La notion de continuum Bac – 3/Bac + 3, instauré par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur a pour objectifs d’assurer par un ensemble d’initiatives la continuité des enseignements entre le secondaire et le supérieur, et d’affirmer la notion de spécialisation progressive des études dans le supérieur. Il s’agit donc notamment d’améliorer le processus d’orientation, de rendre les parcours plus fluides et mieux articulés, de préparer et d’accompagner les jeunes dans leur choix et leurs projets afin de favoriser leur réussite.
Cette loi a donné naissance aux différents parcours éducatifs : Avenir, Citoyen, Santé, et Éducation artistique et culturelle. Elle implique que la scolarité des élèves s’envisage comme un cheminement progressif et évolutif. La continuité des apprentissages se pense donc sur deux plans :
- Horizontal : entre les établissements et les lieux de lecture publique ou de culture ; au sein de l’EPLE, entre les enseignements, la documentation et la vie scolaire
- Vertical : entre l’école, le collège, le lycée et le supérieur
Face à ces enjeux, des dispositifs pédagogiques ont été mis en place pour favoriser une meilleure continuité entre le secondaire et le supérieur. Le lycée Louis Armand s’inscrit pleinement dans ces dispositifs que nous vous présentons ci-dessous.
Liaison Collège - Lycée
L’entrée au lycée marque la fin des enseignements uniques et une définition affinée du parcours de l’élève. Qu’il se dirige vers la voie générale, technologique ou professionnelle, l’élève change d’environnement et les méthodes de travail diffèrent. Le professeur principal de collège joue alors un rôle important dans le suivi et l’orientation des élèves.
Le lycée s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement au travers des initiatives et dispositifs suivants :
Affelnet Comment ça marche ? |
Liaison Lycée - Supérieur
Le « Plan Étudiants » adopté en fin 2017, désormais concrétisé par la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) permet de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur pour, notamment, les bacheliers professionnels et technologiques. Ce plan permet de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur, de permettre aux jeunes d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions et de faciliter leur insertion professionnelle.
La problématique d'adaptation des bacheliers professionnels dans nos Sections de techniciens supérieurs (STS) est complexe sur bien des aspects. C’est pourquoi le lycée s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement au travers des initiatives et des dispositifs suivants :
![]() |