5EME - L' ESSENTIEL SEMAINE DU 11 MAI (semaine 7)

 A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même confinés, continuons à bien communiquer. 

 L' "Essentiel de la semaine"  du 11 Mai:  une compilation des leçons données par les professeurs !

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

LIENS 

 

5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE7 arts-pla-6e 5eme  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,
J'espère que vous vous portez bien. 
Cette semaine, nous prenons le temps de  faire le bilan sur ce que nous avons vu depuis le retour des vacances c'est-à-dire sur nos lectures autour du thème de l'adolescence et de l'amitié et sur les points de grammaire révisés : les pronoms et les compléments. 
Vous allez ainsi pouvoir tranquillement  vous mettre à jour dans votre travail, si cela est nécessaire.
Nous nous retrouverons  jeudi 11 mai à 15h pour un grand débat virtuel sur le thème du  harcèlement.
Il vous faudra faire le bilan et préparer ce débat en suivant les indications du fichier Travail de la semaine 7 - français 5e  . Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants. 
Je vous rappelle qu'il n'y aura pas de session ce lundi 11 mai.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés
​A très vite
Madame Muselli
 
 

Mathématiques

Bonjour les poussins,
Pour jeudi 14 mai:
      Lire p 22 paragraphe 3
      Exercices 40,41,42,44(donner des exemples)  et 45 p25
​      QCM p26
Pour lundi 18 mai:
       Exercices 49,51,52,53,54,56 et 57 p28
​Bon courage et bonne semaine,
​Mme Cerneau
 
 

Histoire-Géo 

Bien lire les  Consignes Géo5e Semaine7  Fichier PDF 

Consignes Géo5e Semaine7  Fichier PDF 

Aude Semaine7  Fichier image 

M. Morand

 

Anglais ajout 12/05

 Fichier PDF comprendre une carte postale 

 Fichier Microsoft Word comprendre une carte postale 

 

Espagnol

Chicas y chicos,
¿Cómo estáis?
Esta semana,

L'essentiel de la semaine 7 en Espagnol - 5ème1  Fichier PDF 
1) corregimos las actividades
2) abrimos [on ouvre] una nueva secuencia “Mi rutina diaria”
(Una nueva clase + un documento audio + un vínculo Youtube)

 Fichier son La agenda de Gaturro, el gato vago  

 

 Fichier vidéo las-horas-en-espanol-aprender-a-decir-la-hora 
¡Cuidaos!
O. Auffret
(No dudéis en contactar conmigo por PCN o a auffretophelie@yahoo.fr)

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez également en pièce jointe les corrigés du questionnaire ultimate pour les 6e/5e et les 4e/3e de la semaine dernière puis les corrigés du questionnaire sport et handicap avec vos réponses pour les 6e/5e et les 4e/3e.

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 1 + cahier d’entrainement   » Fichier PDF 

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF  » pour faire l’activité physique

MERCREDI : Pour tous ouvrir la pièce jointe « EPS TOUS NIVEAUX muscles du corps à compléter  Fichier PDF  »

 + ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : « EPS quizz 6e 5e MUSCLES EPS  QUIZZ 6e/5e MUSCLES  Fichier PDF  »

-Si tu es en 4e ou en 3: « EPS quizz 4e 3e MUSCLES EPS  QUIZZ 4e/3e MUSCLES  Fichier PDF  »

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

Deux documents à compléter cette semaine

 JEUDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 1  " Fichier PDF  en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF " en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end    Fichier PDF 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 

Technologie

 

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. 

Cette semaine, nous allons travailler sur l'activité "Masques : s'en procurer, en fabriquer"

Les objectifs de l’activité sont :

  • Mesurer l’impact d’un choix de matériaux sur l’Environnement
  • Valider ses choix de matériaux d’un point de vue fonctionnel et écologique

Le fichier s'appelle " La place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19.pdf  "

PHYSIQUE CHIMIE

Chers et chères élèves,
J'espère que vous allez tous bien malgré ce déconfinement restez vigilants et respectez les consignes sanitaires et ne sortez qu'en cas de grande nécessité.
Vous trouverez comme toutes les semaines en PJ Le cours sur le système solaire.
Gardez le moral et travaillez de manière assidue.
Bon courage et à bientôt
​Abderrahim M'BIDA
 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  7 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes
Sciences de la vie (partie classe entière) : Revoir la page 66 sur la respiration
+ répondre aux questions sur « la cigarette électronique » (doc joint à coller ou à recopier dans le cahier)

cigarette électronique 2020  Fichier Microsoft Word        cigarette électronique 2020   Fichier PDF 


Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

 

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

LIENS 

 

5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE7 arts-pla-6e 5eme  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,
J'espère que vous vous portez bien. 
Cette semaine, nous prenons le temps de  faire le bilan sur ce que nous avons vu depuis le retour des vacances c'est-à-dire sur nos lectures autour du thème de l'adolescence et de l'amitié et sur les points de grammaire révisés : les pronoms et les compléments. 
Vous allez ainsi pouvoir tranquillement  vous mettre à jour dans votre travail, si cela est nécessaire.
Nous nous retrouverons  jeudi 11 mai à 15h pour un grand débat virtuel sur le thème du  harcèlement.
Il vous faudra faire le bilan et préparer ce débat en suivant les indications du fichier Travail de la semaine 7 - français 5e  . Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants. 
Je vous rappelle qu'il n'y aura pas de session ce lundi 11 mai.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés
​A très vite
Madame Muselli
 
 

Mathématiques

5ème2 Maths (Calcul littéral) M. Bardot  Fichier PDF 

M. Bardot

 

Histoire-Géo 

5ème  – Semaine 7 – Géographie - M. Lavigne  

D'abord, vous devez conclure la semaine 6 en terminant l'étude sur le thème de l'alimentation en deux étapes :1. Si vous n'avez pas assisté à la classe virtuelle, vous devez corriger vous-mêmes l'exercice pages 284-285.
2. Puis vous devez conclure la partie sur l'alimentation en regardant de courtes vidéos.

Cette semaine, vous devez surtout réaliser une longue étude sur le thème de l'eau, en plusieurs étapes !
1. Questionnaire sur l'eau au Maghreb : 3 exercices pour bien comprendre plusieurs documents. 

5eme2-Semaine7-DevoirEauMaghreb  Fichier PDF 

5èmeEauPages268-269  Fichier image 

5èmeDocumentPages288-289  Fichier image 
2. Rédaction d'un texte sur l'eau au Maghreb, pour vérifier que le sujet a été compris et peut être résumé. Vous devez m'envoyer le texte rédigé avant la fin de la semaine !


3. Etude de planisphères : 2 cartes du monde à lire et à comparer.

 Fichier image   5èmeEauPlanisphèrePage266

 Fichier image   5èmeEauPlanispherePage269


4. Vidéos sur internet : nombreux extraits à regarder pour sélectionner ce qui doit
être retenu et noté dans le cahier.

Bien entendu, vous pouvez me contacter pour toute demande d'aide, pour le texte ou
pour les autres devoirs.
Vu l'importance des devoirs cette semaine, le travail de la semaine 8 sera réduit...
Bonne semaine.

PS : Pour faire le travail de la semaine, vous aurez besoin des pièces jointes (une
avec les corrections, les liens vidéos et la conclusion, une autre avec le devoir sur le
Maghreb). Vous pouvez aussi tout télécharger en une seule fois à l'adresse suivante :
https://www.fromsmash.com/5eme2-and-5eme5-Geographie-Semaine7

 

Anglais

IMPORTANT : ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas imprimer les documents, enregistrez-les sur votre ordi/smartphone etc et consultez-les en ligne.

Good morning everyone !

How are you ?

Cette semaine nous allons commencer une nouvelle séquence. Notre objectif est d’apprendre à parler de l’avenir : faire des prédictions et lire / rédiger un horoscope.

5e fortune teller photo  Fichier image 

5e sequence What WILL happen page de garde  Fichier PDF 

5e l'expression du futur will won't  Fichier PDF 

  1. Imprimer / colorier / coller nouvelle page de garde (doc en PJ)    SI VOUS N’AVEZ PAS D’IMPRIMANTE : dessinez vous-même la page de garde.
  2. Observer la photo (doc en PJ) et répondre aux questions en anglais : a) Who is this person ? / What is her job ?  b) what is ths object on the table ? / What is it for ?  c) Write four examples of prédictions REPONSES EN ANGLAIS SUR VOTRE CAHIER
  3. Recopier sur votre cahier la fiche « l’expression du futur : WILL/WON’T » (doc en PJ)
  4.  !! si j’arrive à vous le transmettre !! écouter l’enregistrement : identify a) the people   b)  the situation   c)  the questions /answers (réponses) REPONSES EN ANGLAIS SUR VOTRE CAHIER.
  5. Faire le QCM / exercice sur pronote voir dans « contenu du cours »

 

Have a good week and contact me if you have any questions !

All the best

Mrs Casey

 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
 
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 


La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez également en pièce jointe les corrigés du questionnaire ultimate pour les 6e/5e et les 4e/3e de la semaine dernière puis les corrigés du questionnaire sport et handicap avec vos réponses pour les 6e/5e et les 4e/3e.

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 1 + cahier d’entrainement   » Fichier PDF 

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF  » pour faire l’activité physique

MERCREDI : Pour tous ouvrir la pièce jointe « EPS TOUS NIVEAUX muscles du corps à compléter  Fichier PDF  »

 + ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : « EPS quizz 6e 5e MUSCLES EPS  QUIZZ 6e/5e MUSCLES  Fichier PDF  »

-Si tu es en 4e ou en 3: « EPS quizz 4e 3e MUSCLES EPS  QUIZZ 4e/3e MUSCLES  Fichier PDF  »

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

Deux documents à compléter cette semaine

 JEUDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 1  " Fichier PDF  en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF " en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end    Fichier PDF 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 

Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

PHYSIQUE CHIMIE

Chers et chères élèves,
J'espère que vous allez tous bien malgré ce déconfinement restez vigilants et respectez les consignes sanitaires et ne sortez qu'en cas de grande nécessité.
Vous trouverez comme toutes les semaines en PJ Le cours sur le système solaire.
Gardez le moral et travaillez de manière assidue.
Bon courage et à bientôt
​Abderrahim M'BIDA
 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  7 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes
Sciences de la vie (partie classe entière) : Revoir la page 66 sur la respiration
+ répondre aux questions sur « la cigarette électronique » (doc joint à coller ou à recopier dans le cahier)

cigarette électronique 2020  Fichier Microsoft Word        cigarette électronique 2020   Fichier PDF 


Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

LIENS 

 

5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE7 arts-pla-6e 5eme  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Ajout jeudi 14 mai

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien. Avez-vous appris la leçon de la séance 9 ? Pas trop difficile ? 
Aujourd'hui, je vous envoie un petit travail d'écriture mais aussi de recherche: la séance 10.
Séance 10   Fichier PDF 
Il faudra rendre ce travail lundi 18 mai.
​Bien à vous,
​Mme Labro.
 

Lundi 11 Mai

Très chers élèves,
​J'espère que vous allez bien. Je vous envoie aujourd'hui: 
- la partie 2 de la séance 9  (la leçon à apprendre: les mots en rouge doivent être parfaitement sus) 
Je vous laisse lire et apprendre tout cela tranquillement jusqu'à jeudi 14 mai.
​Posez-moi toutes les questions nécessaires d'ici là. 
​Très bonne journée à vous tous,
​Mme Labro. 

Mercredi 6/05

Chers élèves de 5e,
​J'espère que vous allez bien. Comme convenu hier, je vous envoie aujourd'hui la séance 9 (partie 1)
Elle est à faire pour lundi 11 mai. Vous pouvez bien sûr me l'envoyer avant. 
C'est une séance facile. Il faut:
- lire  le 1er point: Retour sur le héros dans l’Antiquité gréco-latine
- lire le texte du 2e point:  Le héros au Moyen Age : « Devenir chevalier »
​puis chercher le vocabulaire surligné dans le texte "Devenir chevalier"
- et reconnaître des personnages historiques dans le 3e point: Le héros moderne 
J'ai mis un lien pour que vous écoutiez ma lecture du texte "Devenir chevalier" si cela peut vous aider. 
​Vous aurez la partie 2 de la séance 9 lundi (ce sera le bilan à apprendre). 
​Bien à vous et continuez à m'envoyer vos séances 8 pour ceux qui sont un petit peu en retard. 
​​Mme Labro. 
 
Mercredi 29/04
 
 

Mathématiques

Chers élèves de 5ème3,

J'espère que cette septième semaine sera signe de remotivation pour certains d'entre vous.
 
Nous avons terminé le chapitre sur les nombres relatifs et allons commencer l'un des chapitres les plus importants en Mathématiques au collège : le calcul littéral. C'est pourquoi je vous encourage à vous remotiver, c'est le début d'un chapitre sur des notions nouvelles, profitez-en pour raccrocher les wagons !

Voici le travail à réaliser pour la semaine 7 :

5E3 - Judet - Maths - Cours Introduction au calcul littéral v. prof   Fichier PDF 
5E3 - Judet - Maths - Cours Introduction au calcul littéral v. élève   Fichier PDF 
Pour mercredi 13 mai :
1). Compléter la partie I. Produire une expression littérale de la leçon version élève à l'aide de la version prof. (ou recopier la leçon dans votre cahier si vous n'avez pas d'imprimante)
3). Envoyer des photos de votre travail (leçon complétée + exercices) sur PCN ou à l'adresse pr.judet@gmail.com
Pour vendredi 15 mai :
1). Compléter la partie II. Simplifier une expression littérale de la leçon version élève à l'aide de la version prof. (ou recopier la leçon dans votre cahier si vous n'avez pas d'imprimante)
3). Envoyer des photos de votre travail (leçon complétée + exercices) sur PCN ou à l'adresse pr.judet@gmail.com
​​
En vous souhaitant bon courage, je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question.
​Bien cordialement
Monsieur Judet
 
 

Histoire-Géo 

Bien lire les  Consignes Géo5e Semaine7  Fichier PDF 

Consignes Géo5e Semaine7  Fichier PDF 

Aude Semaine7  Fichier image 

M. Morand

 

Anglais ajout 12/05

 Fichier PDF comprendre une carte postale 

 Fichier Microsoft Word comprendre une carte postale 

 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
 
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 


La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

 

Allemand

5èmes

  • bien relire le vocabulaire
  • 60 du manuel: copier dans le cahier « Caractériser qn ou qch avec un GN indéfini »

       et relire cette leçon très importante plusieurs fois. -

3)    Relire les textes p. 50 et 51 et relever les groupes nominaux indéfinis en indiquant    leur fonction dans la phrase (sujet: nominatif, COD: accusatif ou COI: datif) -

4) Puis, imagine, que les boutiques soient de nouveau ouvertes.

    Dis ce que tu t’achètes à l’aide du verbe « kaufen » + le COD - GN indéfini à l’accusatif  .

«  Ich kaufe mir……… »

M’envoyer la photo du travail

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez également en pièce jointe les corrigés du questionnaire ultimate pour les 6e/5e et les 4e/3e de la semaine dernière puis les corrigés du questionnaire sport et handicap avec vos réponses pour les 6e/5e et les 4e/3e.

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 1 + cahier d’entrainement   » Fichier PDF 

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF  » pour faire l’activité physique

MERCREDI : Pour tous ouvrir la pièce jointe « EPS TOUS NIVEAUX muscles du corps à compléter  Fichier PDF  »

 + ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : « EPS quizz 6e 5e MUSCLES EPS  QUIZZ 6e/5e MUSCLES  Fichier PDF  »

-Si tu es en 4e ou en 3: « EPS quizz 4e 3e MUSCLES EPS  QUIZZ 4e/3e MUSCLES  Fichier PDF  »

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

Deux documents à compléter cette semaine

 JEUDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 1  " Fichier PDF  en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF " en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end    Fichier PDF 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 

Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

PHYSIQUE CHIMIE

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  7 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes
Sciences de la vie (partie classe entière) : Revoir la page 66 sur la respiration
+ répondre aux questions sur « la cigarette électronique » (doc joint à coller ou à recopier dans le cahier)

cigarette électronique 2020  Fichier Microsoft Word        cigarette électronique 2020   Fichier PDF 


Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

Musique

 

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

LIENS 

 

5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE7 arts-pla-6e 5eme  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

FRANCAIS - 5E4

SEMAINE DU 11 AU 15 MAI

Chers élèves,

J’espère que vous allez bien. Cette semaine sera peut-être particulière pour vous si l’un de vos parents reprend le travail. Quoi qu’il en soit, poursuivez votre travail et soyez le plus sérieux possible. Faites de votre mieux.

Bon courage.

1er travail : CORRECTION

Corrigez au stylo vert les exercices qui étaient à faire la semaine dernière à l’aide des corrigés figurant dans les pièces jointes.

 Fichier PDF  correction aladin 193   Fichier PDF correction exercices nature 

2ème travail : LANGUE

Dans votre cours, notez « suite de la Séance 4 « langue » : Les classes grammaticales ou les natures des mots. (vous avez déjà fait la séance 5, mais il faut poursuivre le cours sur les natures. Je comprends bien que cette organisation bancale n’est pas satisfaisante mais nous n’avons pas de classeur!).

-lisez les deux feuilles de cours en pièce jointe « cours_nature1 » et « cours_natures2 ».

cours nature1  Fichier PDF cours natures2  Fichier PDF 

ex natures1   Fichier PDF 

-faites les exercices 1 à 6 de la feuille d’exercices en pièce jointe « ex_natures1 ».

NIVEAU 2 : POUR  ALLER PLUS LOIN :

Faites tous  les exercices sur les natures de la pièce jointe « ex_natures2 »

3ème travail : LITTÉRATURE

Séance 6 « littérature » : Etude du 3ème extrait d’Aladin (notez bien ce titre dans votre cours)

Lire les pages 194 et 195 du manuel et répondre à toutes les questions de la page 195 (le petit travail de rédaction « changer de narrateur » est à faire également)

TRAVAIL POUR LES 5E4 - ajout du 12/05

https://www.dropbox.com/sh/eamtkcjvsem1eod/AADFPhT7xQTRxyJiRiXyYTpSa?dl=0

***************************

Et je vous encourage à faire une dictée par jour grâce au lien suivant :

https://bescherelle.com/thematiques-dictees/5e

 

Mathématiques

Bonjour les poussins,
Pour jeudi 14 mai:
      Lire p 22 paragraphe 3
      Exercices 40,41,42,44(donner des exemples)  et 45 p25
​      QCM p26
Pour lundi 18 mai:
       Exercices 49,51,52,53,54,56 et 57 p28
​Bon courage et bonne semaine,
​Mme Cerneau
 

 

Histoire-Géo

Bonjour,

Les étapes de travail :
1) Écouter l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine.
 
2) Suivre les étapes du travail dans le document "le déroulé de la semaine" et répondre aux questions.
3) Se connecter pour le cours interactif vendredi à l'heure indiquée dans le mail reçu sur PCN.
 
Cordialement,

A. Frydlender

 

Anglais ajout 12/05

 Fichier PDF comprendre une carte postale 

 Fichier Microsoft Word comprendre une carte postale 

 

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
 
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 


La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez également en pièce jointe les corrigés du questionnaire ultimate pour les 6e/5e et les 4e/3e de la semaine dernière puis les corrigés du questionnaire sport et handicap avec vos réponses pour les 6e/5e et les 4e/3e.

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 1 + cahier d’entrainement   » Fichier PDF 

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF  » pour faire l’activité physique

MERCREDI : Pour tous ouvrir la pièce jointe « EPS TOUS NIVEAUX muscles du corps à compléter  Fichier PDF  »

 + ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : « EPS quizz 6e 5e MUSCLES EPS  QUIZZ 6e/5e MUSCLES  Fichier PDF  »

-Si tu es en 4e ou en 3: « EPS quizz 4e 3e MUSCLES EPS  QUIZZ 4e/3e MUSCLES  Fichier PDF  »

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

Deux documents à compléter cette semaine

 JEUDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 1  " Fichier PDF  en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF " en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end    Fichier PDF 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  7 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes
Sciences de la vie (partie classe entière) : Revoir la page 66 sur la respiration
+ répondre aux questions sur « la cigarette électronique » (doc joint à coller ou à recopier dans le cahier)

cigarette électronique 2020  Fichier Microsoft Word        cigarette électronique 2020   Fichier PDF 


Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

 

Musique

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

LIENS 

 

5EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (semaine 6)

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE7 arts-pla-6e 5eme  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Ajout jeudi 14 mai

Chers élèves de 5e,
J'espère que vous allez bien. Avez-vous appris la leçon de la séance 9 ? Pas trop difficile ? 
Aujourd'hui, je vous envoie un petit travail d'écriture mais aussi de recherche: la séance 10.
Séance 10   Fichier PDF 
Il faudra rendre ce travail lundi 18 mai.
​Bien à vous,
​Mme Labro.
 

Lundi 11 Mai

Très chers élèves,
​J'espère que vous allez bien. Je vous envoie aujourd'hui: 
- la partie 2 de la séance 9  (la leçon à apprendre: les mots en rouge doivent être parfaitement sus) 
Je vous laisse lire et apprendre tout cela tranquillement jusqu'à jeudi 14 mai.
​Posez-moi toutes les questions nécessaires d'ici là. 
​Très bonne journée à vous tous,
​Mme Labro. 

Mercredi 6/05

Chers élèves de 5e,
​J'espère que vous allez bien. Comme convenu hier, je vous envoie aujourd'hui la séance 9 (partie 1)
Elle est à faire pour lundi 11 mai. Vous pouvez bien sûr me l'envoyer avant. 
C'est une séance facile. Il faut:
- lire  le 1er point: Retour sur le héros dans l’Antiquité gréco-latine
- lire le texte du 2e point:  Le héros au Moyen Age : « Devenir chevalier »
​puis chercher le vocabulaire surligné dans le texte "Devenir chevalier"
- et reconnaître des personnages historiques dans le 3e point: Le héros moderne 
J'ai mis un lien pour que vous écoutiez ma lecture du texte "Devenir chevalier" si cela peut vous aider. 
​Vous aurez la partie 2 de la séance 9 lundi (ce sera le bilan à apprendre). 
​Bien à vous et continuez à m'envoyer vos séances 8 pour ceux qui sont un petit peu en retard. 
​​Mme Labro. 
 
Mercredi 29/04
 
 

Mathématiques ajout le 5/05

Semaine du 04.05  Fichier PDF 

CALCUL LITTERAL  Fichier PDF 

CALCUL LITTERAL  Fichier Microsoft Word 

 Fichier PDF 

DTL 5ème 5  Fichier PDF  ajout 6/05

 

Histoire-Géo 

5ème  – Semaine 7 – Géographie - M. Lavigne   

D'abord, vous devez conclure la semaine 6 en terminant l'étude sur le thème de l'alimentation en deux étapes :1. Si vous n'avez pas assisté à la classe virtuelle, vous devez corriger vous-mêmes l'exercice pages 284-285.
2. Puis vous devez conclure la partie sur l'alimentation en regardant de courtes vidéos.

Cette semaine, vous devez surtout réaliser une longue étude sur le thème de l'eau, en plusieurs étapes !
1. Questionnaire sur l'eau au Maghreb : 3 exercices pour bien comprendre plusieurs documents. 

 Fichier PDF 5eme5-Semaine7-DevoirEauMaghreb 

5èmeEauPages268-269  Fichier image 

5èmeDocumentPages288-289  Fichier image 
2. Rédaction d'un texte sur l'eau au Maghreb, pour vérifier que le sujet a été compris et peut être résumé. Vous devez m'envoyer le texte rédigé avant la fin de la semaine !


3. Etude de planisphères : 2 cartes du monde à lire et à comparer.

 Fichier image   5èmeEauPlanisphèrePage266

 Fichier image   5èmeEauPlanispherePage269


4. Vidéos sur internet : nombreux extraits à regarder pour sélectionner ce qui doit
être retenu et noté dans le cahier.

Bien entendu, vous pouvez me contacter pour toute demande d'aide, pour le texte ou
pour les autres devoirs.
Vu l'importance des devoirs cette semaine, le travail de la semaine 8 sera réduit...
Bonne semaine.

PS : Pour faire le travail de la semaine, vous aurez besoin des pièces jointes (une
avec les corrections, les liens vidéos et la conclusion, une autre avec le devoir sur le
Maghreb). Vous pouvez aussi tout télécharger en une seule fois à l'adresse suivante :
https://www.fromsmash.com/5eme2-and-5eme5-Geographie-Semaine7

 

Anglais

IMPORTANT : ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas imprimer les documents, enregistrez-les sur votre ordi/smartphone etc et consultez-les en ligne.

Good morning everyone !

How are you ?

Cette semaine nous allons commencer une nouvelle séquence. Notre objectif est d’apprendre à parler de l’avenir : faire des prédictions et lire / rédiger un horoscope.

5e fortune teller photo  Fichier image 

5e sequence What WILL happen page de garde  Fichier PDF 

5e l'expression du futur will won't  Fichier PDF 

  1. Imprimer / colorier / coller nouvelle page de garde (doc en PJ)    SI VOUS N’AVEZ PAS D’IMPRIMANTE : dessinez vous-même la page de garde.
  2. Observer la photo (doc en PJ) et répondre aux questions en anglais : a) Who is this person ? / What is her job ?  b) what is ths object on the table ? / What is it for ?  c) Write four examples of prédictions REPONSES EN ANGLAIS SUR VOTRE CAHIER
  3. Recopier sur votre cahier la fiche « l’expression du futur : WILL/WON’T » (doc en PJ)
  4.  !! si j’arrive à vous le transmettre !! écouter l’enregistrement : identify a) the people   b)  the situation   c)  the questions /answers (réponses) REPONSES EN ANGLAIS SUR VOTRE CAHIER.
  5. Faire le QCM / exercice sur pronote voir dans « contenu du cours »

 

Have a good week and contact me if you have any questions !

All the best

Mrs Casey

Espagnol ajout 14/05

Bonjours chers élèves,
 
pour les deux semaines à venir, je vous propose de travailler la séquence 5 "AQUI QUE TE GUSTA?" du Manuel "A MI ME ENCANTA".
Il s'agit de réactiver les acquis pour l'expression du goût en Espagnol, pour les loisirs et le temps libre. 
Cela permettra de retravailler certaines tournures et du vocabulaire déjà vu pendant l'année. 
Prenez du plaisir à identifier le lexique et « point de langue » … et pourquoi pas d’y aller plus loin si le souhaitez et rédiger une petit dialogue imaginaire entre deux ami(e)s qui se rencontrent. 
 


La liste des exercices à faire et recopier dans le cahier d’espagnol :
 
UNIDAD 5 "QUE TE GUSTA?"   page 74 exercice 1
​                                                     page 75 exercice 1
                                                     page 80 exercice 2
                                                     page 83 exercice 4 
N’hésitez pas à me contacter en cas de doutes  et de m'envoyer une photo de votre cahier comme d'habitude. 
Bonne continuation,
Hasta Pronto !
Mr March
 

Allemand

5èmes

  • bien relire le vocabulaire
  • 60 du manuel: copier dans le cahier « Caractériser qn ou qch avec un GN indéfini »

       et relire cette leçon très importante plusieurs fois. -

3)    Relire les textes p. 50 et 51 et relever les groupes nominaux indéfinis en indiquant    leur fonction dans la phrase (sujet: nominatif, COD: accusatif ou COI: datif) -

4) Puis, imagine, que les boutiques soient de nouveau ouvertes.

    Dis ce que tu t’achètes à l’aide du verbe « kaufen » + le COD - GN indéfini à l’accusatif  .

«  Ich kaufe mir……… »

M’envoyer la photo du travail

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien.

Comme les semaines passées, vos professeurs d'EPS vous proposent de garder la forme avec des séances d'activités physiques et des quizz.

Vous trouverez également en pièce jointe les corrigés du questionnaire ultimate pour les 6e/5e et les 4e/3e de la semaine dernière puis les corrigés du questionnaire sport et handicap avec vos réponses pour les 6e/5e et les 4e/3e.

 

Pour les élèves ayant accès à PCN et à la frise.

Vous retrouverez l'ensemble des devoirs EPS sur l'application : "frise chronologique" dans PCN.

Il suffit de cliquer sur chaque jour pour voir le programme de la journée. 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

 

 Pour les élèves n'ayant pas accès à PCN. 

Voici l'emploi du temps à respecter pour le travail EPS.

LUNDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 1 + cahier d’entrainement   » Fichier PDF 

Vous y trouverez la séance d’activité physique et l'habituel cahier d’entrainement (celui-ci est à remplir tous les jours) + une fiche BONUS « ressentis » à remplir juste après la séance

MARDI ouvrir la pièce jointe « EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF  » pour faire l’activité physique

MERCREDI : Pour tous ouvrir la pièce jointe « EPS TOUS NIVEAUX muscles du corps à compléter  Fichier PDF  »

 + ouvrir la pièce jointe qui correspond à ton niveau de classe

-Si tu es en 6e ou en 5e : « EPS quizz 6e 5e MUSCLES EPS  QUIZZ 6e/5e MUSCLES  Fichier PDF  »

-Si tu es en 4e ou en 3: « EPS quizz 4e 3e MUSCLES EPS  QUIZZ 4e/3e MUSCLES  Fichier PDF  »

Une fois la pièce jointe ouverte, il faut regarder les vidéos indiquées et répondre aux questions

Deux documents à compléter cette semaine

 JEUDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 1  " Fichier PDF  en essayant de faire aussi bien ou mieux que lundi

VENDREDI réouvrir le document " EPS semaine 8 jour 2  Fichier PDF " en essayant de faire aussi bien ou mieux que mardi.

+ une SEANCE BONUS pour le week-end    Fichier PDF 

A la fin de la semaine, il faut renvoyer le carnet d’entrainement et le quizz à ton professeur d’EPS

Technologie

Conseils aux élèves et aux parents

 Présentation de la séquence pédagogique :

Avant toute chose, il n’est pas indispensable d’imprimer tous les documents qui sont lisibles à l’écran, il est important de lire la totalité de l’activité.

Les tableaux des fiches ou les activités demandées peuvent être reproduits sur des feuilles de classeur, l’impression de tout le dossier n’est alors pas nécessaire si les consignes peuvent être lues sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore sur une télévision connectée.

  • Il est important de rappeler que la technologie est enseignée à hauteur d’1h30 par semaine, c’est pourquoi vous trouverez une durée indicative des activités afin de permettre à chacun d’adapter son emploi du temps selon le travail à faire aussi dans les autres disciplines.
  • La séquence a été conçue pour que l’élève puisse travailler seul, avec l’appui de son classeur de technologie et parfois d’internet. Il est nécessaire de disposer de feuilles de papier et des outils habituels de traçage et de mesurage, de colle et de ciseaux. Si la famille en dispose, un mètre à ruban sera un plus pour certaines activités ainsi que la calculatrice mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les parents peuvent aider pour Faire l’inventaire avec l’élève de ce qui est à faire et s’assurer que l’élève a bien préparé son poste de travail (Matériel).
  • Les parents peuvent aider pour s’assurer que le travail est réalisé dans le respect de l’horaire et que les documents sont effectivement retournés aux professeurs.
  • Il est important de laisser travailler l’élève seul.

Pour rappel, la technologie est une discipline expérimentale et la particularité de cette activité est de réaliser une maquette en papier ou en carton fin, ce qui permet aussi de varier la nature des exercices à réaliser durant le confinement.

La séquence est constituée de 4 séances (4x1, 5h environ), elle s’inscrit dans le programme de 5ème et contribue à l’acquisition du socle commun.

5eme techno Cycle 4Conseils aux élèves pour réaliser cette activité  Fichier PDF 

5eme techno1 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance1  Fichier PDF 

5eme techno2 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance2  Fichier PDF 

5eme techno3 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance3  Fichier PDF 

5eme techno 4 Cycle4-sÚquence reorganisation habitation seance4  Fichier PDF 

Elle doit bien entendu s’inscrire dans le plan de travail hebdomadaire mis en place durant le confinement par le professeur principal ou le chef d’établissement de votre collège.

 

Nom du professeur : MONSET                                                            Contact : PCN

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

 

SVT

Bilan travail SVT 5è semaine  7 : (Mme Demarcy)
Vérifier qu’on a envoyé les devoirs des semaines précédentes
Sciences de la vie (partie classe entière) : Revoir la page 66 sur la respiration
+ répondre aux questions sur « la cigarette électronique » (doc joint à coller ou à recopier dans le cahier)

cigarette électronique 2020  Fichier Microsoft Word        cigarette électronique 2020   Fichier PDF 


Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

Musique

 

LATIN 

Cher(e)s élèves latinistes de 5e, 
 
Vous avez travaillé les deux dernières semaines sur Le personnage d'Enée. Vous êtes extrêmement peu nombreux à m'avoir rendu compte de votre travail, j'attends plus de sérieux !

Je vous propose cette semaine de travailler sur deux héros que vous connaissez sans doute: Romulus et Rémus. 
Rendez-vous sur  https://www.studium.fr/antiquite-histoire-romaine-01-royaute.html

 1. Descendez jusqu'au mémento intitulé " Sous la protection de la Louve ", lisez-le puis faîtes le quizz en dessous qui porte le même nom.

 2. Ensuite,  lisez la bande dessinée que je vous ai envoyée, intitulée "BD Romulus et Rémus". 

 Fichier PDF  BD Romulus et Remus   

 3. Enfin, faîtes l'activité intitulée " Une drôle de naissance" sur votre cahier.

 Fichier PDF Drôle de naissance 

Vous avez encore DEUX SEMAINES pour réaliser cette activité, car elle est longue et peut être réalisées en plusieurs fois. 

Envoyez-moi un message sur PCN ou par mail à michelet3e1@hotmail.fr pour me donner de vos nouvelles !

Bonne semaine,
Mme Le Pape