Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


MrBaveux

✏ Travail de lundi 11 mai

Maths (30 mn) : fiche 100 Comparer ranger les nombres à deux chiffres 

 

Calcul mental : on additionne des dizaines entières et des unités 

60 + 5

40 + 3

20 + 9

50 + 7

70 +8

10 +1

 

Exercices :

- 1) Préparation : « Que vois-tu sur le dessin ? Comment s’appelle les enfants qui jouent ? Combien de points gagne t-on si la fléchette est sur la couleur jaune ? Sur la bleue ? Sur la rouge ? »

 

Compte les points d’Ali, écris le calcul. Puis pour Zoé. Enfin pour Tom.

Réponds à la question, puis range les enfants dans l’ordre des points obtenus.

 

- 2) Si tu veux, tu peux colorier le chiffre des unités en bleu et celui des dizaines en rouge pour tous les nombres proposés avant de commencer.

 

!! Pour trouver le nombre le plus petit, regarde bien le nombre de dizaines ! C’est pareil pour le nombre le plus grand.

 

-3) Rappel :

…. < … : … est plus petit que …. Le plus petit est le nombre que l’on dit en 1er.

… > … : … est plus grand que …  Le plus grand est le nombre que l’on dit en 1er.

… = … : … est égal à … Les deux côtés du signe = sont équivalents

 

-4) Barre le nombre que tu as recopié sur le mouton au fur et à mesure.

 

-5) Regarde les bocaux. Qu’y a-t-il dans chacun ? On te propose trois nombres : 59, 62 et 46. Pour placer le nombre sur chaque bocal, lis bien les phrases et fais très attention au mot surligné en jaune. Relis plusieurs fois pour ne pas te tromper !

 

Dictée  (15 mn) 20 mots : avant de commencer : relire les mots de la dernière leçon [ui] !

 Écris :

(des syllabes) : - lui – mui – trui – crui 

(des mots) : - cuire – suivre – huit – conduire 

(des phrases : n’oublie pas les majuscules / points/ la marque du pluriel si besoin) :

- Je suis dans la cuisine.

- Mon parapluie est rouge.

- C’est la nuit.

 

 

Lecture (20 mn) : Leçon 52 le son [ien]

Attention : on voit « en » que l’on connaît déjà et qui fait le son [en] comme dans « tente » . Avec le « i » placé devant on entend [ien] comme dans « chien ».

Lire p 96 et 97.

Épeler les mots chien , magicien, indien et mécanicien en insistant bien sur le « ien » sans marquer de pause : C - H - I E N 

Lecture chronométrée (5 mn) : fiche 8  marquer le temps dans le tableau

Exercices de français (15mn)  : faire les exercices 1) 2) 3) du son [ien] (fiche en annexe) 

Poésie à réciter (5 mn):  Le printemps

 

Découverte du monde (20mn) : Lire p 127 « L’air ou le vent ? »

Correction :

1) A une manche à air        B un éventail                      C un ventilateur

D un moulinet                     E une pompe à pied            F une girouette

G un sèche-cheveux            H un anémomètre                I Un pompe à vélo

2)

Les objets qui montrent qu’il y a du vent dehors ou pas :

Les objets actionnés par l’homme qui vont « fabriquer du vent » :

 

 

 

Rédaction « Mon petit journal » : (20 mn)

Monsieur Baveux part en exploration … Raconte ce que tu vois à partir de la photo

 

 

Travaillez sérieusement ! Portez vous bien.