Bonjour !
Orthographe : 2e partie des mots de la semaine :
son "j" avec la lettre "g" cette fois :
les gens
un magicien
gentil
fragile
mon village
+ (groupes argent et or) la gymnastique.
En mathématiques : savoir parfaitement sa table de multiplication par 2.
Puis : s'atteler à la table de 5.
Je vous propose le même exercice qu'hier, l'idée ici étant d'arriver à automatiser les procédures, pas forcément à varier les plaisirs... Je reprends donc la même formulation :
Représenter « cinq fois "un jeton" ». Ecrire à côté la multiplication correspondante ainsi que son résultat. Vérifier en comptant le nombre de jetons dessiné.
En-dessous, faire de même et représenter « cinq fois deux jetons » et la multiplication correspondante ainsi que son résultat.
Puis « cinq fois trois jetons » et ainsi de suite jusqu'à « cinq fois dix jetons ».
Lire ensuite plusieurs fois à voix haute :
5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25
5 x 6 = 30
5 x 7 = 35
5 x 8 = 40
5 x 9 = 45
5 x 10 = 50
Faire remarquer : que les résultats se terminent soit par 5 ou par 0, que c'est donc assez facile à retenir. On compte de 5 en 5.
On peut aussi noter que, on l'a déjà vu, pour calculer 5 x 10, il suffit de rajouter un 0 après le 5 puisqu'on a multiplié 5 par 10.
N'oublions pas de rappeler que 5 x 4 et 4 x 5 ont le même résultat.
Travailler la récitation et le par coeur plusieurs fois dans la journée pour que le soir, la table de 5 soit sue sans faute et sans hésitation ! Récitez-la pendant le dîner, par exemple.
Après-midi :
un petit peu d'histoire!
À télécharger : une page avec deux exercices, à faire si possible avec les explications audio de moi-même, à écouter sous cet article également.
Ecouter d'abord l'audio puisque je fais une présentation générale de la séquence avant de commencer !
Si vous ne pouvez accéder à l'audio, voici les questions que vous pouvez poser dans l'exercice 2 :
- Quelle est la personne la plus jeune ? La plus âgée ? Quels sont les indices qui te permettent de les distinguer ?
- Montre les parents. Montre les grands-parents.
- Pourquoi a-t-on disposé les personnes de cette façon ?
- Pourquoi appelle-t-on cela un arbre ?
Expliquer la représentation et les liens entre les différents personnages.
Contactez-moi si vous avez besoin d'explications plus détaillées.
Bonne journée !