circulaires :

https://www.youtube.com/watch?v=gpCY_3zq3bk

JEUDI :DM semaine 6 : exercices 39 ,44 page 165 et 54 page 167

VENDREDI : consulter les corrigés !

 

Histoire-Géo 

Cette semaine, des corrections pour conclure le chapitre de géographie, et une introduction au chapitre suivant d'histoire.

 Fichier PDF 3ème4-Semaine6-Géographie-Histoire    Fichier Microsoft Word 3ème4-Semaine6-Géographie-Histoire (1) 

 Fichier PDF  3ème4-Semaine6-Michelet-Curial-Cambrai   Fichier Microsoft Word 3ème4-Semaine6-Michelet-Curial-Cambrai 

 Fichier PDF 3ème4-Semaine6-GuerreFroide     Fichier Microsoft Word 3ème4-Semaine6-GuerreFroide 
Faites une longue séance de géographie et une longue séance d'Histoire, avant jeudi 7 mai (classe virtuelle).
Bon travail, bonne semaine !

Anglais

 

Espagnol

Queridos alumnos de 3ro,

Espero que estéis bien.

Esta semana, seguimos con Los Aztecas y os toca realizar una actividad muy importante antes de la tarea final.

 Fichier Microsoft Word  L'essentiel de la semaine 6 en Espagnol (2)         Fichier PDF L'essentiel de la semaine 6 en Espagnol (2) 

 Fichier Microsoft Word  Actividad Clase 2         Fichier PDF Actividad Clase 2 

Si lo necesitáis, ya sabéis que podéis comunicar por PCN o directamente a auffretophelie@yahoo.fr

¡Cuidaos mucho!

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous allez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez ici : "le corrigé du questionnaire tennis de table"   de la semaine dernière

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement «  EPS semaine 7 jour 1 + cahier d’entrainement »  

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 2 «  EPS semaine 7 jour 2 »   pour faire l’activité physique

MERCREDI ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : EPS quizz 6e 5e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 6e/5e ULTIMATE »  

-Si tu es en 4e ou en 3: EPS quizz 4e 3e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 4e/3e ULTIMATE »  

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

 JEUDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement " EPS semaine 7 jour 1"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 2 " EPS semaine 7 jour 2"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end   

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

PHYSIQUE CHIMIE

 Fichier PDF  sem 6 3eme cours en cin deb  

 Fichier PDF sem 6 3eme pgr page 1 

 Fichier PDF sem 6 3eme pgr page 2 

 Fichier PDF sem 6 3eme pgr page 3 

 
Chers élèves, vous trouverez la suite du cours et activité sur le chapitre 2 « la défense de l’organisme contre les micro-organismes ». Jeudi, vous aurez la correction de l’activité 3. Bon courage !
 
Rappel - Ajout Jeudi 30/04:
 
 
Bon courage à tous !

 

Technologie

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Le devoir de cette semaine est une revision sur la programmation scratch (FT cahier algo_prog delagrave).

 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF Bella ciao2020 

 

LATIN

Chers latinistes de 3e. 
 
Voici la correction de l'activité de la semaine dernière et la nouvelle activité qui vous occupera pendant 2 semaines. 
Merci à ceux qui m'ont envoyé leur travail, 
 
Bonne semaine!
 
Mme Le Pape

 

 

 

ARTS PLASTIQUES

3e Essentiel semaine4 arts pla cocon (2) 

FRANçAIS

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous commençons une nouvelle séquence ! Nous poursuivons notre thématique de l’argumentation, mais cette fois en poésie et dans l’Art en général. Comment la poésie et l’Art peuvent-ils dénoncer les travers de la société. Vous allez découvrir une nouvelle forme d’engagement et vous pourrez à votre tour nous faire découvrir votre forme d’engagement !

Toujours deux niveaux proposés, le premier, niveau 1, accessible à tous et obligatoire, et le niveau 2, pour ceux qui souhaitent approfondi le travail et qui est facultatif.

Je vous préviendrai sur PCN pour la date de la classe virtuelle.

 Fichier PDF  PROGRAMME français 3èmes 1 et 5 SEMAINE 6     Fichier Microsoft Word PROGRAMME français 3èmes 1 et 5 SEMAINE 6 

 Fichier PDF Fiche de séquence POESIE ENGAGEE 

 Fichier PDF Séance 1 les thématiques de l'engagement.     Fichier Microsoft Word Séance 1 les thématiques de l'engagement. 

 Fichier PDF Séance 2 Leçon versification 

 Fichier PDF Séance 2 Exercice de versification 

Vous pouvez m’envoyer un mail à tout moment pour me poser des questions ou me demander de vous rappeler. Pensez à m’envoyer un mail vendredi pour me dire comment s’est passée votre semaine en français.

 

                 BON COURAGE !                                                  Mme Le Pape

Mer. 29/04

corrigé lexique de la loi et de l'obligation 

Mathématiques

3ème5 Maths (Identités remarquables Correction) M. Bardot   Fichier PDF ajout 4/05

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Cliquez sur le lien pour avoir les deux activités proposées cette semaine.

 Fichier PDF MME ROBIN SEMAINE 6 Histoire 3e 

 Fichier Microsoft Word Histoire 3e 

 

Anglais

Hi guys
watch this video about segregation and do the questions
1-What happened after the abolition of slavery in the South.?
2- Give a definition of segregation
3- Give 5 examples 
4- What are  the Jim Crow laws ?
5-  What were Black people forbidden to do?
6- What is the Civil Rights mouvement: what was its goal ( but) and its methods?( give exemples) 
7 - Who was the leader? ( look for information about him?) 
8 - Who was Rosa Parks?
9-  What is the KKK? 
10 - when  did segregation become illegal?
11 - Do you know another country where segregation existed not long ago?
​good luck
mme Jankovic
 

Espagnol

On continue à travailler sur notre séquence « LA ENTREVISTA ».
Le Projet Final (le court-métrage vidéo) sera produit à la reprise des cours mais toutes les tâches
intermédiaires devront être déjà réalisées :
- Un CV par candidat
- SE BUSCA… annonce du « puesto de trabajo »
- SCRIPT du dialogue du court-métrage
Plusieurs choses à prendre en compte pour la construction du dialogue :
- Tratamiento de USTED
- Temps verbaux: PRéSENT + PASSé COMPOSé auxiliaire HABER + pp ( _ado / _ido)
ex: el candidato ha trabajado en una biblioteca
- Le texte devra parler de:
1. l’ information personnel des candidats (âge, nationalité, langues, etc… ) et de ses
compétences (qualifications, aptitudes, qualités professionnelles etc)
2. le contexte économique (crise économique vs prospérité)
3. les conditions du poste de travail (salaire, horaires,etc…)
4. pensez à un dénouement (comique, tragique…. une touche d’humour est toujours
bienvenue)
Vous avez deux court-métrages travaillés sur la messagerie ENT pour que vous puissiez vous en inspiré.
Bonne continuation, à bientôt.
N’hésitez pas a me contacter si vous avez des doutes ou questions.
Mr March.​
Mon mail prof:  profesormarch@gmail.com

Allemand

  Fichier PDF 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous allez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez ici : "le corrigé du questionnaire tennis de table"   de la semaine dernière

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement «  EPS semaine 7 jour 1 + cahier d’entrainement »  

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe EPS semaine 7 jour 2 «  EPS semaine 7 jour 2 »   pour faire l’activité physique

MERCREDI ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : EPS quizz 6e 5e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 6e/5e ULTIMATE »  

-Si tu es en 4e ou en 3: EPS quizz 4e 3e ULTIMATE «  EPS  QUIZZ 4e/3e ULTIMATE »  

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

 JEUDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 1 + carnet d'entrainement " EPS semaine 7 jour 1"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document EPS semaine 7 jour 2 " EPS semaine 7 jour 2"   en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end   

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

Technologie

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Le devoir de cette semaine est une revision sur la programmation scratch (FT cahier algo_prog delagrave ).

 

PHYSIQUE CHIMIE

Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop dur, soyez sage et respectez scrupuleusement les consignes sanitaires.
Vous trouverez ci-joint Les cours sur la résistance électrique et sur la loi d'OHM.
  Fichier PDF 
​Lisez le attentivement et dans la semaine je vous enverrai des exercices pour vous entraîner.
Bon courage et bon confinement.
​M'BIDA
 
Chers élèves, vous trouverez la suite du cours et activité sur le chapitre 2 « la défense de l’organisme contre les micro-organismes ». Jeudi, vous aurez la correction de l’activité 3. Bon courage !
 
Rappel - Ajout Jeudi 30/04:
 
Bon courage à tous !
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF Bella ciao2020 

 

LATIN

Chers latinistes de 3e. 
 
Voici la correction de l'activité de la semaine dernière et la nouvelle activité qui vous occupera pendant 2 semaines. 
Merci à ceux qui m'ont envoyé leur travail, 
 
Bonne semaine!
 
Mme Le Pape