5/9/20

Quartier du Châtelet

Quartier animé de la capitale, Châtelet est riche de son patrimoine historique, mais aussi culturel. Dynamique et jeune, il propose à ses visiteurs un vaste choix d’activités lors leurs séjours à Paris. Musées, restaurants, boutiques, repos en plein air… Vous ne manquerez pas de passer un bon moment dans la capitale.
5/9/20

La Canopée avec ses Halles

La rue Berger qui longe le côté droit de la Bourse vous mènera au quartier des Halles et au Forum. Entre 1850 et 1870, à la demande de Napoléon III, l’architecte Victor Baltard construit 12 halles composées de fer, fonte et verre. Les Halles Centrales de Paris sont alors créées et abritent un marché de produits frais et de vente en gros, situé en plein coeur de Paris depuis 1137. En 1960, elles sont détruites car l’Etat décide de déplacer l’activité au Marché International de Rungis. Cependant, une seule subsiste encore aujourd’hui. Classée monument historique depuis 1982, elle fut déplacée à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne 94) en 1976. Installée à l’emplacement d’un ancien château, elle est maintenant utilisée comme salle de spectacle, appelée Pavillon Baltard. L’ancienne place des Halles est donc libérée et c’est en 1970 qu’y naît le Forum des Halles. Le Forum est un centre commercial souterrain qui s’étend sur 25 hectares, sous des verrières qui rendent hommage à l’ancienne esthétique des Halles toute en la modernisant.
5/9/20

Jardin Nelson Mandela

Au-dessus des Halles est aménagé un jardin, appelé aujourd’hui “Jardin Nelson-Mandela” suite au décès de ce dernier en 2013. Situé en plein coeur d’un quartier animé des halles, le Square des Innocents est réputé pour ses restaurants et ses nombreux magasins qui l’entourent. En son centre se trouve la Fontaine des Innocents, construite sous le roi Henri II en 1548 par Jean Goujon sur les plans de Pierre Lescot et avait pour but de célébrer l’entrée du roi dans le quartier.
5/9/20

La place du Châtelet

La Place du Châtelet est fondée entre 1855 et 1858 à l’emplacement du Grand Châtelet. A cet endroit se trouvait la forteresse du même nom, construite sous Louis VI, qui servait de morgue, de prison et de siège de la Police. Considérée comme le lieu le plus insalubre de la ville, elle est démolie sous Napoléon Bonaparte. Au centre de la place, la Fontaine du Palmier est une commémoration aux victoires de Napoléon Bonaparte. Depuis 1925, elle fait l’objet d’une inscription aux classement des monuments historiques. En plus de son statut de témoin des victoires militaires de l’empereur, elle servit à mettre à disposition des parisiens de l’eau potable gratuite. (A noter que la statue en bronze doré, qui surplombe la colonne, est la copie d’une oeuvre de Louis-Simon Boizot installée en 1898. L’originale se trouve en réalité dans la cour du Musée Carnavalet depuis 1950.) En 1860 est édifié sur la place, au n°1, le Théâtre Impérial du Châtelet. Construit par Gabriel Davioud à la demande du Baron Haussmann, le Théâtre du Châtelet était un lieu de divertissement, de représentations théâtrales, de danse, de chant, d’opéra, de ballet… Aujourd’hui, il accueille de nombreux artistes d’univers différents. On peut y voir des humoristes, des ballets, des concerts, des comédies musicales, assister à des conférences ou même y voir des films.
5/9/20

Rivoli

La rue de Rivoli, dégagée au XIXème par Napoléon III qui souhaitait pouvoir accéder à l’Hôtel de Ville aisément, s’étend sur environ 3 km, reliant la rue de Sévigné à la Place de la Concorde. Avant le XIXème siècle, elle arbore un style occidental qu’on peut associer aux arcades qui la longent. Ces dernières abritent des restaurants, boutiques de souvenirs, le Palace Le Meurice et des boutiques de luxe. Lorsque le Baron Haussmann décide d’un plan de restructuration de la ville, une partie de la rue y est ajoutée pour la relier à la rue Saint-Antoine qui mène au quartier de Bastille. Cette partie dite “Orientale” se différencie du reste de la rue car ses bâtiments possèdent un style haussmannien.
5/9/20

Le Théâtre de la ville et la Tour Saint Jacques

Situé en face, le Théâtre de la Ville se trouve au n°2 sur la Place du Châtelet. Construit lui aussi par Gabriel Davioud à la demande du Baron Haussmann pour son projet de restructuration de la ville de Paris, le Théâtre de la Ville est inauguré en 1862 en même temps que celui du Châtelet. Cependant, le Théâtre de la Ville, lui, propose plutôt des spectacles de danse contemporaine et de musique du monde depuis les années 1980. La Tour Saint-Jacques, située dans le Square de la Tour Saint Jacques, est le seul élément restant de l’église du même nom. Encadrée par la rue de Rivoli et l’Avenue Victoria (qui longe la Place du Châtelet), elle est classée monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO. A moins de 200 mètres de là, vous trouverez l’Eglise Saint-Merri. De style Gothique Flamboyant, elle est située au 76, rue de la Verrerie, dans le quartier de Saint-Merri. Elle fut édifiée entre 1515 et 1612 et est classée monument historique depuis 1862. D’ailleurs, on la compare souvent à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour son style, d’où son surnom de “Notre-Dame la Petite”. La rue Saint-Martin qui la longe est une des plus vieilles rues de la ville. Elle fut construite au Moyen-Âge et mène au Centre Pompidou.
5/9/20

La Bourse du Commerce

En remontant la rue de Rivoli (en direction de la Concorde), prenez la rue du Louvre sur votre droite. Vous arriverez sur la rue de Viarmes, entourant le Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris. Ce bâtiment rond surmonté d’une coupole fut construit à l’emplacement de l’ancien Hôtel de Soissons (datant environ du XIIIème siècle), demeure de la reine Catherine de Médicis au XVIème siècle et ancienne résidence du frère d’Henri IV, le comte de Soissons qui lui avait donné son nom. Le palais fut détruit en 1748 mais la Colonne de Médicis fut conservée. A la suite de cette destruction, Nicolas Le Camus de Mézières construit la halle aux blés à partir de 1763. L’activité cesse peu à peu et la compagnie ferme en 1873. C’est en 1885 que la Chambre de Commerce récupère le bâtiment pour y installer la Bourse de Commerce. La coupole est classée monument historique en 1986 et s’en suivent des travaux de restauration en 1989.
5/9/20

Centre Pompidou

A 600 mètres du quartier des halles, vous pourrez accéder à celui de Beaubourg. Inauguré en 1977 et situé sur l’ancien terrain vague du Plateau Beaubourg, il abrite, depuis son ouverture, le Musée National d’Art Moderne. Se consacrant à l’Art Contemporain et l’Art Moderne des deux derniers siècles, il organise régulièrement de grandes expositions comme celle consacrée à Dali en 2012. Le Centre Pompidou est un bâtiment qu’on ne peut pas manquer. Son architecture moderne et originale est composée d’une façade couverte de tuyaux multicolores qui s’entremêlent. Dans les années 1970, le projet fut le cheval de bataille du Président de la République, Georges Pompidou qui désirait donner plus d’importance aux arts modernes.