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École élémentaire
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Mercredi 6 mai - programme de travail

Bonjour !

Orthographe : 2e partie des mots de la semaine :

son "j" avec la lettre "g" cette fois :

les gens

un magicien

gentil

fragile

mon village

+ (groupes argent et or) la gymnastique.

 

En mathématiques : savoir parfaitement sa table de multiplication par 2.

Puis : s'atteler à la table de 5.

Je vous propose le même exercice qu'hier, l'idée ici étant d'arriver à automatiser les procédures, pas forcément à varier les plaisirs... Je reprends donc la même formulation :

 

Représenter « cinq fois "un jeton" ». Ecrire à côté la multiplication correspondante ainsi que son résultat. Vérifier en comptant le nombre de jetons dessiné.

En-dessous, faire de même et représenter « cinq fois deux jetons » et la multiplication correspondante ainsi que son résultat.

Puis « cinq fois trois jetons » et ainsi de suite jusqu'à « cinq fois dix jetons ».

 

Lire ensuite plusieurs fois à voix haute :

5 x 1 = 5

5 x 2 = 10

5 x 3 = 15

5 x 4 = 20

5 x 5 = 25

5 x 6 = 30

5 x 7 = 35

5 x 8 = 40

5 x 9 = 45

5 x 10 = 50

 

Faire remarquer : que les résultats se terminent soit par 5 ou par 0, que c'est donc assez facile à retenir. On compte de 5 en 5.

On peut aussi noter que, on l'a déjà vu, pour calculer 5 x 10, il suffit de rajouter un 0 après le 5 puisqu'on a multiplié 5 par 10.

N'oublions pas de rappeler que 5 x 4 et 4 x 5 ont le même résultat.

 

Travailler la récitation et le par coeur plusieurs fois dans la journée pour que le soir, la table de 5 soit sue sans faute et sans hésitation ! Récitez-la pendant le dîner, par exemple.

Après-midi :

un petit peu d'histoire!

À télécharger : une page avec deux exercices, à faire si possible avec les explications audio de moi-même, à écouter sous cet article également.

Ecouter d'abord l'audio puisque je fais une présentation générale de la séquence avant de commencer !

Si vous ne pouvez accéder à l'audio, voici les questions que vous pouvez poser dans l'exercice 2 :

- Quelle est la personne la plus jeune ? La plus âgée ? Quels sont les indices qui te permettent de les distinguer ?

- Montre les parents. Montre les grands-parents.

- Pourquoi a-t-on disposé les personnes de cette façon ?

- Pourquoi appelle-t-on cela un arbre ?

Expliquer la représentation et les liens entre les différents personnages.

 

Contactez-moi si vous avez besoin d'explications plus détaillées.

Bonne journée !